Le harcèlement scolaire à la sauce young-adult

25 Sep 2017

Blacklistée de Cole Gibsen, Ed. Hugo Roman

 

Quatrième de couverture

En allant vers mon casier, j’aperçus de loin quelque chose sur la porte : un mot écrit au marqueur noir. Plus j’approchais, plus je voyais nettement l’inscription. Elle me criait, claire comme de l’eau de roche : « SALOPE »

La vie de Regan bascule le jour où, en arrivant en cours, elle découvre ses messages privés placardés sur tous les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun.
En une seconde et quelques clics, la vie de Regan bascule…
Elle devient une véritable paria. Ses amies lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un enfer.
Du jour au lendemain, Regan n’a plus d’autre choix que de devenir transparente. Mais qui, parmi ses soi-disant fidèles alliées a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, mystérieux jeune homme au charme trouble, est-il toujours sur son chemin ?
La chute de Regan n’est qu’un début. Et personne n’en sortira indemne…

 

Depuis des mois, ce roman young-adult attendait sagement dans ma Kindle que je veuille bien finir par cliquer dessus. 

 

C'est désormais chose faite. Et je dois dire qu'une fois commencé, je ne l'ai pour ainsi dire pas lâché.

 

Ce roman se lit très facilement et l'écriture y est très fluide. Alors attention, cela ne veut pas pour autant dire que c'est une petite lecture simplette sans profondeur. Pas du tout.

 

Même s'il s'agit de l'histoire d'une lycéenne, le sujet principal y est plutôt le harcèlement scolaire et je dois dire qu'il y est particulièrement bien traité. Du point de vue d'une adulte, on pourrait croire que tous ces problèmes ne sont pas bien importants... que franchement, tout cela sera vite oublié.

 

Mais il faut se rappeler qu'il s'agit ici de lycéens, soit d'adolescents. Soit le moment de ta vie où tout prend une proportion phénoménale. D'autant plus à l'heure des réseaux sociaux où cette nouvelle génération n'a quasiment plus d'espace réel d'intimité et de vie privée. 

 

Le sujet est donc important et a fait suffisamment de victimes pour que nous ne le réduisions pas à des simples enfantillages. Parce que le malaise de ces jeunes en détresse est bien réel. 

 

Personnellement, j'ai été particulièrement touché par le personnage de Regan qui doit subir une pression immense sur ses frêles épaules.  Ce personnage est complexe, sensible et a suscité chez moi beaucoup d'empathie... Chose étonnante puisqu'au départ, je m'attendais plutôt à être agacée par cette jeune fille méprisante et méchante. 

 

Mes années lycée sont plutôt lointaines mais je me rappelle parfaitement cette pression de la popularité que chaque adolescent se sentait obligé de subir. Ces choses à être, à faire, à ne pas faire... Cet espèce de moule où chacun devait rentrer pour pouvoir être accepté. Si moi, j'étais plutôt du genre "petite binoclarde gentille et sage", ces histoires de clans rejaillissait sur chaque élève. Qu'il le veuille ou non. 

 

C'est pourquoi le personnage de Nolan est également très bien amené. Il est agaçant, drôle, attentif... Un héros masculin qui, pour le coup, est loin d'être ridicule. Et même s'il aimerait se dire que toutes ces simagrées d'ados ne le concernent pas, il fait néanmoins parti de cet univers qui l'atteint, presque malgré lui. 

 

De plus, les réparties entre les deux personnages fusent sans répit et amènent une légèreté bienvenue dans cette histoire triste au demeurant.

 

Pour conclure, je dirais que ce roman met particulièrement bien en avant la pression infinie que nous pouvons, par erreur ou aveuglement, faire peser sur de jeunes gens pas encore prêts à l'assumer.  

 

Je le recommanderais donc à tous les ados, afin de les aider à se rendre compte que si, ça va finir par aller mieux.

Mais aussi aux parents, afin de les aider à percevoir tout le malaise qui peut se cacher derrière une adolescence difficile. 

Note : 4 / 5

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !