Roman(ce) recommandé(e) à 100 %

23 May 2017

Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane, Ed. Milady

 

Quatrième de couverture

Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. À trente ans, l’époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d’étranges surprises, et l’homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel... et il n’est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse...

En lisant ce résumé au stand Milady pendant ma balade au Salon du Livre, je me suis dit : "Tiens, un petit roman détente sympa, je prends !". 

 

Si j'avais su que j'allais me bidonner à ce point et être captivée par cette histoire, j'aurais pris toutes les autres parutions de cette romancière, histoire de faire un tir groupé...

 

Mais finalement, ce n'est pas une mauvaise chose, je vais pouvoir faire durer le plaisir :)

 

Honnêtement, je ne me souviens plus de la dernière fois où je me suis enfermée dans mes toilettes pour pouvoir finir mon chapitre, mais là je n'ai pas pu résister !!! (Glamour quand tu nous tiens !)

 

L'histoire ne va pas dans les directions habituelles, les péripéties s'enchaînent sans que nous puissiez deviner dans quelle direction va l'intrigue et la romance ne prend pas toute la place, ce qui est plutôt appréciable. Le rythme ne s'est pas démenti d'un bout à l'autre du livre et je ne me suis pas ennuyée une minute. 

 

L'humour, déjà, a une place folle et j'ai vraiment ri de bon cœur en lisant certaines scènes. 

 

J'ai aussi été touchée par le personnage d'Anna et par toutes les épreuves qu'elle a du traverser. A travers cette comédie romantique, on aborde surtout le sujet du harcèlement scolaire et des ravages qu'il peut engendrer.

 

Sous des dehors légers, ce roman permet de prendre conscience des conséquences que peuvent avoir des blagues potaches d'adolescent, où les moins confiants d'entre nous en sont souvent les victimes. Sans forcément s'en rendre compte, l'effet peut être dévastateur et je trouve important que des romans (même drôles) l'abordent pour permettre de lever ce tabou. 

 

Pour en revenir au roman, si Anna m'a touché sans effort, James a été plus longuet à me plaire... Égocentrique, prétentieux, il n'y avait vraiment pas de quoi se taper le cul par terre. Mais un peu comme dans la vie, la première impression n'est pas toujours la bonne et ce personnage aura une évolution qui vous réservera bien des surprises ! Parole de moi !

 

Une autre originalité de ce roman est le fait d'avoir deux narrateurs (Anna/James) dont le point de vue s'alterne en permanence, ce qui nous permet de nous poser cette question existentielle "L'amitié Homme/Femme est-elle possible?"

 

Tout ceux qui ont vu "Quand Harry rencontre Sally" savent que certains proclament que l'amitié Homme/Femme n'existe pas. Et pourtant quelle tristesse de croire ça ! Ici, avant même de parler de sentiments amoureux, on parle d'amitié, de complicité... Et le fait d'avoir les points de vues d'Anna et James met en avant cette relation plus que complexe qu'est l'amitié Homme/Femme.

 

Ce roman est rafraîchissant, divertissant et résolument moderne.

 

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré et je vais me précipiter sur les autres romans de la romancière.

 

D'ailleurs, des suggestions ?

Note : 5 : 5

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !