Une panthère à découvrir !

2 Mar 2018

Black Panther de Ryan Coogler

Sortie le 14 Février 2018

 

 

Comment ? Encore un Marvel ?!

 

Eh oui, mais cette fois-ci, point de super-héros venu d'une autre planète ou d'homme d'affaire richissime à la combinaison ultra sophistiquée...

 

Cette fois-ci, il s'agit de Black Panther, alias T'Challa, alias le Roi du Wakanda (donc un peu richissime quand même).

 

Je vous avais d'ailleurs déjà annoncé l'arrivée de ce petit nouveau dans mon article de Captain America : Civil War, pour sa première apparition.

 

Aujourd'hui, il a droit à SON film, alors embarquons-nous pour le Wakanda qui nous réserve plus d'une surprise !

 

 

Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…

 

 

Un film américain se passant quasi-entièrement en Afrique, il y avait de quoi trembler des genoux... Personnellement, j'avais peur que le film enchaîne les stéréotypes ou soit dans un registre pour le moins condescendant... (Coucou Pays de Trump!!!)

 

Que nenni ! Le continent africain est particulièrement bien mis en avant dans ce nouvel univers qui a su allier traditions et vraie originalité. Visuellement, les paysages sont à couper le souffle et l'ambiance est colorée et vibrante ! (Comme quoi, tous les américains ne sont pas totalement irrécupérables!)

 

Ce nouveau monde s'intègre donc parfaitement dans l'univers Marvel et n'a aucun mal à prendre sa place. Pourtant, j'ai été très étonnée de voir que ce film ne s'attarde pas tellement sur l'aspect super-héros du Roi, mais plutôt sur les conflits politiques et les luttes intestines de ces nouveaux personnages.  

 

J'entends déjà les : Quewa ?! Pas de scène où le héros appréhende ces nouveaux pouvoirs en se gamelant en beauté ?! Ou de moment épique où il réussit enfin à maîtriser ses nouvelles capacités dans un gros moment d'émotion ?

 

Eh bien non, Black Panther est badasse depuis le début (et toc prenez ça loosers occidentaux !). Mais pas de panique, vous aurez tout de même quelques belles scènes d'actions avec effets spéciaux à la clé, mais dites-vous bien que ce n'est pas le gros plus de ce film.

 

Non, le gros plus, ce sont les personnages ! Et surtout les personnages féminins qui sont extrêmement bien mis en avant... #girlpower ! Pour tout vous dire, même moi en tant que féministe convaincue, j'ai été (super agréablement) impressionnée du nombre de rôles principaux et décisifs qui ont été confiés à des femmes dans ce long métrage. Guerrières, scientifiques, politiques, elles sont sur tous les fronts et elles assument une vraie force d'action. 

 

Il faut dire qu'en terme de casting, le réalisateur a misé sur des acteurs ayant déjà fait largement leurs preuves pour seconder ce nouveau héros interprété par Chadewick Boseman... Lupita Nyong'o (Star Wars, 12 years of a slave), Michael B. Jordan (Creed), Daniel Kaluuya (Black Mirror, Get out), Danai Gurira (The Walking Dead).  Pas mal, non ?

 

Et sans oublier Martin Freeman, qu'on ne présente plus... (Sherlock, The Hobbit pour ceux du fond qui ont du mal à suivre).

 

Une galerie d'acteurs talentueux donc, qui m'a fait un peu regretter le scénario très classique. Alors, bien sûr, l'intrigue fonctionne, il n'y a pas trop de longueurs, mais il est dommage d'avoir amené un certain nombre d'histoires secondaires sans les développer davantage.

 

Enfin, concernant le thème musical, il m'a énormément plu et j'ai déjà ajouté l'album à ma playlist !

 

 

En conclusion, un nouveau film réussi pour Marvel avec un univers 100% africain qui ne tombe pas dans le cliché et au contraire met en avant comme rarement ce continent sous un jour optimiste, sans omettre de conserver son aspect authentique.

 

Un casting résolument féminin qui fait plaisir à voir et un nouveau héros qui donne envie de le découvrir davantage.

Note : 4 / 5

Une vraie réussite pour ce nouvel univers !

 

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !