Adorable Mary !

14 Sep 2017

Mary de Marc Webb

 

Synopsis :

Un homme se bat pour obtenir la garde de sa nièce, qui témoigne d'un don hors du commun pour les mathématiques.

 

Ceux et celles qui suivent un peu ma page Facebook ou mon compte Insta n'auront pas manqué de remarquer que j'ai passé dernièrement un peu de temps à Toronto... (enfin, si vous ne l'avez pas noté, on ne va pas non plus en faire une poutine !).

 

Bref, pour allez chez nos amis à la feuille d'érable rouge, il faut environ 7 à 8h de vol... (ah oui, faut avoir envie de manger du pancake, c'est moi qui vous le dis !). Donc évidemment, je me suis enquillée quelques films pendant le vol... Dont : Mary !

 

Le film n'était à l'époque toujours pas sorti en France et j'étais jouasse de pouvoir le découvrir en avant-première confortablement installée dans mon siège (en fait c'est faux, c'était plutôt moi littéralement encastrée sur mon siège en compagnie de mes bas de contention... Une scène particulièrement glamour, donc).

 

 

Pour en revenir au film (but premier de cet article), j'ai découvert l'histoire de Mary, jeune demoiselle de 7 ans qui disposent de capacités intellectuelles exceptionnelles. 

 

Je fais un rapide aparté pour rappeler qu'aux US, le film est connu sous le nom de "Gifted" soit "surdouée" ou "talentueuse". Personnellement, je le trouvais plus adaptée mais en même temps, n'était-ce pas une façon de la réduire à son condition d'enfant surdoué ? Je me pose encore la question... Bref aparté terminé mais j'aimerais connaître votre avis sur cette différence de titre. 

 

Cette jeune prodige est sous la garde de son oncle, Frank. Alors parlons un peu de Frank. Il est interprété par Chris Evans.  Rassure-toi, hormis ces biceps démesurés, il aura également  plus d'un tour dans son sac dans son jeu d'acteur pour t'arracher quelques larmes et des "Oooooh" énamourés. Donc autant te dire que de base, tu seras du côté du tonton...

 

Parce que oui, évidemment, il va y avoir battle avec la grand-mère de la petite qui débarque un beau jour en disant : Hey, mais j'avais complètement zappé que j'avais une petite fille ! Viens donc vivre avec Mamie, petite calculette ! 

 

Je vous la fais courte mais cette grand-mère n'est pas franchement ce qu'on pourrait appeler une Mamie-Gâteau. Campée par Lindsay Duncan, ce personnage détestable saura néanmoins se révéler plus complexe que prévu.  

 

En clair, le film est un condensé de tendresse, d'humour et de bons sentiments. Le trio parfait pour te faire entrer dans une bulle d'amour dont tu n'auras pas envie de ressortir. 

 

A ceux et celles qui ont vu (500) jours ensemble du même réalisateur, vous savez de quoi je parle (sinon, filez voir ce film, c'est aussi une petite pépite).

 

 

L'interprétation du personnage de Mary faite par Mckenna Grace est complètement bluffante. La petite fille occupe l'écran et en ferait presque oublier les autres acteurs (ouais, même Chris Evans). Elle offre un jeu sincère et juste d'une petite fille brillante mais qui veut juste être libre d'être qui elle veut. Elle est devenue, pour moi, une actrice à suivre !

 

Pour en revenir au film, j'ai aimé qu'il ne soit pas purement manichéen : les gentils d'un côté et les grands méchants de l'autre... Le sujet de la différence des enfants précoces est traité avec délicatesse et réalisme. 

 

Le film met remarquablement en lumière la nécessité absolue d'avoir des structures adaptées pour ces jeunes. A l'instar du personnage de Mary, nous ne pouvons laisser ces enfants sur le bord de la route en souhaitant qu'ils s'en sortent malgré tout... En France, nous sommes particulièrement en retard concernant la prise en charge des enfants précoces ou autistes ainsi que dans l'accompagnement dont ils ont impérativement besoin, eux et leur famille. 

 

Alors, si toi aussi ce sujet te touche, si tu veux savoir ce qui va arriver à cette adorable Mary : va voir le film, il te fera passer un joli moment plein de douceur !

 

Rien que la bande-annonce juste en-dessous saura te convaincre, j'en suis sûre ;)

Note : 4 / 5

 

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !