Mon top 10 des meilleures comédies romantiques & françaises




En prévision de la Saint Valentin, je vous ai partagé il y a quelques jours mon TOP de mes meilleures comédies romantiques. Et bon, mea culpa, elles étaient toutes américaines ou britanniques...


Mais je n'y peux rien si Colin Firth, Ryan Gosling et Hugh Grant ne sont pas nés sur l'Hexagone...


Pourtant, il y a certaines comédies romantiques françaises qui font plutôt très bien le job et j'avais envie de vous partager un petit TOP 10 franco-français si vous faites une overdose de films hollywoodiens !



10 - Je vous trouve très beau (2006)


Bon, je sais ce que vous allez dire, Michel Blanc n'a pas vraiment le physique du jeune premier... Et c'est d'ailleurs un peu tout le sujet du film... Peut-on tomber amoureuse d'un homme qui ne ressemble pas un chouilla à George Clooney ? Alors dans la vraie vie, oui fort heureusement, étant donné que les clones de Clooney (sans jeux de mots...) sont plutôt rares.


Mais dans les films ? On pourrait se demander si le charme va opérer...


Dans ce film, je trouve personnellement que les personnages (homme ou femme) sont tellement touchants que leur apparence m'importe peu... J'adhère complètement à cette histoire d'amour parce qu'elle a justement ce qu'il faut de réalisme pour qu'on y croit.


Résumé : Aymé Pigrenet vient de perdre sa femme. Il n'est pas submergé par le chagrin, mais anéanti par le travail qu'il va devoir désormais effectuer tout seul à la ferme.

Très vite, Aymé s'aperçoit qu'il ne peut pas s'en sortir. Il doit impérativement trouver une autre femme. Mais dans ce village, la chose n'est pas facile.

Aymé décide alors de faire appel à une agence matrimoniale. Contrairement aux autres "clients", il ne recherche pas l'âme soeur mais seulement une femme solide, bien plantée sur ses deux jambes, susceptible de le seconder à la ferme. Comprenant qu'il ne recherche pas l'affectif mais l'utile, la directrice de l'agence propose à Aymé de se rendre en Roumanie où là, les filles sont prêtes à tout pour quitter la misère dans laquelle elles vivent.

Et c'est effectivement en Roumanie, qu'Aymé va rencontrer Elena...


9 - Chic ! (2015)


Pour moi, la force de ce film, ce sont ses personnages : hauts en couleur et originaux ! Que ce soit la créatrice de mode totalement barrée et égocentrique ou la directrice de prime abord coincée qui recèle plus d'une fragilité...


Et puis Eric Elmosnino... J'adore cet acteur et son jeu si naturel... Et pour moi, sa seule présence est un gage de qualité.


Bref, ce film nous emmène loin des schémas habituels et j'aime cette dynamique inédite qui change !!


Résumé : Alicia Ricosi, diva et créatrice de mode de la maison de haute couture éponyme, est, à la veille des prochaines collections, en panne de créativité suite à une rupture sentimentale extravagante. Sa cinglante directrice, Hélène Birk, doit rapidement trouver une « solution » pour qu’Alicia recouvre sa puissance créative.


8 - Un peu, beaucoup, aveuglément (2015)


En voilà un autre acteur que j'adore : Clovis Cornillac... Pour ma part, je trouve qu'on ne le voit pas assez et c'est en partie pourquoi j'aime beaucoup revoir régulièrement ce film !


Si vous lisez le résumé juste après, vous pouvez voir que l'histoire est pour le coup parfaitement inédite. Alors forcément, ça manque un peu de scènes de face à face pour les deux héros mais même sans ça, ils arrivent à nouer une vraie complicité et les scènes drôles ne manquent pas !


Résumé : Lui est inventeur de casse-têtes. Investi corps et âme dans son travail, il ne peut se concentrer que dans le silence. Elle est une pianiste accomplie et ne peut vivre sans musique. Elle doit préparer un concours qui pourrait changer sa vie. Ils vont devoir cohabiter sans se voir...


7 - 20 ans d'écart (2013)


Je n'ai besoin que d'un argument pour vous donner envie de voir ce film : Pierre Niney... Voilà bye !


Mais si vraiment vous en voulez d'autres, je peux aussi vous parler de Virginie Efira, de l'humour très réussi de ce film et bien sûr du sujet de la différence d'âge entre Madame et Monsieur qui donne un coup de pep's aux histoires habituelles.


Résumé : Alice Lantins a 38 ans. Elle est belle, ambitieuse et fait preuve d’une impeccable conscience professionnelle au point d’en oublier sa vie privée. Bref, elle a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine « Rebelle », tout sauf son image de femme coincée. Mais lorsque le jeune et charmant Balthazar, à peine 20 ans, va croiser le chemin d’Alice, le regard de ses collègues va inexplicablement changer. Réalisant qu'elle détient la clef de sa promotion, Alice va feindre la comédie d’une improbable idylle.


6 - Paris Manhattan (2012)


Voici une comédie romantique réunissant Patrick Bruel et Alice Taglioni ! Les dialogues sont savoureux, le rythme ne se dément pas d'un bout à l'autre du film et les émotions sont très bien mises en avant.


Cette romance est toute douce et mine de rien amène plus d'un sujet sur la table... Quant au final, je ne vous dévoile rien mais il peut valoir le coup d'oeil...


Résumé : Alice est jeune, belle et passionnée par son travail de pharmacienne. Seul problème, elle est toujours célibataire. Préférant se réfugier dans sa passion pour Woody Allen, elle résiste tant bien que mal à la pression de sa famille qui ne cherche qu’à la caser. Pourtant, sa rencontre avec Victor pourrait bien changer la donne…


5 - Quatre étoiles (2006)


Je ne suis pas sûre que tout le monde cataloguerait ce long métrage comme une comédie romantique... Mais tant pis, pour moi, il raconte avant tout une histoire d'amour entre deux personnages aussi irritables qu'attachants.


José Garcia sort le grand jeu en tant qu'escroc à la petite semaine et Isabelle Carré est plus que bluffante en nouvelle héritière qui décide de brûler la chandelle par les deux bouts. Quant au troisième larron, François Cluzet, je pense que c'est un de ses rôles où il m'a fait le plus rire...


Pour en revenir au duo, il fonctionne parfaitement, la romance progresse tout en douceur mais avec beaucoup d'humour et de tendresse. Bref, personnellement, j'adore revoir ce film que je trouve très réussi !


Résumé : Quatre étoiles est une histoire d'argent, donc de sentiments.

C'est l'histoire d'une fille qui hérite de 50 000 euros dont elle ne sait pas trop quoi faire. C'est encombrant, l'argent. Ca vous attache, comme les sentiments.

Elle décide alors de les dépenser en filant sur la Côte d'Azur. C'est au Carlton qu'elle tombe sur Stéphane. Lui, c'est l'argent des autres qui l'intéresse. Stéphane va en vouloir à l'argent de Franssou. La demoiselle ne va pas se laisser faire. Ils vont faire cause commune, tenter d'escroquer un troisième larron, ex-pilote de course.


4 - Prête-moi ta main (2006)


Si vous voulez allier histoire d'amour et humour, je ne peux que vous conseiller ce film. En même temps, avec Alain Chabat au casting, il ne fallait pas s'attendre à autre chose !


Mais si Charlotte Gainsbourg s'y met aussi, ça vous donne une comédie romantique H-I-L-A-R-A-N-T-E ! Et sans limites...^^ Bref, pour son côté désopilant et trash, je ne pouvais pas passer à côté de ce film !


Résumé : La vie est facile pour Luis, 43 ans, célibataire heureux, épanoui dans son métier, aimé, choyé, couvé par sa mère et ses cinq soeurs. Cela aurait pu durer toute une vie, mais voilà...