Vivre d'amour et d'eau plus ou moins fraîche !
La forme de l'eau de Guillermo del Toro
Sortie le 21 Février 2018
Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler du grand gagnant des Oscars édition 2018... On peut dire que ce film a raflé la mise, puisqu'il a cumulé les Oscars du Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleurs Décors, Meilleure Musique... En gros, il a peu près tout raflé dans les "grosses" catégories.
Le gourmand...
Mais était-ce mérité...? Ah ah... là est toute la question...
Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…
Avec ce film, on oscille en permanence entre fable onirique et romance la plus pure.... (au grand bonheur de mon copain qui aaaadoore les grandes histoires d'amuuur).
Bref, le genre est plutôt unique (en son genre sans vouloir jouer les répétitions et les jeux de mots à deux balles) et on tombe vite sous le charme de ce monde froid mais esthétiquement magnifique... Le fait que ce film ait remporté l'Oscar des Meilleurs Décors est, selon moi, amplement mérité.
J'ai vécu ce long métrage comme une plongée en apnée dans les années 50 américaines... Et moi qui est régulièrement en admiration devant tout ce qui est vieux et poussiéreux, j'étais tout à fait à mon aise dans cet univers.
Il faut avouer que la photographie du film met parfaitement en valeur ce style vintage, notamment grâce à un éclairage à la fois sombre et chaleureux (je ne suis pas claire ?... hum en regardant le film, ça sera tout de suite plus explicite).
Quant à l'interprétation des acteurs, celle de Sally Hawkins sort clairement du lot. Interpréter une jeune muette au caractère réservé mais à la personnalité néanmoins surprenante, ça relevait du défi pour bon nombre d'actrices, Sally Hawkins relève le challenge haut la main.
Mention spéciale à Michael Shannon, également plutôt très convaincant dans le rôle du méchant qui te fout les chocottes et te donne envie de rendre ton pop-corn...
J'avoue aussi avoir eu un gros coup de coeur pour la bande son qui a rapidement rejoint ma playlist. Clairement entre celle-ci et celle de The Greatest Showman, j'ai oublié qu'il existait d'autres musiques...
Pour en revenir davantage à l'histoire, elle est incroyable (au sens premier du terme) mais elle se développe de manière extrêmement rapide. J'ai du coup eu du mal à m'attacher véritablement aux personnages ou à trouver les développements crédibles. Soyons francs, quand on découvre une créature (certes extraordinaire) venu des profondeurs des océans, tomber amoureuse d'elle est rarement la première chose que l'on fait. D'où l'intérêt du côté onirique, me direz-vous... Mais néanmoins, j'aurais aimé une progression plus lente pour me permettre de m'attacher davantage à cette histoire d'amour naissante.
En fait, en regardant ce film, il faut savoir lâcher prise et tenter de voir au-delà des réactions et sentiments habituels. Pas forcément évident, je vous le concède ! Personnellement, j'ai quelques fois eu du mal...
En conclusion, malgré une interprétation soignée et une esthétique hyper léchée, il a manqué, pour ma part, ce petit quelque chose en plus pour faire en sorte que ce film déboite tout !
Guillermo del Toro nous livre une belle histoire d'amour mais qui peine à rester crédible et attachante...
A découvrir néamoins !
Note : 3 / 5
Un film oscarisé à découvrir