Quand tu passes à côté d'un livre que tout le monde a aimé...

14 Nov 2017

Inséparables de Sarah Crossan, Ed. Rageot

 

Quatrième de couverture

Grace et Tippi sont deux soeurs siamoises qui entrent pour la première fois au lycée. Elles se soutiennent face aux regards des autres. Lorsque Grace tombe amoureuse, c'est tout son monde qui vacille.

J'ai mis du temps à commencer cet article parce que contrairement à beaucoup de blogueuses dont j'ai lu les chroniques, je n'ai pas eu un coup de cœur pour ce livre... :(

 

Et il a fait un tel raz de marée d'avis hyper enthousiastes que j'en venais à me dire qu'il devait y avoir quelque chose qui clochait chez moi... que j'étais passée à côté de ce roman, que j'avais loupé quelque chose !

 

Ou peut-être alors en attendais-je trop. C'est parfois le risque quand on en entendu tant de bien d'un roman. Au final, on ne lui laisse pas vraiment sa chance, il doit obligatoirement attendre les sommets pour nous contenter. 

 

Mais revenons un peu à "Inséparables".

 

Parlons déjà de la forme inhabituelle. Le livre se découpe en poèmes, composé de vers libres (soit sans rimes). Original, non ? Le fait que les vers soient libres laissent une grande liberté de rédaction à l'auteure et beaucoup de facilité de compréhension pour nous, lecteurs. 

 

Donc, n'ayez pas de peur de ne pas comprendre ou de ne pas rentrer dans l'histoire. Si les premières pages sont un peu déroutantes, on s'habitude très vite à cette rédaction originale. 

 

Mais si la forme du livre a de quoi surprendre, son thème n'est pas en reste. Je ne pense pas connaître un seul autre livre qui parle de jumelles siamoises. Ce sujet extrêmement sensible est traité de  manière très délicate par l'auteure. On ne vire jamais dans le pathos ou dans un voyeurisme dérangeant. Nous sommes juste dans la sincérité. 

 

Et c'est peut-être en partie là que pour moi, le charme n'a pas opéré. 

 

Je m'explique. Tout en étant évidemment très touchée par l'histoire de ces deux adolescentes, il était impossible pour moi de m'identifier un tant soit peu à leur histoire. Leur quotidien était tellement inimaginable que je n'ai pas réussi à m'attacher... Je lisais leur histoire avec beaucoup de distance et je ne suis pas parvenue à passer outre ma réserve. 

 

Quant à la partie tout autour de Jon, elle ne m'a pas vraiment convaincue vu que le personnage du jeune adolescente ne m'a pas tapé dans l’œil. Je lui ai trouvé assez peu de charme...

 

Bref, je suis passée à côté de ce livre malgré la beauté de l'écriture, l'histoire bouleversante et l'émotion omniprésente. 

 

Pourtant, je ne regrette pas d'avoir découvert ce roman qui m'a fait sortir de ma zone de confort. Alors si cette fois, le charme n'a pas opéré, la prochaine sera peut être différente !

Note : 3 / 5

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now