top 15 - Les meilleures comédies romantiques des années 80



Cela faisait longtemps que j'avais envie de vous préparer des tops spécial décennies ! Et logiquement, je commence avec les années 80. À l'exception de quelques films issus des décennies précédentes, c'est avec les années 80 que j'ai vraiment découvert l'univers des comédies romantiques.


Grâce à des acteurs incroyables comme Meg Ryan, Tom Hanks, Patrick Swayze ou encore Dustin Hoffmann, j'ai pu me plonger dans de belles histoires d'amour, pleines d'optimisme et de joie de vivre.


Certains films de ce top sont devenus des références du genre, d'autres sont plus anonymes mais quelque soit le film sur lequel vous jetterez votre dévolu, je peux vous garantir un moment de pur divertissement, teinté d'une bonne dose de romantisme !


Alors, on commence ?

 

La Boum - 1980


S'il y a une comédie romantique mythique dans le cinéma français des années 80, c'est bien celle-ci !


Avec son personnage inoubliable de Vic, premier rôle de Sophie Marceau au cinéma, et le reste du casting incroyable (mention spéciale à Denise Grey, la géniale arrière grand-mère "Poupette"), tous les ingrédients sont réunis dans cette joyeuse comédie familiale entre émotion, humour et énergie. Si le film a quand même pris quelques rides, il a pour moi une ambiance bien à part qui me renvoie à mes années d'adolescence et mes premiers émois.


Une vraie madeleine de Proust que je retrouve toujours avec plaisir !


Résumé : Vic vit tranquillement entre le lycée, ses parents et Poupette, son arrière-grand-mère. Lorsque sa mère apprend l'existence d'une ancienne maîtresse de son mari, elle décide de "faire un break" mais du haut de ses 13 ans Vic ne pense qu'à sa première boum...



Tootsie - 1982


Dans les rôles de travertissement, il y a Robin WIlliams avec Mrs Doubtfire et Dustin Hoffman avec Tootsie...! Deux films avec deux acteurs inégalables et géniaux !


Dans le film Tootsie, il y a de l'impertinence, de l'humour, de l'émotion et surtout une intrigue au rythme entraînant qui ne pourra que vous divertir.


Quant à la partie romance, elle n'occupe pas vraiment la place centrale du scénario mais elle amène un peu de piquant à ce personnage inoubliable !


Résumé : Michael Dorsey, acteur exigeant sur le déclin, désespère de décrocher à nouveau un rôle. Sans trop y croire, il décide alors de se créer une nouvelle personnalité : il sera Dorothy Michaels, une femme dotée d'une forte personnalité. Or son déguisement va non seulement lui permettre de jouer dans une série télévisée, mais même lui attirer un vrai public de fans. Si ce nouveau statut n'est pas pour lui déplaire, il se trouve bientôt confronté à un dilemme difficile : comment avouer à sa collègue Julie Nichols, qui a fait de lui sa confidente, qu'il est en réalité un travesti amoureux d'elle ?




Flashdance - 1983


Entre sa BO légendaire et ses chorégraphies inoubliables, Flashdance a été régulièrement imité mais rarement égalé.


L'héroïne sort des sentiers battus, l'intrigue n'a pas vraiment d'équivalent et c'est ce qui fait de ce long métrage, un film totalement à part que j'ai toujours plaisir à revoir ! Rien de tel pour avoir envie de danser aussitôt !


Résumé : Alex Owens vit à Pittsburg où le travail se fait rare. Elle a dû se faire embaucher comme soudeur sur un chantier. Le soir, pour arrondir ses fins de mois, elle se produit dans un cabaret. Mais la vraie vie d'Alex, c'est la danse.



Splash - 1984


Il faisait partie des films qui repassaient chaque année pendant mes jeunes années et si aujourd'hui, il a un peu vieilli avec son intrigue totalement improbable, il a toujours un charme particulier pour moi.


Et puis, une comédie romantique avec Tom Hanks, je suis toujours partante perso, pas vous ?


Résumé : Il y a bien des années, alors qu'il était encore un jeune garçon, Allen Bauer fut sauvée de la noyade par une sirène. Aujourd'hui, jeune adulte vivant à New York, il tombe une nouvelle fois à l'eau et c'est une nouvelle fois ce qu'il croit être une sirène qui le secourt. Bientôt, il va rencontrer son âme soeur, une femme dont il tombe amoureux, mais qui semble vouloir éviter l'eau à tout prix...




À nous les garçons - 1985


Ce film est totalement tombé dans les oubliettes mais pour ma part, je le regarde très régulièrement. Avec "La Boum", c'est ma comédie romantique/ado française de référence !


Avec ce film, vous aurez droit aux premiers émois, à une jolie histoire attachante et à un casting plus que sympathique (vous avez quand même Roland Giraud, Eric Elmosnino et Franck Dubosc réunis à l'écran).


Alors tenté.e ?


Résumé : À dix-sept ans, le corps est prêt à aimer et à être aimé, Stéphanie et Véronique ont le coeur grand comme leur imagination. Les deux amies que tout semble séparer hors la complicité s'éprennent du même garçon, Cyril. Bien entendu, chacune d'elle aime Cyril à sa manière.



The Princess Bride - 1987


Voilà un autre film culte ! Comédie loufoque, film d'action ou douce romance ? Impossible de classer ce film qui est aussi original qu'il est attachant !


J'aime le revoir au moins une fois par an et je ne me lasse pas de son ambiance sans pareil ! J'aime son histoire d'amour, son univers fantastique et sa myriade de personnages attachants !


Pas toi ?


Résumé : Pour divertir son petit-fils, alité pour une mauvaise grippe, un homme commence à lui raconter une histoire qu'il a entendue souvent au cours de son enfance : celle de la princesse Bouton d'or. Après la mort de son fiancé Westley, assassiné par des bandits, la belle jure de ne plus jamais aimer personne. Jusqu'au jour où, cinq ans après cette tragédie, elle finit par accepter d'épouser le prince Humperdinck. Trois hommes organisent alors l'enlèvement de Bouton d'or : un bretteur espagnol en quête de vengeance et un géant, menés par un nain astucieux. Mais un homme masqué les met en échet et s'enfuit avec la princesse.




Baby Boom - 1987


Si ma mémoire ne me fait pas défaut, c'est par ce film que j'ai découvert Diane Keaton ! Et depuis, j'aime toujours autant son énergie et sa manière bien à elle d'incarner des femmes fortes et indépendantes !


Et ce film n'échappe pas à la règle avec cette femme d'affaires ambitieuse qui hérite d'un bébé du jour au lendemain. Le film a beau avoir près de 35 ans, ses thématiques sont toujours d'actualité et j'ai trouvé très intéressant de le revoir en 2022 pour m'apercevoir que les choses n'ont pas tant changé...!


Et même si la partie romance n'occupe pas la première place du film, je trouve qu'il a quand même toute sa place dans ce top !


Résumé : J.C Wyatt est une femme d'affaire avérée et une grande carriériste. Sa vie va se trouver modifiée du jour au lendemain, par le leg d'une cousine morte, leg qui se révèle être un bébé de 13 mois.



Tels pères, telle fille - 1987


Contrairement au premier film "Trois hommes et un bébé" qui ne contient pas de romance, le second volet, lui, est beaucoup plus orienté vers la comédie romantique !


Et une comédie romantique avec Tom Selleck en premier rôle, on signe tout de suite, non ? Avec autant d'énergie que le premier, le trio d'acteurs vous fera passer un super moment avec leur petite fille qui a bien grandi !


Résumé : Sylvia va se marier avec Edouard. Le couple compte s'installer en Angleterre en amenant avec eux la fille de Sylvia. Or ses trois papas se sont tellement attachés à elle qu'ils refusent l'idée de la laisser partir aussi loin d'eux.




Un couple à la mer - 1987


Voilà une comédie romantique culte des années 80 ! Réunissant à l'écran le couple à la ville, Goldie Hawn et Kurt Russel, le film est drôle, plein d'énergie et la romance a beau avoir un départ assez discutable, on finit par y croire !


Par rapport à son remake de 2018, il n'y a pas photo ! L'alchimie entre ces deux-là n'a pas beaucoup d'équivalent !


ALors lancez-vous !


Résumé : Une riche héritière devenue amnésique suite à un accident est "récupérée" par son mari. Mais est-ce vraiment son mari ?...



Dirty Dancing - 1987


On ne présente plus ce film qui a révélé le talent et le sex-appel de Patrick Swayze ! Une bande son que vous pourrez écouter en boucle, des scènes inoubliables et une chorégraphie finale indétrônable !