Mon top 20 des meilleures comédies romantiques


Bon, nous sommes début Février, on sait tous et toutes ce qui se profile dans les jours à venir : la Saint Valentin ! Fête du romantisme pour les uns, du consumérisme pour les autres, je n'ai pas vraiment prévu de trancher la question ici...


Mais que vous ayez envie de vous replonger dans un peu de tendresse pour l'occasion ou dans le cas tragique où vous seriez en panne momentanée d'histoires d'amour, je vous ai concocté un petit TOP 20 de mes comédies romantiques favorites DE TOUS LES TEMPS (oui, oui, rien que ça!). Avouez que je suis sympa...


Personnellement, avant de m'essayer à l'écriture de comédies romantiques, j'ai été et je suis toujours une grosse consommatrice de romances... En livres bien sûr, mai aussi en films...


Un petit coup de cafard, un peu de fièvre ou juste deux petites heures devant moi, tous les prétextes sont bons pour me replonger dans une de mes comédies romantiques préférées.


Alors parcourez-moi tout ça, faites votre choix parmi cette liste et laissez-vous charmer par l'un de ces couples d'amoureux !


Pour les plus grognons d'entre vous, on est d'accord, aucun de ces films ne changera la face du monde, ils vous permettrons simplement de vous évader du quotidien et de passer un moment plein de tendresse et de romantisme... Et franchement, moi je trouve ça déjà pas mal !


20 - Famille recomposée (2014)


Je dois vous avouer un petit secret, j'ai un gros faible pour le duo Drew Barrymore/Adam Sandler...


Et ce dès leur première collaboration dans "Demain, on se marie" en 1998. Oui, oui, celui-là même où Sandler a une coupe mulet qui bat tous les records. Et depuis, ils se retrouvent régulièrement pour jouer les amoureux dans des comédies romantiques où je suis à chaque fois séduite par leur complicité. Personnellement, je trouve que l'alchimie entre les deux acteurs est toujours au rendez-vous !

Bref, pour en revenir à leur dernière comédie romantique, "Famille recomposée", ils sont secondés par cinq enfants jeunes acteurs et actrices qui font parfaitement le job. Voici donc une jolie comédie familiale où si l'humour est parfois un peu potache, les bons sentiments et la bonne humeur l'emporteront au final!


Résumé : Après un rencard désastreux, Lauren et Jim sont tombés d'accord sur une seule chose: ils ne veulent plus jamais se revoir. Mais voilà, le hasard s'en mêle, ils se retrouvent en famille avec leurs enfants. Tous coincés et obligés de partager une suite dans un hôtel de luxe pour un safari en Afrique durant une semaine.


19 - Ce que pensent les hommes (2009)


À mon humble avis, voilà le film choral le plus réussi (enfin après Love Actually... n'exagérons rien). Et je ne parle même pas de l'avalanche de stars qui compose son casting (entre autre : Jennifer Aniston, Ben Affleck, Scarlett Johansson, Bradley Cooper, Justin Long, Drew Barrymore, etc...). Même si cela aide, soyons honnêtes.


À chaque fois que je regarde ce film, je le trouve drôle, rythmé, touchant mais aussi plutôt honnête (pour une fois) concernant les relations hommes/femmes... Quelle petite fille n'a jamais entendu : "Non mais si ce garçon t'embête, c'est parce qu'il t'aime bien"... Connerie monumentale, nous sommes tous d'accord mais c'est justement ce type de petite phrase que nous conditionne tous, hommes et femmes. Alors bien sûr, dans le lot de tous ces chassés croisés amoureux, il y a des histoires de conte de fée (pour le coup pas du tout réalistes)... Mais il y a aussi des histoires beaucoup plus crédibles qui sont probablement arrivés à chacune d'entre nous... et je trouve que ça fait du bien :)


Résumé : Ce que pensent les hommes est une réjouissante comédie romantique qui dresse un portrait provocateur, hilarant et libérateur de l'incompréhension entre hommes et femmes. Tandis qu'un groupe de jeunes femmes brillantes, originales et extrêmement déterminées s'efforcent de déchiffrer le langage amoureux, elles nous entraînent dans une réjouissante quête éperdue du grand amour...

Une chose reste certaine : s'il ne vous appelle pas, s'il ne couche pas avec vous, s'il est marié à quelqu'un d'autre ou s'il couche avec une autre... il y a de grandes chances qu'il ne s'intéresse pas à vous !


18 - La proposition (2009)


Enfin, une comédie romantique où l'héroïne est plus âgée que le héros !!! Franchement, ça ne vous a jamais dérangé ces films où régulièrement la fille sort à peine de l'adolescence quand le mec a la trentaine bien installée ??

Dans ce film, le rapport habituel est renversé par le duo de choc Sandra Bullock/Ryan Reynolds et c'est tellement rafraichissant. Et on ajoute à ça que les deux héros se détestent pendant une bonne partie du film (ce qui au fond n'a rien d'original) mais ici, vous aurez droit à des scènes de disputes épiques. Il y a assez peu de mélo dans ce film mais j'ai toujours plaisir à le revoir. Je le trouve moderne, bien rythmé et très divertissant (et il m'a donné envie d'aller visiter l'Alaska, ce qui pour une frileuse comme moi tient de l'exploit).

Et puis, Sandra Bullock quoi...!

(Et oui... Ryan Reynolds aussi, je vous le concède, il occupe plutôt bien l'écran)



Résumé : Lorsque Margaret, une très puissante éditrice, est menacée d'être expulsée vers son pays natal, le Canada, elle imagine une solution d'urgence et déclare qu'elle est fiancée à son assistant, le malheureux Andrew, qu'elle exploite et maltraite depuis des années. Celui-ci accepte de participer à la supercherie, mais à ses conditions...

Le curieux couple se rend en Alaska pour rencontrer l'étonnante famille d'Andrew. Margaret, citadine jusqu'au bout des ongles et habituée à tout contrôler, se retrouve vite dans des situations qu'elle ne maîtrise plus...


17 - Amour et amnésie (2004)


Bon, comme je vous le disais, Drew Barrymore/Adam Sandler toussa toussa quoi...

Et donc, sans surprise, un autre de leur duo est aussi dans ce top 20... Cette comédie romantique au-delà d'être drôle, a surtout un scénario qui sort des cheminements classiques. Je trouve que cette histoire d'amour ne ressemble à aucune autre et j'adore retrouver ces personnages...


Encore une fois, pas toujours l'humour le plus subtil mais on sent tellement qu'ils s'amusent tous les deux que perso, je passe toujours un bon moment avec eux !


Résumé : La vie de Henry Roth est simple. Henry refuse toute liaison sérieuse par peur de compromettre son rêve de partir en Alaska étudier les morses...

Pourtant, lorsqu'il rencontre Lucy, il est tout de suite fasciné. Enfreignant sa propre règle qui lui interdit de charmer des jeunes femmes du coin, Henry aborde Lucy, discute agréablement avec elle et obtient même un rendez-vous pour le lendemain.

Lorsqu'il s'y présente, Lucy ne le reconnaît pas et hurle à l'agression. Henry va découvrir que la jeune femme souffre d'une étrange maladie qui, chaque nuit, lui fait tout oublier. S'il veut vivre quelque chose avec elle, chaque jour devra être comme le premier...


16 - 10 BONNES RAISONS DE TE LARGUER (1999)


Franchement, on ne présente plus ce classique des comédies romantiques adolescentes des années 90... Dans la lignée des "Elle est trop bien" et autres "Clueless", ce remake de "La Mégère Apprivoisée" (pièce de Shakespeare) a permis à l'époque de mettre en lumière Julia Stiles, Joseph Gordon-Levitt mais surtout Heath Ledger...

Que dire de ce film ? Que j'adore la verve mordante de Julia Stiles, la candeur du personnage de Joseph Gordon-Levitt, le solo inimitable de Heath Ledger sur "Can't take my eyes off you"... Bref, pour moi, ce film est un classique des comédies romantiques et je le revois toujours avec plaisir !



Résumé : Au lycée de Padua, Bianca fait craquer tous les garçons, tandis que sa soeur ainée Kat aurait tendance à les faire fuir. Non qu'elle soit d'une laideur repoussante, ce serait plutôt le contraire, mais son caractère irascible et son comportement de rebelle ne la rendent pas très liante. Le père des jeunes filles est très strict quant à leur éducation et leurs sorties. Il accepte que Bianca flirte a condition que Kat en fasse autant. Autant dire que l'affaire n'est pas gagnée... Mais Cameron, qui est tombe amoureux de Bianca, imagine un plan tout simplement diabolique.


15 - CRAZY, STUPID, LOVE (2011)


Non, je n'ai pas mis ce film dans le top parce qu'il y a Ryan Gosling au casting... Hum, disons pas uniquement pour ça !


Personnellement, je suis plus fan d'Emma Stones ou de Steve Carell, un acteur que j'adore (même si le voir enlever un tee-shirt ne me ferait probablement pas le même effet).

Mais j'aime surtout ce film parce que pour une fois, il est vu du côté masculin et que ça donne lieu à des scènes hilarantes... Le film joue parfaitement avec les clichés du genre et je le trouve très agréable à regarder. Pour tout dire, c'est une des seules comédies romantiques que mon chéri accepte de regarder (sans râler à chaque scène). Bon sauf pendant celle-là...



Résumé : A tout juste quarante ans, Cal Weaver m