Quand Persuasion rencontre le journal intime du Capitaine...

5 Apr 2018

Le Journal du Capitaine Wentworth d'Amanda Grange

Publié chez les Editions Milady

 

 

Qui n'a jamais lu un roman de Jane Austen ? Dénoncez-vous !

 

En règle générale, le roman auquel on ne peut échapper avec cette auteure est "Orgueil et Préjugés". Mais si j'ai évidemment adoré celui-ci, j'ai également eu un gros coeur pour un autre de ses romans moins connu : Persuasion. 

 

Alors quand je suis tombée sur cette sympathique réécriture chez mon bouquiniste, je n'ai pas réfléchi énormément et j'ai craqué ! Non pas que je réfléchisse beaucoup d'ordinaire quand je dois me laisser tenter par un livre...

 

Et puis, avec Honorables Intentions de Fabiola Chesnet, je vous avais bien dit que j'avais envie de romances historiques en ce moment ! 

 

Alors voilà... Embarquons-nous dans la régence anglaise !

 

 

Nous sommes en 1806, et les guerres Napoléoniennes ravagent l’Europe. Frederick Wentworth, un brillant jeune homme à la carrière florissante dans la marine, est en permission à Somerset, où il rencontre et tombe amoureux d’Anne Elliot. Tous deux se fiancent mais la marraine d’Anne la persuade de changer d’avis, laissant Wentworth retrouver la mer le cœur dépité et amer. 

Huit années passent et la paix est enfin déclarée. Wentworth n’est plus l’homme qu’il était autrefois, mais un capitaine aguerri et fortuné. Il est prêt à épouser n’importe quelle jeune femme avec un tant soit peu de beauté et qui admire la marine… jusqu’à ce qu’il revoit Anne. 

Sa beauté s’est fanée mais elle a le même esprit sensible et la même intelligence qu’il y a huit ans. Avant qu’il ne le réalise, il est de nouveau en train de tomber amoureux d’elle…

 

 

Je me suis donc plongée dans cette lecture rapide et plaisante. On retrouve ici l'intégralité de l'histoire de Persuasion mais du côté du Capitaine Wentworth (alias le meilleur héros austenien après M. Darcy !) avec un petit plus non négligeable : l'histoire commence au moment où Frederick Wentworth et Anne Elliot se rencontre pour la première fois !! Cette partie n'avait pas été développé par Jane Austen et ça été pour moi le principal intérêt de cette réécriture.

 

A travers son journal intime, on découvre donc les pensées intimes du jeune capitaine, notamment au sujet d'Anne Elliot et de leur idylle. 

 

A ce niveau-là, la lecture est donc plutôt agréable même s'il est parfois difficile de se retrouver dans tous les personnages (même en ayant lu l'oeuvre originale). Si Jane Austen amène les différents intervenants au fur et à mesure, ici ils nous sont un peu balancés tous en même temps sans beaucoup d'infos  pour resituer le tout... 

 

Mais au final, j'étais contente de retrouver les deux seuls qui m'intéressaient réellement, à savoir évidemment : Anne Elliot et Capitaine Wentworth. 

 

Pourtant, hormis ce démarrage où l'auteure invente les premiers échanges de nos deux héros, il faut bien avouer que cette réécriture n'apporte pas grand chose au reste de l'histoire originale. A la fin de Persuasion, nous avions déjà un bon aperçu des sentiments du héros, il y a donc peu de surprise dans ce roman (voir pas de surprise du tout en fait).

 

De plus, comme la forme du journal intime laisse assez peu de place à la description, le livre est très rapide et ne s'attarde pas vraiment sur le cadre historique ce qui pour moi est un charme non négligeable dans les romances historiques.

 

 

En conclusion, cette réécriture se lit facilement et reste plaisante. Mais comme je m'y attendais, elle n'apporte rien à l'oeuvre originale !

 

Pourtant, je ne regrette pas ma lecture et malgré ses défauts, elle a su me divertir. 

Note : 3 / 5

Une réécriture sympathique mais sans plus !

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now