La fête tombe à l'eau...

6 Nov 2017

Le Sens de la Fête d'Eric Toledano et Olivier Nakache

 

Synopsis

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos.

Enfin, je l'ai vu !!!

 

 

Sortie le 5 Octobre, j'ai enfin pu prendre le temps d'aller voir "Le Sens de la Fête"... J'aurais franchement aimé m'y rendre avant mais manque de bol, les quelques séances que j'ai tenté étaient complètes... Victime de son succès, j'ai du coup eu la chance de réussir à le voir quatre semaines après sa sortie ! Grosse victoire personnelle dans mon organisation chaotique.

 

Bref, nouveau film du duo de réalisateurs à l'origine d'Intouchables, "Le Sens de la Fête" nous permettait surtout de voir le grand retour de Jean-Pierre Bacri dans une comédie française. Et honnêtement, c'est l'argument principal de ce film ! 

 

L'intégralité du long métrage repose quasiment sur Bacri et son phrasé si emblématique. L'humour fait mouche et permet de passer un réel bon moment. Pendant la première heure. 

 

La seconde est, elle, beaucoup plus longuette. Les multiples péripéties prises une à une sont plaisantes, mais bout à bout, ça vire au vrai catalogue de catastrophes. 

 

Je ne peux pas vous dire que j'ai passé un mauvais moment, mais j'ai eu des périodes de profond ennui où je regardais ma montre, histoire de vérifier que le temps continuait à s'écouler. 

 

Réalisé par Nakache et Toledano, je n'ai pu m'empêcher de comparer ce film au vrai coup de cœur qu'avait été "Intouchables". Ce dernier savait allier humour et émotion dans un équilibre parfait. Ici, on verse beaucoup dans l'humour et assez peu dans l'émotion. Si Bacri réussit à nous proposer un personnage complet et complexe, le reste de la troupe se balade toujours un peu dans le même registre potache.

 

J'aurais aimé avoir les mêmes sensations de gorge nouée que celles que j'avais pu avoir pour "Intouchables" (oui, encore lui) mais gros échec sur ce point.

 

Toutefois, mention spéciale à Benjamin Lavernhe de la Comédie Française qui était véritablement parfait en marié bon à jeter par la fenêtre. Je pense avoir rarement ressentie une envie de gifler un personnage aussi prononcée.

 

Bref, une comédie française drôle mais BEAUCOUP trop longue et malheureusement avec un manque d'émotion qui a fini par me déranger... Bref, sympathique mais sans plus.

 

Note : 2 / 5

 

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now