Quand une romance fait évoluer mon féminisme (et que ce n'était pas prévu)

27 Jan 2018

(Presque) Jeune, (Presque) Jolie, (De nouveau) Célibataire de Stéphanie Pélerin, Ed. Diva Romance

 

 

Lors d'un goûter aux Editions Diva Romance, j'ai eu l'opportunité de découvrir Stéphanie Pélerin et son roman tout récemment réédité chez Diva. 

 

Accro aux romances légères et doudou, je n'ai pas résisté à l'envie de me plonger dedans dans les jours qui ont suivi la dédicace.  

 

D'ores et déjà charmée par la couverture, allais-je également l'être par cette histoire ? #suspenceinsoutenable

 

 

Quand Ivana se fait larguer comme une vieille chaussette par Baptiste, après huit ans d’amour, il ne lui reste plus que ses kilos et ses rides à compter. Pas facile de se retrouver sur le marché des célibataires à la trentaine, quand, pour couronner le tout, on manque de confiance en soi.
Tentant d’ignorer son chagrin, elle décide de reprendre sa vie (et son corps) en main et s’inscrit sur « Be my boy », célèbre site de rencontres. Si l’offre est alléchante, les produits sont souvent de second choix, voire des retours de marchandise... Heureusement, il reste les amies et le bon vin.
À travers des expériences étonnantes, Ivana doit réapprendre à prendre soin d’elle. Mais rien ne sert de courir… il suffit juste d’être au bon endroit, au bon moment.

 

 

Nous découvrons donc Ivana au moment pile poil où elle va se faire larguer par ce petit trou de c.... de Baptiste. Un moment tout en joie, vous vous en doutez ! 

 

Et au fil de ses péripéties, cette (presque) jeune héroïne va se retrouver sur un site de rencontres "Be my boy". Si vous suivez mes chroniques depuis quelques mois, vous vous souvenez peut-être du roman "Tinder surprise" d'Ana Ker. L'histoire était également basée sur des rendez-vous via un site de rencontres. Et pour vous resituer la chose, je n'avais pas du tout aimé. L'aspect mythomane du personnage principal m'avait passablement refroidi. J'ai donc commencé le roman de Stéphanie Pélerin avec envie mais également une petite appréhension. 

 

Mais avec grand plaisir, j'ai pu découvrir qu'Ivana était, non pas dépourvue de défauts, mais surtout sincère. Ce qui franchement est un trait de caractère qui m'importe dans ce type d'histoire. Pas vous ?

 

Mais là où je n'attendais pas ce roman, c'est dans la réflexion qu'il m'a apportée. Soyons franches, quand on commence ce genre de romance, on veut avant tout un moment de divertissement sans prise de tête. Et sans aller à dire que mon cerveau a eu une entorse (il est fragile mais quand même), ce roman m'a néanmoins donné à réfléchir. 

 

Je m'explique.

 

Ivana enchaîne les conquêtes et un peu les histoires d'un soir. Elle croit au grand amour et est énergiquement à sa recherche mais cela ne l'empêche pas de succomber à plusieurs hommes qui de toute évidence ne lui conviennent pas plus que ça. Suite à ces "craquages", elle ressent beaucoup de culpabilité sur la vision que pourrait avoir son entourage face à son attitude. Face à ce que "devrait" être la conduite d'une "fille bien".  

 

J'ai la petite prétention de croire que je suis plutôt ouverte d'esprit quant à la façon de vivre de mes congénères féminines (pour les hommes aussi, mais ce n'est pas vraiment le sujet vu que ces messieurs n'ont pas la même pression sociale quant au nombre de leurs conquêtes). Pourtant quand je lisais les aventures d'Ivana, je me suis surprise quelques fois à me dire : "Bah si tu cherches l'amour, tu t'y prends un peu comme un manche, tu ne devrais pas faire ça, etc...". 


On est d'accord, j'étais clairement dans le jugement !

 

Et au fil de l'évolution d'Ivana et de sa vie sentimentale où la jeune femme prend confiance en elle et en sa liberté, j'ai moi-même pris conscience de plusieurs choses.

 

Tout d'abord, malgré les discours d'ouverture d'esprit, de féminisme, d'égalité, nous ne sommes jamais à l'abri d'avoir toujours de vieux réflexes de derrière les fagots. Nous avons toutes été élevées avec l'idée qu'une femme devait se comporte d'une certaine façon. Notamment dans les relations amoureuses. "Une fille bien ne ferait pas ça".... Je suis la première à m'écrier devant les réactions réacs qui me hérissent le poil. Mais honte à moi, je me suis aperçue que certaines des miennes n'étaient pas mieux. 

 

Une fille, quand bien même à la recherche d'une belle histoire d'amour, a le droit d'enchaîner les histoires (même celles dont elle sait pertinemment qu'elles n'aboutiront à rien). 

 

Je pensais que c'était quelque chose d'acquis pour moi. Et pourtant, je me suis surprise à avoir des visions rétrogrades des femmes. Si d'après moi, je n'aurais pas forcément agi de la même manière qu'Ivana, son attitude doit pouvoir être abordée sans jugement et condamnation. 

 

Cette romance de prime abord assez classique, m'a donc donnée à réfléchir... 

 

Mais attardons-nous un peu sur l'histoire... A ce sujet, j'ai pu avoir quelques réserves sur le déroulé assez rapide. Les péripéties s'enchaînent et nous avons assez peu de temps pour nous immerger dans l'univers d'Ivana. 

 

J'ai néanmoins passé un bon moment et j'ai trouvé que les sentiments des personnages étaient amenés avec beaucoup de délicatesse et une complexité que nous n'attendons pas toujours dans ce type d'histoires. Après, c'est une romance qui répond aux codes du genre, donc d'un point de vue suspense, c'est assez limité. Mais personnellement, ça ne me dérange pas ! 

 

 

En conclusion, une romance pas si légère que ça, qui m'a pour le coup fait réfléchir beaucoup plus que prévu. Mon cerveau n'y était pas préparé mais le résultat a été plutôt concluant...

 

L'histoire drôle et divertissante pourra vous sembler quelques fois un peu rapide mais la sincérité d'Ivana ne pourra, je pense, pas vous échapper.

Note : 3,5 / 5

Une jolie romance et une jolie découverte !

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !