Les mecs en collants ne font pas tout !

5 Dec 2017

Justice League de Zack Snyder

Sortie le 15 novembre 2017

 

 

De manière générale, vous avez pu constater que quand il y a un type en collant dans les parages, je réponds pour ainsi dire toujours présente.

 

Et quand le mec en collant s'appelle Jason Momoa (alias Khal Drogo de GOT <3 <3), il faudrait se montrer très déterminé pour me faire sortie de la salle de cinéma (à coup de pied de biche, je ne vois que ça).

 

J'avais donc particulièrement hâte de découvrir le personnage d'Aquaman qui, sur le papier, ne me faisait pourtant pas vraiment rêver. 

 

Je n'étais également pas mécontente de retrouver le personnage de Wonder-Woman pour lequel j'avais eu un vrai coup de coeur lors de la sortie de son film (Chronique par ici).

 

 

Après avoir retrouvé foi en l'humanité, Bruce Wayne, inspiré par l'altruisme de Superman, sollicite l'aide de sa nouvelle alliée, Diana Prince, pour affronter un ennemi plus redoutable que jamais. Ensemble, Batman et Wonder Woman ne tardent pas à recruter une équipe de méta-humains pour faire face à cette menace inédite. Pourtant, malgré la force que représente cette ligue de héros sans précédent – Batman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et Flash –, il est peut-être déjà trop tard pour sauver la planète d'une attaque apocalyptique.

 

 

Les ingrédients étaient donc réunis pour passer une bonne soirée : de l'épique, de l'émotion et du muscle super-héroïque...

 

Et pourtant, le charme n'a pas opéré. Mais alors pas du tout. 

 

Depuis que DC Comics a décidé de sortir une flopée de films mettant en avant les super-héros de sa franchise (pour rivaliser avec Marvel, hein, ne nous le cachons pas), ils ont eu du mal à trouver leur petit truc en plus. La petite chose impalpable qui fait que la magie opère.

 

Si tout avait bien démarré avec Man of Steel, ça s'était franchement dégradé avec Batman VS Superman avant de sombrer franchement avec Suicide Squad. Heureusement, Wonder-Woman, il y a quelques mois, avait relevé le niveau (merci mesdames, donc !). 

 

Nous pouvions donc être raisonnablement confiant sur ce nouvel opus...

 

 

Mais avec le tout nouveau Justice League, DC Comics repart dans ses travers en accumulant les univers... Wonder-Woman, Batman, Aquaman, Flash, Superman... ça fait beaucoup, non? Alors bien sûr, vous allez me dire : "bah oui cocotte, mais le film s'appelant Justice LEAGUE, il fallait s'attendre à une belle brochette de persos en collants". 


Certes.

 

Mais encore aurait-il fallu que la belle brochette se comporte comme une équipe. Or, les univers se mélangent sans réussir à s'intégrer les uns aux autres. On enchaîne les scènes provenant des différents mondes mais la sauce ne prend pas.   

 

Le scénario est également décousu, il part dans tous les sens et au final, on se rend compte qu'il ne s'est pas passé grand chose. Chaque situation un tant soit peu chaotique a été réglé comme par enchantement... et le tout manque cruellement de profondeur et de construction dramatique.

 

Pour tout vous dire, la pression tente tant bien que mal de monter pendant 1h30 avant que l'histoire se règle en deux coup de poings bien placés. 

 

Hum okay... Mais du coup, c'était un peu du gâteau non... Personne n'était vraiment en danger dans votre histoire, si ?!

 

Le message d'unité qu'on essaie de nous véhiculer, à grand coup de tapes dans le dos, n'est, pour ma part, pas passé.

 

 

Mais parlons maintenant un peu des petits nouveaux... Ils seront peut-être l'occasion de sauver les meubles.

 

Ou pas. 

 

Cyborg, Aqua-Man, Flash font donc leur grande entrée dans la licence DC. Et s'ils sont au demeurant tous très sympathiques, le problème est qu'ils en font un peu des tonnes et tombent vite dans le stéréotype. Flash est le petit comique de service, Aquaman est le gros macho de base, Cyborg est le solitaire déprimé... Vous l'aurez vite compris, DC ne fait pas preuve de beaucoup d'originalité.

 

En nous servant de nouveaux personnages creux là où tout le monde attendait des nouveaux membres charismatiques, ils ratent complètement le coche et il est difficile d'adhérer à cette équipe qui semble sortir de nulle part.

 

L'humour qui a été mis en place pour contrebalancer l'ambiance beaucoup plus noire de Batman VS Superman, tombe à plat la plupart du temps, malgré tous les efforts d'Ezra Miller (Flash).

 

Quant aux autres acteurs, Gal Gadot sort son épingle du jeu pendant que Ben Affleck s'embourbe dans un costume qui semble bien trop grand pour lui.

 

Les effets spéciaux ? Si certaines scènes (notamment avec les Amazones) valent le coup d’œil, d'autres effets de synthèse vont littéralement vous piquer les yeux ! 

 

Même du côté musical, aucun thème ne vient emporter le morceau et le film n'en est que plus plat. 

 

 

En définitive, DC Comics a plus de difficultés que jamais pour trouver sa marque de fabrique. En voulant mixer le côté sombre de la trilogie Batman de Nolan et le style décalé et bon-enfant des Marvel, DC se perd et personnellement, je n'accroche toujours pas à cet univers.

 

Les personnages forcent le trait et essaient de nous jouer par tous les moyens à un remake de "Notre belle famille". Pourtant aucune alchimie ne se dégage de l'ensemble.

 

Je garde néanmoins un espoir pour le prochain long-métrage de la licence "Aquaman", puisqu'apparemment les films dédiés à un seul personnage sont bien mieux gérés par DC Comics.

 

Mais en espérant que Jason Momoa nous montre un personnage un brin plus complexe que celui qu'il a livré dans cet opus.

Note : 2 / 5

Demi-tour !

MES CHRONIQUES DE L'UNIVERS DC COMICS

Wonder Woman

Suicide Squad

Superman v Batman : L’Aube de la Justice

 

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now