Mes films de Noël fétiches !


Tout d'abord, il va falloir se mettre dans l'ambiance de ce petit top filmesque spécial Christmas spirit. Personnellement, je vous écris cet article avec un petit latte bien chaud, "Miracle sur la 34e Rue" en fond sonore et mon sapin illuminé ! Je peux donc faire difficilement plus de saison...


Donc je vous laisse cinq minutes pour enfiler une paire de chaussettes pilou pilou à l'effigie de Rudolph et lancer Mariah Carey à fond les ballons et on est parti !


Pour ce petit top de mes films de Noël préférés, je vous ai tout classé en deux catégories : En famille, & Comédies Romantiques. Et je vous ai même concocté une petite catégorie bonus "Netflix" où vous retrouverez une petite sélection des films dispos sur l'application ! Oui, parce que ce n'est pas parce que c'est Noël qu'on ne peut pas être organisé.




En famille



Maman, j'ai raté l'avion (1990)


Évidemment, sans surprise, on commence ce top par THE film de Noël... Celui que nous avons tous vu au moins une fois dans notre vie (si ce n'est pas le cas, j'aimerai sincèrement savoir de quelle planète vous venez). Le film qui fait que la phrase "Oh mon dieu, on a oublié Kevin !" n'a plus de secrets pour nous.

Entre la bande-originale mémorable, l'interprétation de Macaulay Culkin ou de sa "mère" Catherine O'Hara et le scénario hilarant de ce film mythique, il ne manque pas un ingrédient pour faire de ce film la comédie familiale de Noël culte depuis 30 ans (oui, 30 ans, le coup de vieux dans les dents, c'est cadeau).



Klaus (2019)


Si vous avez un abonnement Netflix, vous avez difficilement pu passer à travers le phénomène Klaus à Noël dernier. D'autant que la plateforme l'avait laissé en visionnage gratuit pendant un ou deux week-end à l'approche des fêtes.


Comme tout le monde, j'ai découvert l'année dernière ce conte de Noël (nominé aux Oscars pour la petite histoire) et je suis complètement tombée sous le charme de Jesper, jeune facteur paresseux qui se retrouve coincé sur l'île de Smeerensburg au niveau du cercle arctique. J'ai tout aimé de ce film d'animation : son graphisme, ses couleurs toutes douces, son humour et sa tendresse... Ce film d'animation peut se voir aussi bien en famille que pendant une soirée solo en pyjama de Noël.

Disponible sur Netflix



It's a wonderful life (La vie est belle - 1946)


Quel plus beau classique que ce film de Frank Capra... Personnellement, je l'ai revu l'année dernière seulement après de nombreuses années où il était tombé dans les limbes de ma mémoire. Et j'en ai encore des frissons... Voilà, un conte de Noël incroyable ! En dehors de l'esthétique folle de ce film de Noël de bientôt 80 ans (méga coup de vieux, le retour) et de son émotion incroyable, je vous le conseille très fortement pour pouvoir repérer ensuite toutes les réadaptations qui ont suivi dans les décennies suivantes et elles sont nombreuses.


Dans ce film, il y a de l'amour, de l'amitié et beaucoup beaucoup d'espoir... Tout ce qu'il faut pour qu'un film de Noël soit réussi...



Santa & Cie (2017)


Dans un registre plus léger, je voudrais vous reparler de cette comédie de Noël française, réalisée par Alain Chabat en 2017. Personnellement, je suis une fan inconditionnelle de ce monsieur... Et sans surprise, j'ai adoré son personnage du Père Noël. Irrévérencieux au possible, il m'a fait mourir de rire. Pour la première fois, le Père Noël n'était pas que gentillesse et compassion. Ce Santa-là n'a jamais vraiment côtoyé notre monde et il est d'une innocence égoïste tellement drôle.


En famille, en couple ou avec des amis, vous passerez un super moment, je vous le garantie !



Les cinq légendes (2012)


Autre film d'animation, celui-ci est basé sur le roman The Guardians of Childhood (2011-2012) de William Joyce. Réunissant tout à la fois les personnages du Père Noël, de la Fée des Dents (équivalent de la Petite Souris pour nous), du Marchand de Sable et du Lapin de Pâques, les quatre compères vont retrouver le cinquième gardien : Jack Frost, l'esprit de l'hiver.


Ce film réinvente avec originalité les personnages mythiques de notre enfance et en ressort avec une histoire inédite, pleine d'humour et d'action.


Je l'ai vu il y a des années et j'en garde encore un super souvenir !



Noëlle (2019)


Je dois vous avouer que dans le cadre de ce top, j'ai un peu enchaîné les films de Noël afin de compléter ma sélection. Et Noëlle fait partie de mes nouvelles découvertes. Je ne sais comment je suis passée à côté l'année dernière de cette comédie de Noël portée par Anna Kendrick. J'ai donc rattrapé mon retard en le visionnant sur Disney + et j'ai trouvé ce film très réussi. Voilà une comédie de Noël moderne, drôle et pleine de magie ! Mention spécial au petit renne volant Flocon qui m'a fait enchaîner les "Ooooooooh".

Disponible sur Disney+



Little Women (Les quatre filles du Dr March - 1994)


Si ce film n'est pas vraiment un film de Noël, pour moi il s'agit typiquement d'un long métrage que j'ai envie de voir à cette période. Il y a quelques scènes de Noël mémorables et l'ambiance hyper cosy de la maison de la famille March me donne envie de me pelotonner sous un plaid avec un chocolat chaud...

Le remake de 2019 est très sympa également mais avec son ambiance beaucoup plus dramatique, il y manque cette ambiance cocooning... Bref, la version de 1994 est un petit bijou de chaleur humaine !



Miracle sur la 34e Rue (1947 ou 1994)


En voilà un autre de classique de Noël. Qu'il s'agisse de l'original de 1947 ou le remake de 1994, vous vous laisserez facilement emporter par l'ambiance de ces douces comédies familiales et ses grands magasins vivant au rythme de Noël. Pour ma part, je n'avais pas vu ces films depuis des années et j'ai adoré m'y replonger.


Et pour la version de 1994, vous aurez peut-être le bonheur comme moi de revoir à l'écran Mara Wilson, l'adorable petite fille dans Mrs Doubtfire ou l'inoubliable Matilda).

Les deux versions disponibles sur Disney+



Comédies Romantiques