Quand nuit d'insomnie rime avec romance historique !

12 Mar 2018

Honorables intentions de Fabiola Chenet 

Publié chez les Editions Diva Romance

 

 

Je ne sais pas vous, mais quelques fois, j'ai des envies littéraires qui s'imposent ! ... Rien à faire, j'ai beau avoir une montagne de livres à lire, d'articles à écrire, de trucs à faire pour ce petit machin qui s'appelle mon boulot... Toute tentative est vaine, je dois me plonger dans UN type de romans bien précis...  

 

Et subitement, le genre qui s'est imposé dans mon paysage a été : La Romance Historique.  (tadaaaam !!!)

 

En même temps, cela faisait un petit bout de temps que je n'en avais pas approché... La partie de ma personnalité qui se rêve en robe à crinoline avec une tasse de thé à la main s'est donc gentiment rappelée à moi ! 

 

Et heureusement, j'avais la lecture toute trouvée puisque les Editions Diva Romance venaient tout juste de sortir "Honorables Intentions" de Fabiola Chenet. 

 

Donc un gros merci à toute l'équipe de Diva Romance, vous tombiez à pic ! ;)

 

 

Londres, 1868

Comme chaque année, la nouvelle saison des bals va s'ouvrir ! À cette période, chaque famille ambitionne de sceller un noble et riche mariage…

Bien malgré elle, Kate Houtton doit être présentée dans le grand monde. Jusqu'ici, les honneurs et les invitations mondaines étaient réservés à Charlotte, sa soeur cadette, ce qui convenait parfaitement à Kate. Mais cette année, lady Martha, leur grand-mère et dépositaire de l'héritage familial, a posé ses conditions : la cadette ne pourra convoler qu'une fois l'aînée dûment mariée. Quelle déconvenue pour les filles Houtton… Qu'en sera-t-il des activités que Kate a jusque-là réussi à tenir secrètes ? Charlotte devra-t-elle renoncer à son amour pour Arthur ? La jeune femme est pourtant loin de se douter que, sur la liste de ses soupirants, figurera le séduisant John Barnes…

 

 

Je dois commencer cet article en  vous précisant que j'ai débuté ce roman en pleine crise d'insomnie. Et si chez moi, ces crises ne durent généralement pas très longtemps, une fois lancée dans cette histoire, le sommeil m'a définitivement déserté. Mon cerveau faisant néanmoins bien les choses, cette crise est tombée fort heureusement en plein week-end (on est organisé ou on ne l'est pas...).

 

Pour ceux et celles qui me suivent depuis un petit moment,  vous savez que j'ai une tendresse particulière pour les romances se déroulant en pleine régence anglaise... Jane Austen étant mon auteure de référence en la matière, je ne résiste jamais à un Lord en haut de forme et à une jeune Lady au caractère affirmé. 

 

Et pour le coup, le caractère de Kate est particulièrement affirmé. Elle n'a rien de la jeune jouvencelle qu'on croise fréquemment dans ce type de romans. Pour tout dire, elle n'attend strictement rien d'un mari, si ce n'est qu'il respecte sa liberté... On est loin de la chasseuse de maris ou de la jeune romantique férue de passion... 

 

Elle m'a d'ailleurs tout de suite fait pensé à Anne Elliot de Persuasion (écrit par Jane Austen). Comme elle, c'est un personnage tout en retrait, qui retient sa personnalité devant une famille qui ne l'a jamais accepté. 

 

Passons à John Barnes, le héros. S'il correspond davantage aux personnages masculins qu'on rencontre dans les romances historiques écrites de nos jours, il reste un personnage agréable à découvrir et à lire... Je doute qu'une tel ouverture d'esprit ait été monnaie courante à l'époque mais après tout, je ne lis pas des romances pour découvrir des hommes chiants et banals. 

 

Concernant la romance entre ces deux personnages, j'ai aimé le fait qu'elle gagne en puissance au fil du texte sans que les sentiments sortent de nul part, comme c'est souvent le cas. Ici point de "oh mon dieu, il m'a touché la main, je crois bien que je l'aime"... C'est un poil plus profond et la relation n'en est que plus attachante. 

 

Mais réduire ce roman à une simple romance serait un peu facile parce qu'il y a une belle description du contexte historique derrière l'histoire d'amour, avec des thèmes souvent peu abordés ou amenés d'une façon originale. Notamment, la place de la femme et sa liberté, quand bien même elle évolue dans un milieu privilégié comme l'aristocratie. 

 

Je dois dire que l'histoire est plutôt sortie des sentiers battus et tout n'était pas cousu de fil blanc. 

 

L'écriture de l'auteure se prête très bien à la romance historique et je lirais avec plaisir ses prochaines parutions lors d'une prochaine crise d'insomnie !!

 

 

En conclusion, une romance historique qui se lit sans effort, avec un personnage féminin original qui vous réservera plus d'une surprise. 

 

Ce roman a atteint toutes les attentes que j'avais le concernant et j'ai passé un très bon moment de détente (même si j'avais une sale tête le lendemain...).

Note : 4 / 5

Une romance historique à ne pas louper !

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now