Mes envies ciné - SEPTEMBRE 2022



Après une petite pause au mois d'août, je reviens avec mes envies ciné pour ce mois de rentrée. Étonnement, j'ai été tentée pas une majorité de films français et j'espère que certains me réserveront une belle surprise !


Et si ça n'est pas votre tasse de thé, vous pourrez aussi vous régaler avec un cosy mystery so british ou bien le retour sur grand écran d'un film mythique...


C'est parti pour mes envies ciné pour Septembre 2022 !


 

LE TIGRE ET LE PRÉSIDENT

Sortie le 7 Septembre 2022


J'étais sceptique avant de lancer la bande-annonce mais la présence d'André Dussolier et de Jacques Gamblin m'avait attirée. Ce sont deux excellents acteurs français que je trouve trop rares au cinéma...


Mais au-delà de leur présence, c'est aussi la découverte de ce fait divers sur un de nos Présidents dont j'ignorais totalement l'existence...


Aussi, mon côté passionnée d'histoire n'a pas su résister... Et le vôtre ?


Résumé : 1920, les années folles. Georges Clemenceau vient de perdre l’élection présidentielle face à l'inconnu Paul Deschanel, un idéaliste qui veut changer le pays. Mais un soir ce dernier tombe d'un train et se volatilise. Au petit matin, la France cherche son président, une occasion en or pour le Tigre Clemenceau...



 

tout le monde aime jeanne

Sortie le 7 Septembre 2022


Un film avec Blanche Gardin à l'affiche est un film qui va forcément me tenter. Mais je dois dire que c'est surtout l'interprétation de Laurent Lafitte qui m'a convaincue de rajouter ce long métrage à ma sélection...


Hâte de découvrir ce duo, pas vous ?


Résumé : Tout le monde a toujours aimé Jeanne. Aujourd’hui, elle se déteste. Surendettée, elle doit se rendre à Lisbonne et mettre en vente l’appartement de sa mère disparue un an auparavant. À l’aéroport elle tombe sur Jean, un ancien camarade de lycée fantasque et quelque peu envahissant.



 

COUP DE THÉÂTRE

Sortie le 14 Septembre 2022


Je suis toujours friande d'un bon cosy mystery mais je dois dire que sur ce coup-là, c'est surtout le duo d'enquêteurs qui m'a donné envie d'en savoir plus.


Sam Rockwell et Saoirse Ronan m'ont convaincue sans effort et je suis certaine de passer un moment de détente parfait avec ce film policier au ton loufoque !


Il vous tente ?


Résumé : Dans le West End des années 50 à Londres, la préparation de l’adaptation cinématographique d’une pièce à succès est brutalement interrompue par le meurtre de son réalisateur hollywoodien. En charge de l’enquête, l’inspecteur Stoppard - blasé et revenu de tout - et l’agent Stalker - une jeune recrue du genre zélée - se retrouvent plongés au cœur d’une enquête dans les coulisses à la fois glamour et sordides du théâtre. A leurs risques et périls, ils vont tenter d’élucider ce crime bien mystérieux...



 

AVATAR

Sortie le 21 Septembre 2022


J'ai toujours regretté de ne pas avoir vu ce film au cinéma lors de sa sortie en 2001. Véritable évènement à l'époque, je l'ai découvert sur petit écran à mon grand regret.


Mais j'ai aujourd'hui la chance de pouvoir rattraper cette expérience alors je ne vais certainement pas la laisser passer une deuxième fois ! Et vous ??


Résumé : Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre.



 


UNE BELLE COURSE

Sortie le 21 Septembre 2022


Et un dernier film français pour la route ! Je suis souvent touchée par les duos entre générations et celui-là a réussi à me convaincre à travers sa bande-annonce... J'aime la voix cassée de Line Renaud et sa gouaille parisienne qui n'existe quasiment plus...


Et si je ne suis pas toujours fan des films de Dany Boon, je trouve néanmoins qu'il est un très bon acteur sachant jouant sur l'humour et l'émotion avec talent !


Qu'en pensez-vous ?


Résumé : Madeleine, 92 ans, appelle un taxi pour rejoindre la maison de retraite où elle doit vivre désormais. Elle demande à Charles, un chauffeur un peu désabusé, de passer par les lieux qui ont compté dans sa vie, pour les revoir une dernière fois. Peu à peu, au détour des rues de Paris, surgit un passé hors du commun qui bouleverse Charles. Il y a des voyages en taxi qui peuvent changer une vie…



 

Et je vous propose même un petit film bonus !!


Je n'ai pas fait de sélection en août parce qu'il n'y avait aucun chance que je puisse aller au cinéma mais cela ne veut pas dire pour autant que certains films ne m'ont pas tentée.


Notamment celui que j'ai sélectionné et qui est sorti le 31 août dernier. Pour une journée, on ne va quand même pas chipoter, non ??



LA PAGE BLANCHE

Sortie le 31 Août 2022


J'avais adoré la bande-dessinée de Pénélope Bagieu et de Boulet dont le film est tiré alors quand j'ai su que l'adaptation allait sortir, je me suis précipitée sur la bande-annonce.


Si le film a l'air de retranscrire la poésie qui avait su me toucher dans la BD, j'ai néanmoins une réserve... : la présence de Sara Giraudeau au casting. Aucun souci sur son talent d'interprétation mais je dois dire que j'en ai davantage avec le timbre de sa voix... Oops... J'espère quand même que cela ne m'empêchera pas d'apprécier le film !


Et vous ? Vous connaissiez la BD ?


Résumé : Eloïse se retrouve assise seule sur un banc parisien. Qui est-elle ? Que fait-elle là ? Elle ne se souvient de rien ! Elle se lance alors dans une enquête, pleine de surprises, pour découvrir qui elle est. Et si cette amnésie lui permettait de trouver qui elle est, qui elle aime, et de réinventer sa vie ?



 

Alors que pensez-vous de cette sélection ?

Certains films vous tentent ?


Dites-moi tout en commentaires !


 

MES ROMANS
Articles Récents