Direction, la plage !

24 Mar 2018

La plage de la mariée de Clarisse Sabard

Publié chez les Editions Charleston

 

 

Pour ce nouvel article, j'ai le bonheur de vous parler d'un gros coup de coeur !! Je veux bien sûr vous parler de "La plage de la mariée" de Clarisse Sabard qui vient de sortir en poche aux Editions Charleston. 

 

Après ma découverte de cette auteure à travers "Les lettres de Rose", j'étais heureuse de la retrouver et je n'ai pas été déçue une seule seconde...

 

 

Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. L'hôpital l'appelle, ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Celle-ci va révéler à Zoé qu'elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : "La Plage de la mariée".

Zoé va rester quatre mois dans le déni, puis finit par craquer et se décide à partir à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une "cupcakerie" tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé à l'américaine, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toutes ces années. L'arrivée d'un beau touriste pas comme les autres, Nicolas, va la perturber au plus haut point.

 

 

Avec ce roman, j'ai ri, j'ai été émue, j'ai été captivée... En bref, j'ai adoré !

 

Je suis en premier lieu tombée amoureuse de la farandole de personnages que nous a concocté la romancière... Zoé, Elsa, Maxime, Gaël, Capucine, Nicolas, Gégé... je les ai tous trouvé à la fois drôles et attachants. Pour certains un brin trop accueillants, mais ça c'est plutôt mon côté sceptique. 

 

Pour en revenir à l'héroïne principale, Zoé, l'auteure nous propose là encore un personnage en perte de repères mais si drôle qu'on ne peut que s'attacher à elle et à son histoire. Je suis rapidement tombée sous le charme de cette jeune femme, en plein bouleversement. Je dois bien reconnaître que certaines de ses réactions m'ont un chouia agacée et je l'aurais bien secouée comme un prunier... Mais en même temps, avec les bouleversements qu'elle traversait, il y avait de quoi chambouler n'importe qui d'équilibré ! 

 

Quant à l'histoire proprement dite, elle se déroule sans accroc (#agencetousrisquesstyle). J'ai beaucoup aimé que le rythme ne se démente pas d'un bout à l'autre du roman, en alternant les passages légers et émouvants avec beaucoup d'efficacité. 

 

Et je dois dire qu'en lisant ce roman, je me suis sentie presqu'en vacances... Le soleil, la mer, L'ambiance de colonie y étaient pour beaucoup et un peu comme dans "La petite boulangerie du bout du monde" de Jenny Colgan, je n'avais pas envie de quitter cet univers coloré et chaleureux.

 

Comme dans son premier roman, Clarisse Sabard nous livre donc une histoire de famille qui se dévoile peu à peu ménageant l'effet de surprise avec brio. Mais cette fois-ci, nous n'avons que Zoé comme narrateur et l'intrigue se déroule principalement dans la même époque (à savoir la nôtre). Si au fur et à mesure, on voit arriver le grand final, il réserve néanmoins quelques petites surprises !

 

Et enfin, si le côté romance vous intéresse, je confesse que je suis tombée sous le charme de l'idylle de Zoé. Dans "Les lettres de Rose", j'étais restée un peu sur ma faim mais dans celui-ci, j'ai adoré partir à la découverte des sentiments des deux personnages et des premiers moments de leur histoire... 

 

En vraie midinette que je suis, je dois dire que j'ai été servie !

 

 

En conclusion, un roman feel-good extrêmement réussi que j'avais de plus en plus de mal à lâcher. 

 

Et je vous parlerais bientôt du dernier roman de Clarisse Sabard : "Le jardin de l'oubli".

Note : 5 / 5

Un roman feel-good parfaitement réussi !

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now