Un chromosome que l'on attendait pas !

8 Aug 2017

Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé, Ed. Delcourt

 

Quatrième de couverture

Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour.

 

Dernièrement, j'ai eu envie de faire le plein de bande-dessinées... Et si, je suis une inconditionnelle des Tintin et autres Astérix, j'ai voulu pour une fois m'attaquer à des bande-dessinées moins joyeuses et à la parution plus discrète. 

 

J'ai jeté mon dévolu tout d'abord sur "Ce n'est pas toi que j'attendais" de Fabien Toulmé, l'histoire d'un couple qui découvre que le second enfant qu'ils attendaient tant, se retrouve atteint à la naissance d'une trisomie 21 non détectée.  

 

Sujet pas évident, n'est-il pas ?

 

Tu sens immédiatement arriver les scènes fortes en émotion ? Tu as raison, cher lecteur ! 

 

Fabien Toulmé parvient à nous immerger dans le quotidien de cette famille qui traverse une épreuve à laquelle ils n'étaient pas du tout préparés. Le monde leur tombe littéralement sur la tête et leur combat pour se relever est raconté et illustré avec beaucoup de douceur.


Mais si l'émotion est évidement très présente, l'auteur ne tourne pas pour autant autour du pot et est particulièrement sincère. Il faut dire que cette bande dessinée est autobiographique, alors il n'essaie pas d'enjoliver les choses, de paraître gentil ou politiquement correct, il est juste un père dont le monde vient de s'écrouler.

 

Le fait qu'il raconte sa propre histoire participe également au fait que nous nous attachions beaucoup aux personnages.

 

Ils ne sont pas inventés, ils existent et les épreuves que l'on découvre ont vraiment été les leurs. C'est d'autant plus bouleversant !

 

D'un point de vue plus terre à terre, cette bande-dessinée vous permettra également d'en apprendre davantage sur la trisomie 21 (si jamais ce sujet vous intéresse ou vous touche). Les éléments plus techniques sont abordés de manière simple et didactique et je dois avouer que malgré mon passé trouble d'élève en science, j'ai compris une grande partie des informations.

 

Si par contre, les dessins ne m'ont pas toujours plu, l'humour, la douceur, et l'amour qui transparaît tout au long de cette bande dessinée, m'ont emporté !

Note : 3 / 5

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now