Pour caler à la météo, mais en mieux !

11 Jun 2018

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

de Virginie Grimaldi

Publié chez les Editions Fayard

 

 

Un roman de Virginie Grimaldi pour moi, est un roman qui se savoure autant qu'une glace italienne... Et comme, je suis souvent du style à garder ce que je préfère pour la fin, j'ai tardé et tardé avant de sortir ce petit bijou de ma pile.


Désormais, il a quitté ma PAL et rejoint ma liste de coup de cœur !!  

 

 

"Je ne t'aime plus."
Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au jour où elle décide de reprendre sa vie en main. 
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. 
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis. 

 

 

Avec ses deux premiers romans, "Le premier jour du reste de ma vie" et "Tu comprendras quand tu seras plus grande", Virginie Grimaldi avait su se frayer un chemin dans le cœur des gens et le mien n'avait pas fait exception.

 

Ses héroïnes attachantes, humaines, avec ce subtil mélange de qualités et de défauts nous ont toutes fait dire : Hey mais c'est moi !!

 

Et petite parenthèse mais quand en plus, vous avez la chance d'échanger avec cette auteure, ses romans n'en sont que d'autant plus faciles à aimer !

 

Pour en revenir à ce troisième roman, ce qui m'a le plus surprise est l'évolution de son écriture. Entendons-nous bien, j'avais adoré ses deux premiers romans et j'avais passé avec eux des heures de pure délice avec Marie, Anne, Camille et Julia... ! Mais avec celui-là, on passe clairement à la vitesse supérieure. Virginie Grimaldi s'affranchit de toute fioriture et son texte n'en ressort que plus percutant et poignant. 

 

Ses mots m'avaient déjà fait rire aux larmes, dans ce livre-là, ils m'ont en plus serré la gorge...

 

J'ai aussi aimé que ce roman ne parle pas, comme souvent, de la découverte d'une histoire, mais au contraire d'une histoire d'amour dans son intégralité. Dans ses prémices comme dans ses derniers instants. A travers les souvenirs que nous fait revivre Pauline et Ben, nous partons à la découverte de leur vie de couple et grâce à quelques lettres à l'humour toujours aussi percutant, nous apprenons petit à petit à connaître ces personnages et les épreuves qui les ont construits.  Et SPOILER ALERT, vous allez forcément les aimer...

 

Ici, pas besoin d'un méchant mari aux défauts excessifs qu'on aurait envie de foutre par la fenêtre... Les choses ne sont pas aussi manichéennes avec Virginie Grimaldi. Ils arrivent aussi aux gens biens de se séparer... Avec ce roman, vous découvriez l'histoire qui pourrait être celle de tout le monde.

 

Et Virginie Grimaldi est passée maître dans l'art de nous partager cette universalité des sentiments !

 

 

Un roman que je ne saurais réduire à un roman feel-good mais qui assurément m'a fait passé des heures de lectures aussi drôles que touchantes ! 

 

Et aucune raison de se priver, il vient de sortir chez Le livre de poche ! 

 

Et pour les moins raisonnables, le dernier roman de Virginie Grimaldi vient de paraître chez Fayard : Il est grand temps de rallumer les étoiles ! 

Note : 5 / 5

Un sans-fautes pour Virginie Grimaldi !

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now