Livre ou film, coup de cœur assuré !

7 Feb 2018

Wonder de R. J Palacio, Ed. Pocket

& Wonder de Stephen Chbosky

Sortie le 20 décembre 2017

 

 

Extrêmement présent sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, qu'il s'agisse du livre ou du film, Wonder est THE histoire jeunesse à ne pas louper dans les dernière sorties !

 

J'ai lu le livre début décembre et j'ai eu un vrai coup de cœur pour l'histoire de ce jeune garçon si courageux. Après plusieurs semaines où j'ai dû reporter ma séance, j'ai enfin pu voir son adaptation cinématographique avec Julia Roberts et Owen Wilson...

 

Le moment est donc venu de vous faire partager cet immense coup de cœur ! 

 

A vos mouchoirs, 5, 4, 3, 2, 1......0 !

 

Et non, ma photo n'a pas été prise y'a des lustres... Mais en même temps, vu la météo, c'est de circonstance !

 

 

Ne jugez pas
un livre [mot raturé et changé en Garçon]
sur sa couverture [de même, changé en son apparence]

"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."

 

August Pullman est un petit garçon né avec une malformation du visage qui l’a empêché jusqu’à présent d’aller normalement à l’école. Aujourd’hui, il rentre en CM2 à l’école de son quartier. C’est le début d’une aventure humaine hors du commun. Chacun, dans sa famille, parmi ses nouveaux camarades de classe, et dans la ville tout entière, va être confronté à ses propres limites, à sa générosité de coeur ou à son étroitesse d’esprit. L’aventure extraordinaire d’Auggie finira par unir les gens autour de lui.

 

 

Hormis dans l'éventualité où tu serais un monstre sans cœur, l'histoire d'August ne pourra que te toucher. Jeune garçon dans le visage a été déformé par une maladie génétique, Auggie est une bouffée de gentillesse et de douceur dans ce monde pas toujours joli joli.

 

Confronté pour la première fois à l'école, Auggie va avoir plus d'une épreuve à affronter et il faudrait vraiment avoir un cœur en acier trempé pour ne pas être touché devant sa tristesse (après si tu es un psychopathe, je n'y peux pas grand chose...). 

 

Autour de l'histoire tellement émouvante de ce jeune garçon, le roman s'articule via le point de vue de plusieurs personnages : Auggie bien sûr, mais aussi sa sœur Via, Jack Will, etc... De quoi donner beaucoup de consistance à cette histoire en alternant les narrateurs. 

 

En changeant de narrateur, on reprend quelques fois des scènes déjà vues dans un précédent chapitre tout en permettant de les découvrir un autre aspect et d'autres émotions. Alors que le résultat aurait pu être redondant, j'ai aimé découvrir une même anecdote au travers de différents regards. Ce qui prouve bien qu'une histoire a toujours plusieurs manières d'être racontée...

 

J'ai également apprécié que les réactions de chacun ne soit pas manichéennes. Pas de blanc ou noir mais une merveilleuse nuance de gris. Les émotions de chaque personnage sont abordées avec beaucoup de sincérité et il était difficile de ne pas s'attacher à chacun (sauf Julian, lui c'était plutôt easy). Si certaines actions pourraient sembler cruelles de prime abord, l'auteure les présente avec beaucoup d'humanité. Derrière notre livre, aurions-nous mieux réagi que ces personnages ? Pas sûr...

 

Et le plus important, c'est que vous refermerez ce livre avec une bouffée d'amour dans le cœur. Cette histoire regorge de bienveillance, d'amour, de gentillesse, de sentiments si positifs qu'ils sont parfois tournés en dérision. Ici, on joue la corde sensible mais l'auteure l'assume et nous livre une histoire si merveilleusement belle que son message d'amour et de tolérance ne nous paraît pas une seconde surfait. 

 

Et le film alors ?! Minute ça, arrive !  

 

Tu vois la différence entre un paquet de mouchoirs plein et un paquet vide ? Entre les deux, il s'est juste passé une chose : le film Wonder.

 

Je me connais, je savais que j'allais pleurer. Mais je m'attendais à verser quelques grosses larmes à la fin du film, là où l'émotion est à son paroxysme. Eh bien, au temps pour moi.

 

 J'ai pleuré TOUT LE LONG du film à très chaudes larmes ! A un moment, j'ai même arrêté de ranger mes mouchoirs, histoire de gagner du temps.

 

Que ce soit Jacob Tremblay (le jeune garçon qui joue Auggie), Julia Roberts, Owen Wilson ou Izabela Vidovic (qui interprète Via), ils m'ont tous bouleversés... Eh oui, même Owen Wilson que j'attends toujours dans des rôles purement comiques (et ici, il amène principalement une légèreté bienvenue) m'a ému dans sa scène finale...

 

Alors bien sûr, je connaissais l'histoire mais franchement, ça n'avait strictement aucune importance ! J'étais heureuse de découvrir sur grand écran des personnages que j'avais adoré rencontrer dans le roman de R.J Palacio. Et pour le coup, le casting a juste été parfait... Les enfants sont tous extrêmement justes, les adultes dosent merveilleusement leurs émotions... Je n'aurais pu rêver mieux.

 

Ce film est une merveilleuse et je n'ai pas peur de dire que pour une fois, il est largement à la hauteur du roman original. 

 

Je ne peux lui trouver aucun défaut. Le scénario est remarquablement ficelé, l'émotion, la poésie et l'humour se mélangent sans effort... et la bouffée de bonheur et de bienveillance que j'avais eu lors de ma lecture m'est revenue en puissance 10 000. 

 

 

En conclusion, lisez le livre, visionnez le film, petits ou grands, je vous garantie que vous tomberez sous le charme d'Auggie et de sa famille. La tolérance et l'amour prônés dans cette histoire saura à coup sûr vous toucher qu'il s'agisse du roman ou de son adaptation ciné.

 

Juste une chose : prévoyez des mouchoirs, vous allez en avoir besoin ! 

Note : 5 / 5

Un coup de coeur roman/film à ne pas louper !

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now