Une histoire de mère et fille, de maladie et d'amitié

La mélodie des jours de Lorraine Fouchet

Editiond J'ai Lu



Bon oyé oyé, les chroniques sont de retour... Après un bon laps de temps où j'ai été occupé par plein de projets perso (dont j'espère vous parler bientôt), j'ai enfin remis le pied à l'étrier et je vous parle !


L'année dernière, j'ai découvert la romancière Lorraine Fouchet avec son superbe roman "Entre ciel et Lou" (ma chronique de l'époque, c'est par là).


J'avais adoré sa ribambelle de personnages aussi attachants les uns que les autres... Très humains dans leurs qualités comme dans leurs défauts.


J'avais donc très envie de découvrir d'autres écrits de cette auteure. Si son dernier roman, "Les couleurs de la vie" m'attend encore tranquillement dans ma PAL, j'ai eu récemment l'occasion de lire un autre de ses livres : "La mélodie des jours".


Aujourd'hui, on guérit du cancer du sein s'il est pris à temps. C'est du moins ce qu'on dit à Lucie... Mais lorsqu'on est maman célibataire d'une petite Léa de onze ans, et qu'on se retrouve seule dans une ville où on ne connaît personne, où trouver le soutien nécessaire ? Sur le Site des Voisins, Lucie découvre, à travers les messages des uns et des autres, une solidarité insoupçonnée. Notamment Charlie, le mystérieux inconnu dont les messages provocants ou drôles l'encouragent chaque jour sur le chemin de la guérison.



Comme pour "Entre ciel et Lou", Lorraine Fouchet nous livre une série de personnages extrêmement attachants qui ont su me toucher chacun à leur manière : Lucie, Léa, Malo et tant d'autres...


La première d'entre eux, Lucie, a été mon vrai coup de cœur. Maman célibataire, elle affronte seule la peur du cancer et essaie de préserver sa fille envers et contre tout.


Si je n'étais pas forcément d'accord avec ses décisions, je ne pouvais que ressentir de l'admiration devant cette maman qui mène un combat plus que difficile sans personne pour partager ses angoisses au quotidien.


Il y avait bien sûr le Site des Voisins où de parfaits inconnus vous montrent leur soutien. Personnellement, j'ai eu quelques difficultés à adhérer au principe de ce Site où les utilisateurs s'attachent très (trop?) vite les uns aux autres... J'ai trouvé ça peu crédible et plutôt exagéré. J'aurais aimé une mise en place un peu plus graduée (la fille pas sociable, déjà).


Pour tout vous dire, je me suis retrouvée dans le cas typique où vous avez adoré le roman d'un.e auteur.e et où vous vous surprenez à comparer tous tous ses autres livres à l'aune de ce premier coup de cœur.


Mais s'agissant là d'un roman choral où les différentes histoires se recoupent comme pour "Entre ciel et Lou", il était donc difficile ne pas faire un rapprochement entre les deux livres.


Et si je me laisse aller à cette comparaison, je vais devoir vous avouer que l'histoire de Lou et de sa famille m'avait davantage touché au cœur. J'avais trouvé les personnages beaucoup plus complexes et j'arrivais davantage à me projeter dans leurs histoires.


J'avais trouvé à ce premier roman plus de poésie et de tendresse, mais néanmoins, je n'ai pas boudé mon plaisir à découvrir les histoires de chacun des protagonistes de ce nouveau roman.


Mais si les personnages sont évidemment attachants, ils ont aussi assez peu de défauts et on se sent moins tiraillé... Les gentils, les méchants sont identifiés rapidement et cet équilibre évoluera assez peu d'un bout à l'autre du roman...



En définitive, un roman feel-good agréable à lire et qui permet de passer un bon moment, mais trop en deçà de "Entre ciel et Lou" pour que je le garde vraiment en mémoire.


Je retiendrais surtout de ce livre, le talent de Lorraine Fouchet pour créer des personnages atypiques et attachants.

Note : 3 / 5

Un joli roman mais j'en attendais davantage...

Article Au Hasard
Articles Récents
Archives
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

contactez

MOI

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
coffee-1276778_1920.jpg

retrouveZ

Mes romans

©2020 Camille ROY - Tous droits réservés

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now