Bienvenue à La Garua, Gabriel

16 Aug 2017

L'adoption : La Garua - tome 2 de Zidou et Arno Monin, Ed. Grand Angle

 

Résumé

On chercher parfois à porter son amour plus loin qu'on le devrait.
Gabriel, le grand-père de cœur de Qinaya en France, part à Lima pour rechercher la petite-fille, qui a regagné le Pérou après que ses parents adoptifs ont été arrêtés pour enlèvement. Il se heurte à de nombreuses difficultés.

 

Dans le cadre du Prix Littéraire des Chroniqueurs Web, j'avais découvert le tome 1 de L'adoption. 

 

J'avais été charmée par les illustrations et les personnages plein de douceur... J'avais donc hâte de connaître la suite de cette histoire, le premier tome m'ayant un peu laissé sur ma faim.

 

Je me suis donc dirigée tout naturellement vers une bibliothèque du quartier. Et quand j'ai déposé ma pile non négligeable de bande-dessinées sur le comptoir de la bibliothécaire, elle s'est saisi de "L'adoption" et m'a dit : "Oh très bon choix !" pour ensuite enchaîner sur "J'ai été déçue !"

 

Euh okay, mais du coup,... est-ce vraiment un bon choix ? J'avoue que son commentaire m'avait un peu refroidie. Comment ça, je suis influençable ? :)

 

Et puis après, tout, la bande-dessinée était désormais dans la "petite" pile à côté de mon lit et il fallait bien que je me fasse ma propre opinion. 

 

Comme pour le premier tome, les illustrations m'ont marquées. Les émotions des personnages sont très palpables, très justes. On rentre totalement dans l'histoire de cette famille.

 

Mais alors que j'avais regretté que le tome 1 s'arrête en plein suspense, j'ai été plutôt décontenancée de voir le développement de l'histoire dans ce second volet. 

 

J'aurais du mal à vous expliquer mon ressenti sans vous dévoiler l'histoire mais les deux tomes, bien que liés, fonctionnent de manière plutôt indépendantes. Je m'attendais à une suite classique. Et je me suis retrouvée avec une histoire très éloignée de ce à quoi je m'attendais.

 

Alors si l'humour est un peu moins présent (en même temps, l'ambiance générale n'est pas à la franche déconnade), l'émotion, elle, est toujours là pour nous serrer notre petit cœur et le grand-père Gabriel fonctionne toujours en vieux bourru au cœur d'or.

 

Mais cette bande-dessinée est tellement éloignée de ce que je voulais lire, en adepte des "happy-ends" que je ne saurais dire si j'ai aimé. J'ai trouvé que l'histoire avançait vite, qu'on ne comprenait pas toujours les réactions de Gabriel, ni ses choix... surtout vis-à-vis de Quinaya. 

 

Bref, j'ai été plus que surprise par ce second tome et franchement, je ne sais pas trop quoi en penser...

 

Je pense que je retiendrais surtout la douceur et la tendresse insufflées par Zidrou et Arno Monin. 

Note : 2,5 / 5

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !