Mon top 5 des meilleures comédies romantiques & classiques


En prévision de la Saint Valentin, je vous ai proposé un Top de mes comédies romantiques préférées, puis un Top spécial français...


Mais tout cela manquait un peu de vintage, de noir et blanc... Bref de classiques !!


Perso, je suis une inconditionnelle des vieux films... Mettez-moi un numéro de claquettes de Fred Astaire, une Scarlett O'Hara ou le talent d'un Raimu et je suis aux anges.


Et même si les histoires d'amour à l'époque finissaient rarement bien, je suis parvenue à vous préparer un petit Top 5 de mes classiques romantiques préférés.


Et préparez-vous, on va s'ambiancer !

5 - Certains l'aiment chaud (1959)


Marilyn Monroe... On commence quand même avec une héroïne flamboyante, non ? Cette femme reste un sex-symbol quelque soit l'époque et pourtant, j'avoue connaître très mal ses rôles au cinéma.


C'est pourquoi, j'avais eu très envie de découvrir ce film à l'époque. Et étant donné qu'elle partageait l'affiche avec Tony Curtis (aka un de mes acteurs chouchous des films en noir et blanc), j'avais été d'autant plus tentée.


Au final, j'ai beaucoup aimé ce film, tourné un peu à la manière d'un Vaudeville avec ses hommes travestis en femme qui font tout pour échapper à la mafia et qui traversent moultes scènes burlesques... Mais au delà d'une comédie légère, ce film raconte aussi une très belle histoire d'amour entre deux personnages que rien ne destinaient l'un à l'autre...


Et perso, rien qu'avec cette photo, j'ai déjà envie de le revoir !


Résumé : Deux musiciens de jazz au chômage, mêlés involontairement à un règlement de comptes entre gangsters, se transforment en musiciennes pour leur échapper. Ils partent en Floride avec un orchestre féminin. Ils tombent illico amoureux d'une ravissante et blonde créature, Alouette, qui veut épouser un milliardaire.


4 - Diamants sur canapé (1961)


Ah un classique parmi les classiques... Audrey Hepburn incarnant la croqueuse de diamants la plus touchante du cinéma dans cette adaptation du roman de Truman Capote !


Ne serait-ce que pour la scène d'intro iconique qui a été copié X fois (mais bien évidemment jamais égalée), ce film est à voir...! L'histoire d'amour entre cette fille un peu paumée et cet écrivain sans réel ambition va vous chambouler, j'en suis sûre... Leurs rapports sont à la fois complexes et tendres... Perso, quand je revois ce film, j'oscille toujours entre agacement et affection. Les héros m'agacent autant qu'ils me touchent mais, leur histoire d'amour, j'y crois !!


Résumé : Une croqueuse de diamants cherche à épouser un homme riche alors que son voisin écrivain s'intéresse à elle. La jolie Holly fait également en toute innocence le messager pour un truand notoire. Lorsque la police l'interroge, elle n'a aucun mal à prouver son innocence mais son futur époux, riche planteur brésilien, s'éloigne par peur du scandale. L'écrivain en profite pour consoler la belle.


3 - Elle et Lui (1957)


Mais ce film, quelle beauté, mes amis ! Un classique intemporel des films romantiques, ni plus ni moins. Cary Grant, Deborah Kerr... Rien que cette affiche avec deux monstres sacrés du cinéma suffit à m'emporter.


Les deux héros partagent quasiment chaque scène du film et quelle complicité, quelle charme... quelle élégance ! Bref, ils sont d'un autre temps mais qu'est-ce que j'aime m'y plonger !


Personnellement, c'est le film "Nuits blanches à Seattle" qui m'avait donné envie de le découvrir vu le nombre de références qui y est fait. Et je ne le regrette pas une seconde.


Pour les amoureuses.x des histoires d'amour, il doit absolument rejoindre votre liste !


Résumé : Un playboy d’origine italienne et une ravissante chanteuse de cabaret tombent éperdument amoureux au cours d’une traversée sur un paquebot. Mais il est fiancé et elle doit se marier à un riche Texan. Pour mettre à l'épreuve leur amour soudain, ils décident de se séparer et se donnent rendez-vous six mois plus tard au sommet de l'Empire State Building...


2 - La Mélodie du bonheur (1966)


Et on enchaîne avec une comédie musicale mythique... Interprétée par l'incroyable Julie Andrews, je regarde ce film régulièrement avec toujours autant de tendresse.


J'aime l'énergie dégagée par tous ces enfants, la douceur de la jeune Maria et le charisme du vaillant capitaine...


Et après chaque visionnage, ça ne loupe jamais, je me dois d'écouter la bande-originale pendant des heures.


Résumé : Un veuf va voir sa tranquillité terriblement menacée par le charme d'une gouvernante engagée pour veiller sur sa nombreuse progéniture.


1 - Chantons sous la pluie (1953)


Et on termine ce top par la plus mythique des comédies musicales... Qui ne connaît pas "Chantons sous la pluie" ?? Tout le monde a déjà eu envie d'imiter Gene Kelly et de se trémousser sous les trompes d'eau... (ou alors, c'est juste moi ?).


Bref, j'adore revoir ce film que je trouve aussi drôle que romantique.


Si je ne devais garder qu'une seule comédie musicale, ça serait celle-ci sans hésitation aucune... Les numéros fonctionnent toujours aussi bien et puis Debbie Reynolds, Gene Kelly... Que demander de plus... Sérieusement ??



Résumé : Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l'exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n'est pas du goût de cette dernière.

Qu'avez-vous pensé de ce TOP 5 ?

Connaissiez-vous chacun de ces films ?

Allez-vous en regarder certains ? Tous ??


N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

Et je reste à votre disposition pour celles qui voudraient s'échanger des photos du sourire de Gene Kelly !


Et si vous voulez découvrir ma saga de comédies romantiques, c'est par ici que ça se passe !