Je n'aime pas la poésie et pourtant...

3 Nov 2017

Lait et Miel de Rupi Kaur, Ed. Charleston

 

Quatrième de couverture

Construit autour de courts poèmes en prose, "Lait et Miel" parle de survie.
De l'expérience de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité.
Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente, guérit une peine différente.
"Lait et Miel" convie les lecteurs à un voyage à travers les moments les plus amers de l'existence, mais y trouve de la douceur, parce qu'il y a de la douceur partout si l'on sait regarder.

Je ne suis sûrement pas la première à vous parler de ce recueil de poésie... Mais peut-être à la différence de certain(e)s blogueurs ou blogueuses... je dois vous préciser que de base, je DÉTESTE la poésie ! 

 

Ça commence bien cette histoire, me direz-vous...

 

Mais vraiment, si je dois être honnête, je dois confesser que même "Les Fleurs du Mal" ne me provoquent pas grand chose au niveau émotion. Je suis donc un cas désespéré. Je suis totalement hermétique à ce qui touche de prêt ou de loin aux vers, aux alexandrins, aux sonnets et autres strophes... 

 

Pourtant, n'étant pas à une contradiction près, j'ai demandé aux Editions Charleston de pouvoir lire ce recueil... Merci à eux d'ailleurs au passage (coeur, coeur sur vous!).

 

Les critiques dithyrambiques venant de toute part, même de personnes n'aimant pas comme moi la poésie, j'étais bien décidée à sortir de ma zone de confort. Je voulais lire Rupi Kaur. Sa dimension féministe n'était que la cerise sur le gâteau.

 

Je vous avoue que j'ai un peu attendu d'être dans la bonne ambiance pour me lancer dans cette lecture qui, quoiqu'il arrive, serait très différente de toutes les autres. Le fait que ce soit la lecture d'Octobre du Club de lectures féministes du blog Carnet Parisien m'a permis de me lancer... (D'ailleurs, si vous voulez vous inscrire à ce club, c'est par ici que ça se passe!)

 

Et bon, trêve de suspense, (sans beaucoup d'originalité), je ne peux que vous dire que j'ai aimé. Beaucoup. Énormément. 

 

Les vers de Rupi Kaur, qu'on pourrait prendre quelque fois pour de la prose, tombent juste. En trois lignes, tout est dit. La vérité crue vous saute au visage. 

 

Alors bien évidemment, tous les poèmes ne vous parleront pas forcément, certains sujets résonneront davantage en vous que d'autres, mais sa justesse ne pourra que vous toucher. 

 

Même les dessins, faits de la plume de Rupi Kaur, ajouteront encore à la beauté de ce recueil.

 

Pour sa dimension féministe, si certains poèmes sont assurément écrits à l'attention des femmes, je trouve que la majorité d'entre eux peuvent être lus par les femmes ou les hommes, sans distinction. 

 

C'est pourquoi je conseillerais ce recueil non seulement aux femmes, mais à n'importe qui, qui souhaite être un peu à l'écoute de son coeur...

 

Personnellement, j'ai hâte de me plonger dans son prochain recueil "The sun and her flowers"... que je vais peut-être même tenter en version originale... (plus rien ne m'arrête). J'aurais d'ailleurs bien envie de relire également "Milk and honey" en VO... (pour une fille qui n'aime pas la poésie, ça se pose là, non?). 

 

Mais comme, Rupi Kaur est sûrement la meilleure personne pour vous donner envie de vous plonger dans son recueil, je vous laisse avec quelques extraits : 

 

 

 

Note : 4,5 / 5

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !