Laissez parler les petits papiers !

28 Feb 2018

Pentagon Papers de Steven Spielberg

Sortie le 24 janvier 2018

 

 

On vous propose un film avec Meryl Streep et Tom Hanks, réalisé par Steven Spielberg... Franchement, que demander de plus ? 

 

Ah oui et à ça vous rajoutez aussi une dimension féministe...

 

Et donc bingo : vous obtenez un GROS coup de cœur !

 

 

Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…

 

 

Je ne vais rien vous apprendre en vous disant que la prestation des acteurs était juste parfaite. Ce duo de monstres sacrés était impressionnant mais au final, quelque soit le rôle, aussi minime soit-il, la prestation des acteurs m'a soufflé par sa justesse... Je dois dire qu'on a à faire à un sans-faute dans ce domaine.

 

D'ailleurs petit aparté, j'ai retrouvé avec plaisir Matthew Rhys (Death comes to Pemberley, Brothers & Sisters). 

 

 

Pour en revenir à l'histoire de ces Pentagon Papers, je dois vous avouer quelque chose : je n'avais jamais entendu parler de ce scandale américain autour de la guerre du Vietnam. Je l'ai pourtant trouvé passionnant et je suis étonnée que ça n'ait pas plus dépassé les frontières. Rassurez-moi, vous n'aviez pas connaissance de cet épisode, non plus ? 

 

Bon pour être honnête, ne nous leurrons pas, un film politique comme celui-ci a toujours quelques longueurs. Mais au fur et à mesure que l'intrigue monte en puissance, le rythme s'accélère et pas une scène n'est de trop. 

 

Au delà de cette histoire politique qui bouleverse les administrations américaines sur 30 ans, c'est aussi le destin de Katharine Graham (Meryl Streep) qui a été un vrai coup de cœur. Cette femme, en pleine années 60, à la tête d'un journal avait déjà un certain nombre de défis à relever. Mais quand on apprend que le journal avait été légué par son propre père à son mari... On ne peut qu'être soufflé par le destin de cette femme qui n'aurait jamais dû sortir de sa condition de femme au foyer. 

 

Meryl Streep est d'autant plus bluffante et parvient à nous montrer un personnage à la fois déterminée mais aussi pleine de doutes. 

 

 

En tant qu'amoureuse des lettres, des livres, des mots, j'ai aussi été impressionnée par les scènes mettant en avant les techniques d'impression des journaux. J'ai trouvé ça beau et bluffant et il est presque triste que ces métiers et façons de faire aient disparu... #nostalgiequandtunoustiens

 

Quant à la petite ouverture en fin de film, elle m'a vraiment fait regretté que le film s'arrête... 

 

 

En conclusion, un vrai film politique passionnant qui garde quelques longueurs mais qui, grâce au jeu des acteurs et à sa dimension féministe incroyable, a su éveiller mon intérêt pendant toute la séance ! 

 

Un coup de coeur !

Note : 4,5 / 5

Politique, féministe, passionnant ! 

 

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now