Une dose d'humour, accompagné d'une bonne pincée de tendresse !

12 Jun 2018

Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte

Publié chez les Editions Pocket

 

 

Grâce à Carnet Parisien (ma coupine <3), j'ai fait la rencontre de Carène Ponte lors du lancement de son dernier roman.

 

J'ai donc eu la chance de repartir avec "Avec des si et des peut-être" mais aussi avec son dernier poche : "Tu avais promis que tu vivrais pour moi" que j'ai commencé sitôt installée dans le métro.

 

Pour vous donner un peu une idée de mon impatience à découvrir cette auteure...

 

Résultat ? je n'ai pas été déçue une seconde !!

 

 

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.

Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.

Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l'intention de se contenter de paroles en l'air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait… 

 

 

Quand vous commencez ce roman, vous savez déjà que l'émotion sera partie prenante de l'histoire. Molly a perdu sa meilleure amie, Marie. Il y a de quoi faire pleurer le plus rigide des inspecteurs d'impôts (réflexion totalement arbitraire, vu que je ne connais aucun d'entre eux). 

 

En lisant la quatrième de couverture, j'ai tout de suite penser au film "Ma meilleure amie" avec Drew Barrymore et Toni Collette... Cette relation si intime et inexplicable que peuvent avoir deux femmes entre elles... Cette façon de se connaître par cœur et de partager la moindre parcelle de leurs vies...

 

L'émotion m'avait pris à la gorge pendant le film et je dois dire qu'avec le roman, si les larmes ne sont pas apparus, j'ai été très touchée par l'histoire de cette jeune femme qui doit redémarrer dans la vie sans cette présence indispensable qu'elle avait toujours connu. Je me suis projetée dans ce que serait ma vie sans certaines personnes et je dois dire que c'était loin d'être la joie... (euphémisme, j'étais devenue une espèce de larve sans volonté).

 

Dans cette histoire, Marie a décidé que la mort ne l'empêcherait pas d'accompagner Molly. Ambitieux, non ? A l'aide de douze lettres, elle veut que son amie vive pour elle, à travers des défis plus ou moins loufoques mais qui représentent tous une chose qu'elle aurait souhaité faire. Au delà de l'histoire d'amitié, c'est aussi un merveilleux message que nous transmets Carène Ponte : Arrêtons de perdre du temps en repoussant toujours et encore ce qui nous fait envie... 

 

J'ai donc particulièrement aimé les thèmes véhiculés par ce roman. Des notions d'amitié, d'amour, de partage, de tendresse qui, quoiqu'on en dise font un p... de bien !

 

Si je n'avais qu'une chose à "reprocher" au livre, ce serait peut être cette évolution si rapide chez Molly. J'ai du mal à croire qu'on envoie balader toute sa vie aussi rapidement... Alors j'aime le côté "Vivre ses envies" mais je dois dire que j'aurais beaucoup de mal à être aussi expéditive qu'a pu l'être Molly. Un reste de poule mouillée peut être...

 

En dehors de ça, la plume de Carène Ponte nous emmène dans son univers drôle et attachant, à travers des personnages aussi adorables les uns que les autres... 

 

Et à travers la ville de Grenoble... Qui personnellement, ne m'évoque pas vraiment un paradis sur terre mais après tout, à chacun le sien.

 

 

Un roman drôle et touchant qui a su m'emporter dans son histoire en quelques pages ! 

 

J'ai découvert Carène Ponte avec bonheur et je suis ravie d'avoir encore d'autres de ses romans dans ma PAL !!

Note : 4 / 5

Une réussite, à découvrir !

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now