Mes films de Noël fétiches !


Tout d'abord, il va falloir se mettre dans l'ambiance de ce petit top filmesque spécial Christmas spirit. Personnellement, je vous écris cet article avec un petit latte bien chaud, "Miracle sur la 34e Rue" en fond sonore et mon sapin illuminé ! Je peux donc faire difficilement plus de saison...


Donc je vous laisse cinq minutes pour enfiler une paire de chaussettes pilou pilou à l'effigie de Rudolph et lancer Mariah Carey à fond les ballons et on est parti !


Pour ce petit top de mes films de Noël préférés, je vous ai tout classé en deux catégories : En famille, & Comédies Romantiques. Et je vous ai même concocté une petite catégorie bonus "Netflix" où vous retrouverez une petite sélection des films dispos sur l'application ! Oui, parce que ce n'est pas parce que c'est Noël qu'on ne peut pas être organisé.




En famille



Maman, j'ai raté l'avion (1990)


Évidemment, sans surprise, on commence ce top par THE film de Noël... Celui que nous avons tous vu au moins une fois dans notre vie (si ce n'est pas le cas, j'aimerai sincèrement savoir de quelle planète vous venez). Le film qui fait que la phrase "Oh mon dieu, on a oublié Kevin !" n'a plus de secrets pour nous.

Entre la bande-originale mémorable, l'interprétation de Macaulay Culkin ou de sa "mère" Catherine O'Hara et le scénario hilarant de ce film mythique, il ne manque pas un ingrédient pour faire de ce film la comédie familiale de Noël culte depuis 30 ans (oui, 30 ans, le coup de vieux dans les dents, c'est cadeau).



Klaus (2019)


Si vous avez un abonnement Netflix, vous avez difficilement pu passer à travers le phénomène Klaus à Noël dernier. D'autant que la plateforme l'avait laissé en visionnage gratuit pendant un ou deux week-end à l'approche des fêtes.


Comme tout le monde, j'ai découvert l'année dernière ce conte de Noël (nominé aux Oscars pour la petite histoire) et je suis complètement tombée sous le charme de Jesper, jeune facteur paresseux qui se retrouve coincé sur l'île de Smeerensburg au niveau du cercle arctique. J'ai tout aimé de ce film d'animation : son graphisme, ses couleurs toutes douces, son humour et sa tendresse... Ce film d'animation peut se voir aussi bien en famille que pendant une soirée solo en pyjama de Noël.

Disponible sur Netflix



It's a wonderful life (La vie est belle - 1946)


Quel plus beau classique que ce film de Frank Capra... Personnellement, je l'ai revu l'année dernière seulement après de nombreuses années où il était tombé dans les limbes de ma mémoire. Et j'en ai encore des frissons... Voilà, un conte de Noël incroyable ! En dehors de l'esthétique folle de ce film de Noël de bientôt 80 ans (méga coup de vieux, le retour) et de son émotion incroyable, je vous le conseille très fortement pour pouvoir repérer ensuite toutes les réadaptations qui ont suivi dans les décennies suivantes et elles sont nombreuses.


Dans ce film, il y a de l'amour, de l'amitié et beaucoup beaucoup d'espoir... Tout ce qu'il faut pour qu'un film de Noël soit réussi...



Santa & Cie (2017)


Dans un registre plus léger, je voudrais vous reparler de cette comédie de Noël française, réalisée par Alain Chabat en 2017. Personnellement, je suis une fan inconditionnelle de ce monsieur... Et sans surprise, j'ai adoré son personnage du Père Noël. Irrévérencieux au possible, il m'a fait mourir de rire. Pour la première fois, le Père Noël n'était pas que gentillesse et compassion. Ce Santa-là n'a jamais vraiment côtoyé notre monde et il est d'une innocence égoïste tellement drôle.


En famille, en couple ou avec des amis, vous passerez un super moment, je vous le garantie !



Les cinq légendes (2012)


Autre film d'animation, celui-ci est basé sur le roman The Guardians of Childhood (2011-2012) de William Joyce. Réunissant tout à la fois les personnages du Père Noël, de la Fée des Dents (équivalent de la Petite Souris pour nous), du Marchand de Sable et du Lapin de Pâques, les quatre compères vont retrouver le cinquième gardien : Jack Frost, l'esprit de l'hiver.


Ce film réinvente avec originalité les personnages mythiques de notre enfance et en ressort avec une histoire inédite, pleine d'humour et d'action.


Je l'ai vu il y a des années et j'en garde encore un super souvenir !



Noëlle (2019)


Je dois vous avouer que dans le cadre de ce top, j'ai un peu enchaîné les films de Noël afin de compléter ma sélection. Et Noëlle fait partie de mes nouvelles découvertes. Je ne sais comment je suis passée à côté l'année dernière de cette comédie de Noël portée par Anna Kendrick. J'ai donc rattrapé mon retard en le visionnant sur Disney + et j'ai trouvé ce film très réussi. Voilà une comédie de Noël moderne, drôle et pleine de magie ! Mention spécial au petit renne volant Flocon qui m'a fait enchaîner les "Ooooooooh".

Disponible sur Disney+



Little Women (Les quatre filles du Dr March - 1994)


Si ce film n'est pas vraiment un film de Noël, pour moi il s'agit typiquement d'un long métrage que j'ai envie de voir à cette période. Il y a quelques scènes de Noël mémorables et l'ambiance hyper cosy de la maison de la famille March me donne envie de me pelotonner sous un plaid avec un chocolat chaud...

Le remake de 2019 est très sympa également mais avec son ambiance beaucoup plus dramatique, il y manque cette ambiance cocooning... Bref, la version de 1994 est un petit bijou de chaleur humaine !



Miracle sur la 34e Rue (1947 ou 1994)


En voilà un autre de classique de Noël. Qu'il s'agisse de l'original de 1947 ou le remake de 1994, vous vous laisserez facilement emporter par l'ambiance de ces douces comédies familiales et ses grands magasins vivant au rythme de Noël. Pour ma part, je n'avais pas vu ces films depuis des années et j'ai adoré m'y replonger.


Et pour la version de 1994, vous aurez peut-être le bonheur comme moi de revoir à l'écran Mara Wilson, l'adorable petite fille dans Mrs Doubtfire ou l'inoubliable Matilda).

Les deux versions disponibles sur Disney+



Comédies Romantiques



Love actually (2003)


Ok, arrêtez-tout ! Il n'y aura JAMAIS (OH GRAND JAMAIS) de meilleure comédie romantique de Noël. Voilà. Je crois que j'ai tout dit... Non ? Vous voulez que je développe ?

Tout d'abord, ce film regorge d'actrices et d'acteurs incroyables... Emma Thompson, Hugh Grant, Colin Firth (coeur coeur sur toi), Liam Neeson, Keira Knigthley et le génialissime et regretté Alan Rickman. Il s'agit du film choral par excellence (et qui a sûrement déclenché nombre de ceux qui ont suivi - Valentine's Day, Happy New Year pour ne citer que ceux-là). Ce film est un bijou d'ambiance de Noël. Le fait qu'il se déroule en grande partie à Londres est un gros gros plus. Je suis pour ma part très friande des comédies britanniques que je trouve aussi touchantes que drôles. Clairement, l'humour so british fait tout le boulot. Vous savez de quoi je parle, non...? Allez, juste pour le kiff...

Bientôt disponible sur Netflix (15 décembre)




The Holiday (2006)


Dans mon top des comédies romantiques de Noël, il y a forcément The Holiday. En grande partie pour le cottage du perso de Kate Winslet (toi-même tu sais) mais aussi pour cette ambiance toute douce et ces histoires d'amour dignes des grandes comédies romantiques des années 90. Le quatuor d'acteurs (Kate Winslet/Cameron Diaz/Jude Law/Jack Black) fait terriblement bien le job et je rerere(re)garde toujours ce film avec plaisir. Et aussi avec la terrible envie de déménager dans un petit village du Surrey... Mais, on me dit dans l'oreillette que c'est mort !

Disponible sur Prime Video



Le journal de Bridget Jones (2001)


Et dans mon top, il y a le non-moins génial "Le Journal de Bridget Jones". Alors, il ne s'agit pas exactement d'un film de Noël. Mais rien que le pull à tête de rennes de Colin suffit à le faire figurer dans ce top. Ça et le fait que cette héroïne est sûrement la plus culte des 15 dernières années et que cette adaptation ciné est une pure réussite. Les personnages sont drôles, attachants et la bande-son s'écoute en boucle. Bref, ce film est devenu culte et il n'aurait pas pu en être autrement.

Et si jamais, vous avez besoin d'une raison supplémentaire, je n'aurais que deux mots : COLIN FIRTH.




Happy New Year (2011)


Alors rien qu'avec le titre, vous devez vous dire mais elle a fumé la dame...!? Comment un film traitant du réveillon du Nouvel An peut être dans un top de films de Noël. Et bien non, je ne suis pas encore totalement à côté de mes pompes. Le film se passe effectivement après Noël mais l'ambiance des fêtes de fin d'année est bien là. Les illuminations, les décorations, tout y fait pour qu'on y croit. Et si vous ajoutez à ça la pléiade de têtes d'affiches hollywoodiennes qui campent les personnages, vous aurez un film à énorme budget qui fait bien le travail. Alors, ce n'est pas la comédie romantique de l'année mais dans la multitude de petites histoires qui se croisent, vous trouverez forcément votre bonheur.



Quand Harry rencontre Sally (1989)


Pour clôturer cette sélection de comédies romantiques, je ne vous propose rien de moins que THE comédie romantique des années 80/90. Ce n'est pas non plus à proprement parler un film de Noël mais plusieurs scènes se passent durant les fêtes de fin d'année jusqu'à même le dénouement final. Et franchement, rien que pour le plaisir de revoir ce film, il peut bien figurer dans n'importe quel top de comédies romantiques...

En dehors du fait que ce film nous révèle la scène la plus culte de Meg Ryan et du cinéma romantique en général, il nous permet surtout de suivre le duo Billy Cristal/Meg Ryan qui nous propose l'amitié romantique la plus réussie du cinéma. Avec cette comédie, vous allez rire, être touché et rire à nouveau sans discontinuer. Et vous rêverez vous aussi de rencontrer votre Harry/Sally.



NETFLIX




Les Chroniques de Noël 1 & 2 (2018 et 2020)


Endossant pour la première fois le costume du Père Noël, Kurt Russel nous propose une des meilleurs comédies familiales de Noël de ces dernières années. En Père Noël grognon et rockeur, il excelle à nous faire passer un superbe moment. Les deux acteurs jouant les enfants complètent ce trio détonnant qui est aussi drôle que moderne.


La suite vient d'être mise à disposition sur l'application et je dois dire que le charme a moins opéré pour moi. Cette suite est vraiment à destination des enfants et j'ai trouvé le ton moins accrocheur.


Mais rien que pour le plaisir de voir Kurt Russel en Père Noël bougon, je ne peux que vous conseiller cette petite pépite !


Dash & Lily (2020)


Netflix nous propose cette année une mini-série adolescente basée sur les romans de David Levithan et Rachel Cohn (Dash & Lily's Book of Dares) et c'est une franche réussite. Le ton est moderne, les personnages sont attachants et suffisamment complexes pour ne pas tomber dans la facilité, si bien que j'ai binge-watché les quelques épisodes en deux jours à peine.


Si vous avez besoin d'un argument supplémentaire : vous aurez le droit à New-York sous la neige et décoré pour Noël... Alors tenté.e ?



Jingle Jangle : A Christmas Journey (2020)


Voilà un film que j'ai découvert lors de mes "recherches" pour cet article. Je m'attendais à une jolie comédie historique de Noël et bien oui mais pas seulement, mes amis ! Tout d'abord, il s'agit d'une comédie MUSICALE et rien que pour ça, je vous conseille de voir le film parce que je n'ai pas souvenir d'autres comédies musicales se passant pendant les fêtes de fin d'année...

Ensuite, l'univers de ce film est vraiment magique... Les costumes sont somptueux, très travaillés, certaines scènes d'images de synthèse sont vraiment bluffantes et surtout très poétiques et j'ai adoré m'immerger dans l'univers de cet inventeur de jouets...


Pour passer un moment en famille, c'est exactement ce qu'il vous faut !



Home for Christmas (2019)


Une fois n'est pas coutume, cette série Netflix ne se passe pas aux US ou en Angleterre mais en Norvège. Je l'ai personnellement regardé en VO et j'ai adoré m'immerger dans l'ambiance scandinave de la série. Elle est drôle, le rythme ne se dément pas tout du long et mine de rien, elle aborde pas mal de sujets inédits dans ce type de série. L'héroïne sort des sentiers battus et on s'y attache avec une étonnante facilité. La saison 2 sortira le 18 décembre et je compte bien la regarder !!



Coup de foudre à Noël (2017)


Petite comédie romantique française sans prétention. Je suis tombée dessus totalement par hasard en cherchant mon prochain film de Noël. Julie de Bona et Tomer Sisley se partagent l'affiche et leur duo percute tout de suite. L'intrigue se passant en plus en Laponie, je vous laisse imaginer l'ambiance... Bref, le tout est rafraîchissant et je vous assure que vous passerez un très bon moment devant ce petit film de Noël. En plus, je dois dire que Tomer Sisley est plus que convaincant en jeune premier...


Sans oublier Klaus et (très bientôt) Love Actually, disponibles sur Netflix


Voilà, j'espère que cette petite sélection vous aura inspiré pour vos soirées en famille, en duo ou solo !


Pour cette fin d'année, je vous souhaite de pouvoir être près des gens que vous aimez, que cela soit en vrai ou par la pensée.

Je vous souhaite de faire une overdose de sablés et de chocolat chaud.

Je vous souhaite de ne faire attention à rien, si ce n'est à vous et à votre famille !


Bref, je vous souhaite à tous de très très bonnes fêtes de fin d'année !


Je vous embrasse fort !


Et si cela vous tente, ma nouvelle de Noël est toujours disponible ICI gratuitement jusqu'au 24 décembre.



Articles Récents
books-925891_960_720.jpg

rejoignez - moi

contactez

MOI

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
coffee-1276778_1920.jpg

retrouveZ

Mes romans

©2020 Camille ROY - Tous droits réservés

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now