Il est l'heure d'entrer en piste !

7 May 2018

La lanceuse de couteaux d'Eve Borelli

Publié chez les Editions Charleston

 

 

Je ne sais pas vous mais moi, j'adore quand une auteure nous emmène dans un univers atypique !

 

Et avec "La lanceuse de couteaux", on peut dire qu'Eve Borelli a relevé le challenge haut la main en imaginant son histoire dans le milieu du cirque (à la base, pas forcément un truc qui me fait rêver en plus)

 

Alors cauchemar ou rêve éveillé, que va nous réserver son héroïne Siloé ?

 

 

Cette histoire, c'est l'histoire de Siloé, qui ne voit plus la magie du cirque dans lequel elle a grandi et le quitte pour de mauvaises raisons mais qui, en chemin, apprendra à faire ses propres choix et à définir ses envies personnelles. C'est l'histoire d'une indépendance progressive, piquée d'embûches, d'amitié et d'amour. Siloé est orpheline de mère et vit dans le cirque familial, entourée par toute une galerie de personnages atypiques. Mais la jeune fille rêve d'être lanceuse de couteaux, ce que son père lui refuse obstinément. La voilà donc qui décide de rallier un cirque concurrent pour ? enfin ? essayer de faire ses preuves... Mais elle est loin d'imaginer les épreuves qui l'attendent ! 

 

 

Bon je dois commencer en vous disant que je suis contre les cirques avec animaux et j'avais un peu peur que cela me gêne pendant ma lecture... Genre apologie de la détention d'animaux sauvages qui en fait si, si sont super heureux (et mon cul c'est du poulet) !! Heureusement, pour le coup, si les cirques du roman ont bien des animaux (hélas), c'est suffisamment léger pour ne pas être handicapant pendant la lecture !

 

Voilà aparté terminé... Et vive les cirques sans animaux !

 

Pour en revenir au roman, nous suivons le destin de Siloé qui se fait un peu ch... comme un rat mort dans le cirque de son père. Elle, rêve de lancer des couteaux, lui voudrait qu'elle évolue en tutu. Autant vous dire que ce n'est pas la joie entre eux. Alors forcément quand un beau ténébreux débarque et lui fait miroiter une toute nouvelle vie vachement plus trépidante dans son cirque à lui.... Siloé ne réfléchit pas des masses et fonce ! 

 

Pour le coup, elle réfléchit tellement peu que ça m'a un peu dérangée... Elle envoie toute balader en une soirée et sa réaction était pour le moins irréfléchie... Pour tout vous dire, j'avais plus de peine pour sa famille que pour elle. Au démarrage du moins...

 

Parce que la jeune Siloé va avoir un certain nombre d'épreuves à surmonter et débarquer dans ce cirque inconnu va lui faire perdre tous ses repères. 

 

Vous sentez la tension qui monte ? Attendez de lire le roman ! Au fur et à mesure que l'intrigue se met en place, vous passez d'une jolie histoire un peu fleur bleue à une histoire glaçante beaucoup moins mignonnette ! Et j'ai été agréablement surprise de voir débarquer des sujets que je n'attendais pas forcément... et de manière réaliste je dois dire !

 

Pour en revenir à Siloé, j'ai donc eu un peu de mal au début avec ce personnage que je trouvais égoïste. Je ne m'attendais donc pas à m'attacher à elle, à travers ses forces et ses faiblesses. C'est un personnage très humain qui mérite d'être découvert.

 

J'ai particulièrement aimé sa quête du bonheur personnel qui ne passe pas forcément par une autre personne...

 

Quant au reste des protagonistes, l'auteure nous propose toute une galerie aussi loufoque qu'attachante ! Le monde du cirque permet de proposer des personnalités très variés où vous aurez forcément vos chouchous...

 

 

Pour conclure, une lecture divertissante et dépaysante qui m'a particulièrement plu par ce thème du bonheur personnel !

Note : 3,5/5

 

 

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !