Mon Top 15 de comédies romantiques ambiance "Vacances"


Les vacances ont peut-être déjà débuté pour certains et certaines d’entre vous, pour d’autres, il va falloir encore patienter un chouilla avant de se dorer la pilule avec un mojito à la main. Ou un spritz, je ne suis pas sectaire.


Mais, quelle que soit la boisson que vous voulez siroter, vous aurez peut-être besoin d’une idée ou deux pour vous mettre en mode « bamboche ».


Et quoi de mieux pour cela qu’un petit top 15 de comédies romantiques spécial « Vacances » ?


C'est parti pour les pays à l'autre bout du monde et le dépaysement total !



15. Restons groupés


On commence ce top avec une vieille comédie française dont vous avez peut-être gardé un vague souvenir. Allez, je vous mets sur la piste : Samuel Le Bihan tout jeune et déjà tout charmant, Emma de Caunes dans un de ses premiers rôles au cinéma…


Ici, on ne démarre pas trop sur une destination avec mer à perte de vue, mais plutôt ambiance US et ses États désertiques.


Une ribambelle de Français un peu paumés part en voyage organisé pour tenter de vivre le rêve américain et comme de bien entendu, leur périple ne va pas se passer comme prévu.


Je ne vais pas vous mentir, le côté romantique n’occupe pas la première place de l’intrigue, mais il y a quelques petites scènes très mignonnes et une atmosphère « voyage en groupe » que je trouve toujours très divertissante.



14. Famille recomposée


Je vous avais déjà mis ce film dans mon Top 20 de mes comédies romantiques préférées et je dois avouer que quelques films vont forcément faire un peu doublon. Mais que voulez-vous, j’ai un faible pour les romances qui nous font voyager en plein été, avec ciel bleu et mer translucide.


Ici, c’est plutôt les paysages de la savane qui se dévoilent sous nos yeux.


Mais les protagonistes expérimentant un périple de rêve en Afrique dans un complexe luxueux, je trouvais que ce film avait totalement sa place dans ce top.


Un homme et une femme ayant vécu un premier rendez-vous désastreux, se retrouvent à partager le même séjour avec leurs progénitures respectives suite à un quiproquo. Je vous le donne en mille, on part donc sur une jolie comédie familiale, avec des enfants attachants et un couple Drew Barrymore/Adam Sandler au mieux de leur forme. Personnellement, ils m’ont « presque » donné envie de me lancer dans les séjours « all inclusive ».



13. L’Arnacœur


Encore une fois, on assiste au petit retour d’un film que j’ai déjà mentionné dans un Top. En l’occurrence mon Top 10 de mes comédies romantiques françaises préférées.


Mais franchement, la Riviera, Monaco… vue sur le port et la jetée… Je ne pouvais pas écarter cette jolie comédie romantique qui vous emporte instantanément sous le soleil de Monte-Carlo !


On ne présente plus l’histoire d’Alex, spécialisé dans l’éclatement des couples malheureux. Il se retrouve embauché avec pour mission de faire capoter le mariage de Juliette. Bien évidemment, tel est pris qui croyait prendre et le charmant Alex va affronter son job le plus périlleux. Mais pour nous, le plus savoureux !



12. Recherche fiancé tous frais payés


Je vous propose ici une jolie petite comédie romantique française passée relativement inaperçue alors qu’elle réunit à l’écran deux acteurs hyper talentueux, pour ne pas les nommer : Alexandra Lamy et Bruno Salomone.


Bon, Alexandra Lamy est un peu abonnée à ce type de films depuis plusieurs années, mais son duo avec Bruno Salomone fait mouche dans cette joyeuse comédie qui se déroule en Bretagne.


Alexandra s’apprête à partir en vacances en famille quand elle apprend que sa mère a invité son ex à se joindre à eux. Sympa, n’est-ce pas ? Mais pas de panique, la jeune femme est pleine de ressources et décide d’embaucher un acteur au chômage pour jouer le rôle de son fiancé et ne pas perdre la face !


Des quiproquos à n’en plus finir et des échanges hauts en couleur au programme, je vous promets que vous n’allez pas vous ennuyer.



11. Quatre filles et un jean


Si vous faites partie de ma génération, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène littéraire « Quatre filles et un jean » d’Ann Brashares. Quatre copines, aux personnalités et aux physiques diamétralement opposés, se retrouvent à essayer le même jean. Jusqu’ici, rien de bien palpitant, mais quand le pantalon finit par aller parfaitement à leurs différentes silhouettes, l’aventure de ce pantalon pas comme les autres peut commencer.

Les quatre ados s’apprêtent à partir en vacances chacune de leur côté et elles décident de se faire passer le jean pendant tout l’été pour maintenir le lien de leur amitié. Oui, bon, dis comme ça, ça n’a pas l’air de casser trois pattes à un canard, mais ne vous y trompez pas.


Cette comédie du début des années 2000 a gardé une fraîcheur très agréable. Vous aurez même droit à des paysages incroyables d’un petit village perdu en Grèce, à des camps de théâtre ou de foot, bref à une ambiance complètement estampillée « Vacances ».


Et si vraiment, la magie entre vous et ce jean hors du commun a opéré, vous pourrez vous mettre un deuxième opus sous la dent !



10. Vacances à la grecque


Le titre ne laisse pas beaucoup de place à l’imagination, mais si je vous dis : vacances et Grèce, vous savez déjà que le dépaysement sera au rendez-vous.


Alors attention, si l’actrice principale est bien Nia Vardalos et que le titre sonne un peu comme « Mariage à la Grecque », les deux n’ont rien à voir. Je pense qu’il s’agit simplement d’une astuce marketing pour que le film fonctionne en France. Pas l’idée du siècle parce que j’ai l’impression que peu connaissent cette sympathique comédie romantique.


Ici, je ne vais pas vous vendre la romance de la décennie, mais l’ambiance voyage en groupe marche toujours pour moi. On y retrouve différents personnages hauts en couleur qui instaurent une atmosphère joyeuse et sans prise de tête.


Et puis, rien que pour ces paysages de rêve, le film vaut le coup d’œil. Et pour Nia Vardalos aussi, que personnellement j’adore et que je trouve magnifique.



9. Mon père, ce héros


Je ne sais pas vous, mais « Mon père, ce héros » faisait partie de mes films cultes d’été quand j’avais 12/13 ans. Il repassait chaque été sur une des six chaînes et je me régalais devant les gros mensonges de Marie Gillain et l’humour pince-sans-rire de Gérard Depardieu.


Sous le soleil de l’île Maurice, entre les amours adolescents et des traits d’humour bon enfant, je passais un moment de détente parfait qui me plongeait aussitôt dans une ambiance estivale.


Pour vous faire un résumé de l’intrigue, Véro part en vacances avec son père André. Tout aurait pu se dérouler sans accroc si Véro n’était pas tombé sous le charme du jeune Benjamin. Histoire de se faire mousser, elle invente mensonge sur mensonge. Au fur et à mesure de ses bobards, son père devient son petit-ami agent secret…


J’ai revu ce film il y a quelques mois avec grand plaisir. Alors désormais, je trouve que le personnage de cette adolescente un brin mythomane est un vrai cauchemar parental, mais pour autant, j’ai adoré revoir Gérard Depardieu se prêter au jeu de cet ado impossible, histoire de recréer le lien perdu avec sa fille.



8. The Kissing Booth


On enchaîne avec le film Netflix « The Kissing Booth » (soit « le Stand à Baisers » pour les moins anglophiles d’entre vous). Il s’agit ici plutôt d’un teen-movie, mais qui se regarde à tout âge, pour peu qu’on puisse s’émerveiller devant un torse imberbe…


Dans ce film que j’ai déjà revu une ou deux fois, c’est indubitablement l’héroïne que je préfère. Elle ne se laisse pas faire. Elle a un caractère bien trempé et teinté d’un humour qui m’a séduite. Quant au héros masculin, il est un poil caricatural pour moi, mais j’ai trouvé l’idylle entre les deux protagonistes très mignonne.


Quant au côté vacances, l’histoire se déroulant sur la côte ouest-américaine, vous aurez des grandes plages à perte de vue, des maisons de rêve avec piscine et même des balades en moto le long de la jetée. Franchement, là je peux difficilement faire mieux.


Ah si, une suite est déjà disponible sur Netflix et un troisième film (qui clôturera la série) débarque courant août ! Trois pour le prix d’une, si c’est pas beau ça !



7. Amour & Amnésie


Cette comédie romantique a quelques années maintenant, mais je trouve qu’elle fonctionne toujours aussi bien. Je vous en avais déjà parlé dans mon Top 20 de mes comédies romantiques préférées, mais je dois avouer que je ne m’en lasse pas.


Henry (interprété par Adam Sandler) ne séduit que des touristes pour être sûr de ne jamais s’engager. Mais quand il tombe sous le charme d’une locale : Lucy (Drew Barrymore). Il pense que le courant est passé et est ravi de la revoir dès le lendemain. Sauf que Lucy n’a aucun souvenir de lui… Alors, votre curiosité est piquée, j’espère ?? Vraiment, vous ne regretterez pas de voir cette comédie romantique qui n’a aucun équivalent !!


En plus, au-delà de son scénario ultra original et d’un duo d’acteurs ultra-complices, vous aurez surtout droit à un cadre paradisiaque avec l’île d’Hawaï. Que demander de plus ?



6. Larguées


Je reviens un peu dans l’Hexagone pour vous parler de cette comédie hilarante qui, pour moi, n’a pas eu l’écho qu’elle méritait.


Pourtant, avec un trio d’actrices comme Camille Cottin, Camille Chamoux et Miou-Miou, avouez qu’on peut difficilement faire mieux.


Dans cette comédie familiale, deux sœurs que tout oppose décident d’emmener leur mère en club de vacances à la Réunion. Leur maman, complètement déprimée après s’être fait larguer par leur père, n’a aucune envie d’être là et refuse de s’amuser. Mais les deux sœurs ont plus d’un tour dans leur sac pour la dérider…


Mais au final, il n’y aura pas que maman qui profitera du séjour…


Un peu de romance, beaucoup de soleil et d’humour et vous passerez une soirée de franche rigolade, je vous le garantis !



5. Le mytho


Vous savez désormais tout de mon petit penchant pour le duo Adam Sandler/Drew Barrymore. Mais l’acteur a une autre « partner in crime » en la personne de Jennifer Aniston. Sauf erreur de ma part, ils ont déjà plusieurs films en commun et « Le Mytho » est le premier d’entre eux.


Dans cette comédie romantique, Adam Sandler est chirurgien dentaire et surtout un célibataire plus qu’endurci qui prétend systématiquement être marié pour éviter toute forme d’engagement. Si sa secrétaire médicale (Jennifer Aniston) se fiche allégrement de lui, elle se trouve malgré elle entraînée dans son dernier mensonge en date.


En effet, pris à son propre piège, il tombe amoureux d’une jeune femme qui refuse de continuer à le voir dès qu’elle aperçoit son alliance. Il invente bobard sur bobard et lui annonce qu’il est sur le point de divorcer. Mais comment dénicher une presque ex-femme sur le pouce ?? Vous voyez où je veux en venir ?


Rajoutez à cela deux enfants, un meilleur ami ultra collant et Hawaï et vous avez compris pourquoi cette joyeuse comédie romantique se retrouve dans ce top !