Il était une fois à la Cour des Miracles...

20 Feb 2018

Fille de bohème de Vania Prates

Publié chez les Editions Charleston

 

 

Je remercie tout d'abord les Editions Charleston pour m'avoir permis de lire ce roman et aussi Carobookine pour avoir été d'une force de conviction sans pareille ;) !

 

Il faut avouer qu'une intrigue se déroulant en partie à la Cour des Miracles, mon âme de Disneyphile ne pouvait qu'être tentée...

 

Si comme moi, vous êtes nostalgique d'Esmeralda et Quasimodo, vous savez de quoi je parle !

 

 

Mélissandre a tout ce qu'elle désire dans la vie : un emploi qui fonctionne, le fiancé parfait, l'appartement de ses rêves. Son avenir est, selon elle, d'ores et déjà tracé. Mais un soir, lors de l’enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie, une étrange femme va la mettre au défi de tenter l'expérience de l'hypnose et sa vie va s'en trouver complètement chamboulée.

Revivant, en songe, la vie aussi dangereuse qu'exaltante d'Eveline, bohémienne de la cour des miracles, Mélissandre commencera à perdre pied. Qui est cette fille qui la fait revivre des souvenirs d'une vie lointaine, vécue à une autre époque ? Et pourquoi cela semble-t-il avoir un tel impact sur elle ?

Et qui est le mystérieux Cam, qui intervient dans ses rêves, et qui ressemble étrangement au beau Ric, que Méli rencontre à Montmartre ?

 

 

Vous l'aurez compris avec la quatrième de couverture, dans ce roman nous suivons deux héroïnes : Mélissandre et Eveline. L'une vivant à notre époque quand l'autre évolue à l'époque de la Cour des Miracles (soit vers le XVIIe si vos bases historiques sont un peu en berne).

 

Cette histoire double permet donc au lecteur d'évoluer sur deux univers totalement différents mais qui pourtant se mélangeront plus d'une fois. 

 

L'auteure a d'ailleurs un réel talent pour nous immerger à chaque chapitre dans des lieux très différents. Que ce soit La Cour des Miracles ou Montmartre, je me suis imprégnée de chaque ambiance à chaque fois.

 

Quant aux personnages, j'ai aimé le côté remise en question totale de Mélissandre. Il faut avouer qu'elle n'y va pas avec le dos de la cuillère et révolutionne entièrement sa vie. Pourtant j'ai trouvé ce personnage un poil agaçante et j'ai mis du temps à m'attacher... Pour tout vous dire, au début, j'hésitais entre la secouer et la jeter par la fenêtre... Mais je vous rassure, ce sentiment un tantinet extrême n'a pas duré ! Au final, j'ai fini par la trouver plutôt touchante et courageuse d'effectuer un tel saut dans l'inconnu.

 

Concernant Eveline, j'ai tout de suite eu beaucoup plus d'empathie pour cette seconde héroïne. Peut-être le fait qu'elle ait une vie dangereuse à la Cour des Miracles... Son quotidien périlleux mais tellement intriguant me la rendu immédiatement sympathique. Autant vous l'avouer, son histoire m'a paru aussi beaucoup plus pittoresque que celle de Mélissandre... Ce qui forcément joue un peu, ne nous le cachons pas !

 

Le reste des personnages de chaque histoire révèle quelques personnalités attachantes que j'aurais voulu davantage découvrir. J'étais quelque fois un peu frustrée par cette galerie de personnages dont nous effleurons simplement la surface.

 

Et pour ce qui concerne l'intrigue Mélissandre/Ric, je dois avouer qu'elle ne m'a pas passionnée. Définitivement, j'étais davantage intriguée par Eveline et ses aventures. 

 

Pour en revenir à l'histoire, j'ai adoré découvrir un univers original avec la Cour des Miracles. Honnêtement, hormis Notre Dame de Paris, je ne connais pas d'autres romans qui se passent dans ce monde si particulier. C'est pour moi le meilleur aspect de ce roman. On découvre cette société qui dispose de ses propres règles et de ses traditions sans jugement ni manichéisme. 

 

Au final, j'ai préféré de loin l'histoire d'Eveline et j'ai trouvé que l'intrigue autour de Mélissandre manquait un peu de surprise à mon goût. On sait assez vite où l'on va et j'aurais préféré davantage de rebondissements dans cette partie pour que ce roman me marque davantage.

 

 

En conclusion, une lecture divertissante et originale mais qui manque un peu de surprise dans l'histoire de Mélissandre, ce qui m'a conduit à une lecture en demi-teinte.

 

Mais je retiendrais surtout le talent de Vania Prates pour nous embarquer avec elle dans des univers originaux et inédits !

Note : 3.5 / 5

Quelques faiblesses, mais un univers résolument original !

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now