Les femmes aux commandes !

10 Nov 2016

La vieille dame qui avait vécu dans les nuages de Maggie Leffler

 

Résumé :

A 87 ans, Mary Browning sent que le temps est venu pour elle de raconter son histoire et les secrets qu’elle garde enfouis depuis de si longues années. En fait, depuis le jour où un parachutiste est tombé dans le jardin de ses parents, faisant éclore son rêve : devenir aviatrice. Cette passion, Mary l’a vécue intensément, à chaque seconde de sa vie. Mais, en retour, elle a payé le prix fort, allant jusqu’à renier ses origines juives et sa famille pour suivre son destin. 

Après toutes ces histoires parlant de cancer, de décès, de trucs pas franchement jouasses mais hélas très actuels, j'ai eu envie de me plonger dans un peu d'Histoire. Et pour ça, je remercie grandement Babelio qui m'a permis de découvrir ce roman grâce à leurs Masses Critiques ! 

 

Nous voici donc à la découverte de Mary et de son incroyable histoire de jeune femme juive et pilote pendant la 2nd Guerre Mondiale - oui, ça envoie un peu du steak, je suis bien d'accord. 

 

Alors que les femmes à cette époque ne pouvaient généralement prétendre qu'à un nombre limité d'emploi (quand on ne leur disait pas de rester gentiment derrière leurs fourneaux), une poignée de femmes ont décidé de braver tous les obstacles et de seconder les hommes en tant que pilotes. Genre pour de vrai. Elles ont VRAIMENT existé.

 

Sans Barack Obama (qui nous manque déjà affreusement) et son discours en 2009, leurs rôles seraient encore inconnus du plus grand nombre. Maggie Leffler, inspirée par l'intervention présidentielle, a donc voulu, elle aussi, mettre en lumière ces héroïnes. 

 

"Nous sommes un des plus grands secrets de la guerre, mais nous ne le savons pas encore."

 

Personnellement, j'ai aimé lire ce parcours de la combattante, cette lutte de chaque instant pour assouvir une passion qu'on n'acceptait qu'à partir du moment où elle ne concernait que les hommes. 

 

C'est grâce aussi à des femmes comme ça qu'aujourd'hui une jeune fille qui rêve (entre autre) de pouvoir piloter, peut le faire en toute quiétude. 

 

Pour en revenir au livre, le fait que nous alternions avec les points de vues de Mary âgée et jeune ainsi qu'avec celui de la jeune Elyse, était quelques fois un peu difficile à suivre. 

 

Mais heureusement, l'histoire entre-mêlée de ces époques emporte vite le lecteur. Surtout cette amitié improbable entre une très jeune fille introvertie et une vieille dame pleine de secrets.

 

"Mon petit, tout comme les jeunes gens attendent avec impatience leur anniversaire, je ne peux m'empêcher de me demander à quoi ressemblera ma mort. Vous pouvez peut-être vous offrir le luxe de penser à autre chose, mais moi, la mort est le prochain grand événement qui m'attend."

 

 

Si j'ai pu trouvé certaines longueurs à la moitié du roman, la dernière partie gagne en rythme et m'a permis de raviver mon intérêt avec un dénouement étonnant mais qui m'a néanmoins convaincu.

 

En ce qui concerne la dimension religieuse de cette histoire, elle me passe un peu au-dessus, et j'ai toujours du mal à concevoir qu'on puisse faire les choix d'une vie en fonction d'un Dieu... Mais cela n'empêche pas d'apprécier l'histoire ou les personnages qu'il faut aussi replacer dans le contexte très particulier de cette époque. 

 

Alors, si jamais, la découverte d'un fait historique méconnu vous tente... Vous savez quoi faire !

 

 

Note : 3 / 5

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !