top of page

[EDIT 2022] Mes films de Noël fétiches !


Tout d'abord, il va falloir se mettre dans l'ambiance de ce petit top filmesque spécial "Christmas spirit". Personnellement, je vous écris cet article avec un petit chocolat bien chaud, "Hook" en fond sonore et mon sapin illuminé ! Je peux donc faire difficilement plus de saison...


Je vous laisse cinq minutes pour enfiler une paire de chaussettes pilou pilou à l'effigie de Rudolph et lancer Mariah Carey à fond les ballons et on est parti !


Pour ce petit top de mes films de Noël préférés, je vous ai tout classé en deux catégories : En famille, & Comédies Romantiques.


Et je vous ai même concocté une petite catégorie bonus "Netflix" où vous retrouverez une petite sélection des films dispos sur l'application ! Oui, parce que ce n'est pas parce que c'est Noël qu'on ne peut pas être organisé.



 

En famille


 

Maman, j'ai raté l'avion (1990)


Évidemment, sans surprise, on commence ce top par THE film de Noël... Celui que nous avons tous vu au moins une fois dans notre vie (si ce n'est pas le cas, j'aimerai sincèrement savoir de quelle planète vous venez).


Le film qui fait que la phrase "Oh mon dieu, on a oublié Kevin !" n'a plus de secrets pour nous.


Entre la bande-originale mémorable, l'interprétation de Macaulay Culkin ou de sa "mère" Catherine O'Hara et le scénario hilarant de ce film mythique, il ne manque pas un ingrédient pour faire de ce film la comédie familiale de Noël culte depuis 30 ans (oui, 30 ans, le coup de vieux dans les dents, c'est cadeau).


Disponible sur Disney+


Klaus (2019)


Si vous avez un abonnement Netflix, vous avez difficilement pu passer à travers le phénomène Klaus à Noël en 2019. D'autant que la plateforme l'avait laissé en visionnage gratuit pendant un ou deux week-end à l'approche des fêtes.


Comme tout le monde, j'ai découvert à ce moment-là ce conte de Noël (nominé aux Oscars pour la petite histoire) et je suis complètement tombée sous le charme de Jesper, jeune facteur paresseux qui se retrouve coincé sur l'île de Smeerensburg au niveau du cercle arctique.


J'ai tout aimé de ce film d'animation : son graphisme, ses couleurs toutes douces, son humour et sa tendresse... Ce film d'animation peut se voir aussi bien en famille que pendant une soirée solo en pyjama de Noël.


Disponible sur Netflix


HOOK (1991)


Ce top manquait terriblement d'un film avec Robin Williams, vous ne trouvez pas ? Et c'est peut-être parce que je suis une enfant des années 90 mais pour moi, Robin Williams EST Peter Pan. Je ne peux pas penser à ce personnage, pourtant maintes fois adaptés au cinéma, sans imaginer cet acteur incroyable qu'était Robin Williams.


J'aime ce film pour la nostalgie qu'il me procure mais aussi pour sa magie, ses valeurs et