Hakuna Matata !

3 Mar 2018

Histoire du Lion Personne de Stéphane Audeguy

Publié chez Editions Points

 

 

Oyé, oyé, nouvelle lecture PMR pour les Editions Points !

 

Cette fois-ci, je vais vous parler d'un conte racontant l'histoire d'un lion, nommé Personne, qui s'est baladé depuis le Sénégal jusqu'à la Cour de Versailles (ouais, rien que ça). 

 

Pour la petite histoire, ce lion a vraiment existé. Alors, tenté.e ? :)

 

 

« Il est absolument impossible de raconter l’histoire d’un lion, parce qu’il y a une indignité à parler à la place de quiconque, surtout s’il s’agit d’un animal. Il est absolument impossible de raconter l’histoire du lion Personne, qui vécut entre 1786 et 1796 d’abord au Sénégal, puis en France. Cependant, rien ne nous empêche d’essayer. » Histoire du lion Personne entremêle, en une série de tableaux picaresques, la vie d’un lion à l’histoire de France de la fin de l’Ancien Régime au Directoire. Sur les rives du fleuve Sénégal, le long des routes de France, derrière les grilles de la ménagerie de Versailles, se dessine une odyssée animale peuplée de personnages humains.

 

 

Avec ce roman, vous partez en totale immersion dans l'Afrique du XVIIIe dans toute son évolution, sa diversité... Et il n'y a pas à dire, c'est dépaysant.

 

L'auteur a beaucoup de talent pour la description, pour les paysages de faune et de flore (non sérieux, je me suis crue dans Le Roi Lion ! #zéroculture), si bien qu'il n'y a quasiment aucun dialogue dans ce roman. Personnellement, pour moi qui adore les échanges de joutes verbales, je suis toujours un peu sur mes gardes quand je vois qu'un livre n'a que très peu de dialogues. Pourtant ici, le roman est suffisamment court pour que le manque ne se fasse pas trop sentir. 

 

Et nous voici donc à suivre les aventures d'un lion. Étonnant, non ? En tous les cas, original...

 

Personnellement, j'ai eu beaucoup d'empathie pour l'histoire de ce jeune lionceau qui va vivre toute sa vie auprès des hommes et qui ne connaîtra rien du destin ordinaire de ces congénères. Point de longue balade dans la savane ou de sieste en pleine brousse. Pour Personne, ce sera plutôt dodo au coin du feu et voyage à l'autre bout du monde.

 

Parce que oui, Personne ne va pas seulement évoluer au milieu des sénégalais, il va aussi se balader du côté de la Cour de Versailles pour faire un petit tour dans sa ménagerie. Et ça, juste avant la Révolution Française ! Donc autant vous dire que sa nouvelle vie ne va pas être de tout repos.

 

Si le démarrage a été un peu lent à mon goût, cette seconde partie en France, plus rythmée, m'a davantage plu. 

 

Le contexte historique et révolutionnaire prenait un tout autre sens à travers l'histoire de cet animal sauvage qui n'aurait jamais dû se trouver là. 

 

Dans ce roman au final, ce qui est le plus bouleversant, c'est le destin de ce lion qui n'aura existé que pour divertir les hommes. Un destin que de trop nombreux animaux subissent encore aujourd'hui...

 

 

En conclusion, un conte aux origines véritables qui nous fait voyage et découvrir l'histoire d'un Lion qui s'appelait Personne.

 

Personnellement, en tant qu'amoureuse des animaux, je ne pouvais qu'être touchée par l'histoire de Personne et de ses compagnons.

Note : 3 / 5

Un conte parfois lent, mais toujours dépaysant.

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !