Besoin de tendresse et de jolis mots ? J'ai ce qu'il vous faut !

26 Jun 2018

Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

Publié chez les Editions Le livre de poche

 

 

Vous avez difficilement pu passer à côté du dernier roman de Valérie Perrin "Changer l'eau des fleurs" qui vient de remporter le Prix de la Maison de la Presse. 

 

Personnellement, c'est une auteure qui me restait à découvrir et c'est désormais chose faite grâce à son premier livre : "Les oublié du dimanche", dispo en poche. 

 

Et c'est une romancière que je vais sans aucun doute continuer à suivre !

 

 

Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d'apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.

 

 

Au premier abord, je dois avouer que j'ai été un peu déstabilisée par le personnage de Justine. Habituée aux personnages féminins qui sont tous un peu sur le même moule, j'ai trouvé que Justine variait agréablement des standards. 

 

C'est une jeune femme qui ne réfléchit pas comme tout le monde et qui arrive à voir de la poésie dans la vie quand beaucoup sont depuis longtemps passé à autre chose. D'autres pourraient dire qu'elle est perchée mais son regard sur la vie m'a emporté bien malgré moi.

 

Au fil de ma lecture, j'ai retrouvé des émotions que j'avais découvert avec les romans de Barbara Constantine, Marie-Sabine Roger ou dernièrement Aurélie Valognes... Une beauté des mots, des émotions... La vie racontée sans faux-semblants et sans bons sentiments... 

 

J'ai découvert une auteure qui nous embarque dans la vie de ses personnages, en ne délivrant toutes ses cartes qu'à la fin de son livre... Les personnages, eux aussi, se révèlent peu à peu et sans être sûrs de notre route, nous lecteurs, nous sommes entraînés dans l'intrigue (sans que j'ai opposé beaucoup de résistance pour ma part)

 

J'ai aimé que l'histoire ne se dévoile pas intégralement et que nous puissions faire hypothèse et autres supputations (un reste de PoirotAddict). Si certaines des miennes sont tombées justes, d'autres éléments m'ont surpris et j'ai adoré ce sentiment de revoir totalement ma vision de certains personnages.

 

 

Un premier roman aux personnages atypiques et attachants, et aux mots justes. 

Note : 4 / 5

Un coup de coeur plein de tendresse

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !