Les liaisons dangereuses 2.0

9 Oct 2017

Triologie Did I mention ... d'Estelle Maskame, Ed. 12-21

 

Quatrième de couverture :

Eden, 16 ans, va passer l'été dans la nouvelle famille de son père, à Santa Monica, en Californie. Il vient de refaire sa vie, ce qui signifie qu'Eden a trois nouveaux demi-frères. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent ... Mais Eden décèle en lui une grande fragilité, conséquence d'un lourd passé. Fascinée, elle ne peut s'empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est pourtant défendue : son demi-frère.

 

 

Attention, je vais vous parler ici de l'intégralité d'une trilogie donc forcément à un moment, il va y avoir comme qui dirait du SPOILER

 

Mais pas de panique, je préviendrais avant de balancer des infos ! 

 

J'étais donc avec ma liseuse, complètement détendue sur un canapé à me demander ce qu'allait être ma prochaine lecture. Comme j'étais en vacances à ce moment-là, j'avais envie de lecture détente, de romance... et je me suis donc tournée vers la trilogie phénomène "Did I mention I love/miss/need you" que je n'avais jamais ni lue ni même approchée. 

 

Je vous resitue en deux mots l'intrigue : Eden, jeune fille de 16 ans, vient passer l'été à Santa Monica, chez son père qui ne lui a donné aucune nouvelle ces dernières années. Sur place, elle rencontre sa nouvelle famille : la nouvelle femme de son cher géniteur et les trois fils de celle-ci, dont Tyler l'aîné, tête à claques par excellence. Et puis, évidemment, vous vous doutez bien de la suite... Je n'épilogue pas plus.

 

Dans le premier volet, j'ai été plutôt conquise par le personnage d'Eden. Jeune fille avec la tête sur les épaules, qui ne se laisse pas faire et fait plutôt monter le niveau général de sa nouvelle bande d'amis de Santa Monica. 

 

Quant à son demi-frère Tyler, vous vous en doutez, il a suscité chez moi beaucoup moins d'enthousiasme. Etant donné qu'il se comportait comme un réel sale con (désolée je ne vois pas d'autre terme), je ne voyais pas comment l'histoire allait bien pouvoir évoluer sans que je crie au scandale... Sauf dans l'éventualité où Eden le noyait dans le Pacifique mais du coup, la trilogie aurait été un poil écourtée... 

 

J'ai aimé également découvrir les relations familiales complexes entre Eden et son père même si j'ai trouvé qu'elles étaient toujours un peu passées à la trappe. Cette partie a manqué pour moi de profondeur, de développement... 

 

Quant aux autres personnages secondaires : Rachael, Meghan, Jake, Tiffany... Ils avaient quand même l'air d'une belle bande de bras cassés méchants et un peu trop portés sur la boisson. Seul Dean remontait le niveau.

 

Mais je dois avouer que ce premier volet m'a plu. Cette relation interdite changeait des romances dont j'avais l'habitude... 

 

Même si bon, avouons-le quand même... Il faut se détendre deux minutes le slip... Ils ne sont demi-frère et demi-soeur que PAR ALLIANCE... et ils se sont rencontrés quelques jours plus tôt... Pas de quoi voir ça comme un remake de Game of Thrones... 

 

Après, l'histoire se passe aux US donc la moralité et la tolérance ne sont sûrement pas les mêmes qu'ici, en France. Même si franchement, j'espère que si. 

 

Bon à partir de ce moment de l'article, ceux qui n'ont pas lu les deux autres tomes, vous pouvez nous laisser, sauf si les spoilers ne vous dérangent pas, dans ce cas-là, vous êtes évidemment les bienvenus !

 

Je trouve personnellement que l'histoire commence sérieusement à déconner à partir du tome 2. 

 

Déjà le personnage d'Eden... On a tous bien compris qu'elle était foncièrement amoureuse de son demi-frère. Ok, pas de jugement, tu fais bien ce que tu veux soeurette ! Mais... pourquoi t'as voulu compliquer encore plus le truc en sortant avec le meilleur pote de ton âme sœur en question ? Non parce que franchement, hormis développer ton côté maso, je ne vois pas... 

 

Et si ça ne suffisait pas, tu te fous bien la gueule de ton copain en partant passer l'été avec ton demi-frère alors que tu sais très bien que tes sentiments sont tout, sauf finis. 

 

Bref...j'ai trouvé le développement du personnage assez désagréable. De maligne et mature, elle passe à égoïste et jalouse. Franchement, l'évolution n'est pas à son avantage. Au contraire de Tyler qui lui fait tout l'inverse et démontre une toute nouvelle maturité, à tel point qu'on ne dirait pas le même personnage. 

 

Mais le plus gros problème, selon moi, c'est que pendant trois tomes, on est toujours sur le même thème : "OMG on est demi-frère et demi-soeur, le ciel va nous tomber sur la tête...!" c'est un peu lourd à force et j'aurais aimé que le sujet varie un peu. 

 

A la limite, il aurait fallu leur établir VERITABLEMENT un lien du sang... Au moins, leurs atermoiements auraient été plus crédibles. 

 

Donc pour conclure, une trilogie young-adult qui démarrait bien mais qui sur la longueur, ne m'a pas convaincue. Le thème n'était, selon moi, pas suffisamment crédible pour que l'intérêt se poursuive réellement sur trois tomes. 

 

Vous avez lu cette trilogie ? qu'en avez-vous pensé ?? :)

Note : 2 / 5

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now