Mon nom ? Mrs Hemingway !

13 May 2017

Mrs Hemingway de Naomi Wood, Ed. La Table Ronde

 

Quatrième de couverture

Durant l’été éclatant de 1926, Ernest Hemingway et sa femme Hadley partent de Paris pour rejoindre leur villa dans le Sud de la France. Ils nagent, jouent au brige et boivent du gin. Mais où qu’ils aillent, ils sont accompagnés de l’irrésistible Fife, la meilleure amie de Hadley, et l’amante d’Ernest...

Hadley est la première Mrs. Hemingway, mais ni elle ni Fife ne sera la dernière. Au fil des décennies, alors que chaque mariage est animé de passion et de tromperie, quatre femmes extraordinaires apprendront ce que c’est que d’aimer - et de perdre - l’écrivain le plus célèbre de sa génération.

Dans le cadre d'une rencontre avec l'auteure, organisée par Babelio, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir "Mrs Hemingway" de Naomi Wood en avant-première.

 

Je ne connaissais ni l'auteure, ni spécialement la vie d'Ernest Hemingway, mais en lisant le résumé, j'ai eu envie de découvrir l'histoire de ces femmes qui ont vécu dans l'ombre du monstre littéraire.

 

Je partais totalement à l'aventure avec ce roman et j'ai été emportée comme rarement. Le schéma littéraire se répète partie après partie et permet surtout de donner une musicalité et un rythme jamais démenti d'un bout à l'autre du roman. 

 

Même si j'essaie encore de comprendre comment des femmes intelligentes et indépendantes ont pu tomber amoureuses de cet homme peu sympathique, j'ai été captivée par l'histoire de ces quatre figures féminines, toutes foncièrement différentes mais unies dans l'amour d'un même homme. 

 

J'ai également été assez soufflée par le travail de recherche de Naomi Wood qui, si elle a du inventer les dialogues des personnages (forcément!), est resté très fidèle aux informations dont nous disposons sur la vie d'Ernest Hemingway et des femmes qui ont traversé sa vie. 

 

Personnellement, mes lectures d'Ernest Hemingway remonte à mes années étudiantes (autrement dit à une autre vie), mais lire ce roman m'a donné envie de redécouvrir cet auteur. Je me suis donc offert "Paris est une fête" (dans l'édition limitée de Folio), livre dont je n'avais jamais lu que quelques extraits. Si je continue sur ma lancée, j'enchaînerais peut-être avec "Le vieil homme et la mer" ou ses "Lettres choisies"... (Les suggestions sont les bienvenues!).

 

Ce n'est pas la première fois que je participe à une rencontre avec un auteur organisé par Babelio (j'avais déjà eu cette chance avec Anna McPartlin pour "Mon Midi Mon Minuit). En tant que lectrice, c'est une opportunité folle de pouvoir échanger avec l'auteur(e), d'en apprendre davantage sur le genèse du livre, sur ce qui se cache derrière les choix littéraires.

 

D'autant plus quand l'auteure est aussi adorable (et abordable) que Naomi Wood... Elle avait vraiment envie de nous faire partager sa passion pour Ernest Hemingway et son enthousiasme était très communicatif.

 

Elle nous a par exemple confié qu'elle avait souhaité écrire ce roman (parce que cela reste un roman, biographique certes, mais une partie reste obligatoirement romancée), pour mettre en lumière une facette de la personnalité que l'Histoire a très peu abordée. On connait le génie littéraire, l'amoureux de Paris, le fêtard débauché, on connait peu ou pas l'Ernest Hemingway plein d'incertitudes et de fragilité... 

 

Je vous conseille donc ce roman sans hésitation aucune. Ceux qui aiment les romans historiques seront comblés, ceux qui préfèrent les portraits de femmes seront servis et ceux enfin, qui aiment tous simplement apprécier une histoire bien écrite pourront s'en donner à coeur joie. 

 

Si l'auteure nous a confié sa préférence pour la seconde épouse d'Hemingway, à savoir Fife, j'avoue avoir préféré pour ma part, Hadley !

 

Et vous ? :) 

Note : 4,5 / 5

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now