top of page

Babel, me voilà !

La mémoire de Babel, Tome 3 de la saga La Passe Miroir de Christelle Dabos, Ed. Gallimard Jeunesse


Quatrième de couverture :

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

 

Nous sommes samedi 3 juin, il est exactement 20h et je viens de finir le troisième tome des aventures écharpadesques d'Ophélie il y a tout juste 5 minutes !


Je me devais décrire cette chronique maintenant tout de suite. Sans attendre les quelques jours réglementaires que je m'octroie pour mes autres articles.


Pour ce roman, c'était complètement impossible ! J'ai retrouvé la même sensation qu'en fermant un livre d'Harry Potter : "Non, ce n'est pas DÉJÀ fini ! Impossible, j'en veux encore !". Donc, j'essaie de poursuivre un peu le plaisir de ma lecture en partageant tout ceci avec vous.


Sitôt le 1er juin a pointé le bout de son nez, le troisième tome de la Passe Miroir a rejoint ma bibliothèque Kindle. Et aussitôt téléchargé, aussitôt commencé ! Et aussitôt fini !


Si je dois bien reconnaître que j'ai eu un peu de mal à replonger dans l'histoire, j'ai fini par être totalement imprégnée et j'ai lu les deux derniers tiers du roman quasiment d'une traite...


J'ai retrouvé avec bonheur Ophélie, cette jeune héroïne à l'esprit si affuté et la volonté de fer. Christelle Dabos nous a vraiment concocté un personnage plein de vulnérabilité mais au courage indéfectible. Et franchement, comme personnage féminin, elle garde cette indépendance que j'avais tellement adoré dans les deux premiers volets. Point de demoiselle à secourir, Ophélie a décidé de sauver elle-même son demoiseau, en la personne de Thorn !


J'ai d'ailleurs aimé que les rôles habituels soient inversés. Elle part à la recherche de son mari et ne recule devant aucun risque pour parvenir à ses fins.


Le seul point noir que j'ai eu en reprenant cette saga est peut être justement Thorn dont l'absence se fait cruellement sentir. Comme pour Ophélie, je vous préviens d'ores et déjà que la frustration sera de mise pendant votre lecture.


Et n'espérez pas retrouver totalement l'ambiance des deux premiers tomes. On recommence presque à zéro et il faut retrouver ses repères dans cet univers qui ne ressemble à aucun autre !


J'aurais du mal à davantage développer mon ressenti sans vous dévoiler des pans de l'histoire et franchement, ça serait tellement dommage que je me la boucle !


Je n'ai qu'une chose à vous dire, plongez-vous dans ce tome 3, vous n'en ressortirez qu'à la dernière page !


Maintenant, je n'ai plus qu'à ronger mon frein jusqu'à la sortie du tome 4...


Alors s'il vous plaît, Mme la Romancière, ne nous faites pas trop attendre ! Vos histoires sont tellement fortes et originales qu'un tome 4 n'arrivera jamais assez vite... D'autant plus quand on sait que ce sera le dernier tome de la Passe Miroir ... :(

 

Note : 4,5 / 5

 
 

MES ROMANS
Articles Récents
books-925891_960_720.jpg

rejoignez - moi

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

Merci pour votre inscription !

bottom of page