Donne moi ta lettre, je te dirais qui tu es !

9 May 2017

 

Les Lettres de Rose de Clarisse Sabard, Ed. Charleston - Prix du Livre Romantique

 

Résumé

Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.

Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...

En tant que Lectrice Diva pour les Editions Charleston, j'ai envie de multiplier les lectures de cette maison d'édition ! Alors au Salon du Livre, j'ai craqué sur "Les Lettres de Rose" de Clarisse Sabard et "L'année du flamant rose" d'Anne de Kinkelin, deux romans ayant participé au Prix du Livre Romantique. Le premier a gagné, le second a été finaliste. J'avais donc peu de chance d'être déçue.

 

Comme le roman de Clarisse Sabard me tentait depuis un moment, j'ai décidé de commencer par lui. Les livres mélangeant deux périodes ont toujours été ma tasse de thé et je me disais bien que celui-ci ne ferait pas exception à la règle.

 

A l'instar de Lola, personnage drôlissime, nous partons à la recherche du passé de la famille et par effet domino de sa propre histoire. A travers ses ancêtres féminins, on découvre leurs vies et toutes les épreuves qui les ont jalonnées.

 

J'ai beaucoup aimé le fait de remonter le cours de cette saga familiale et de voir comment la place et la liberté des femmes ont pu évoluer avec les années... (Sans suspense, plus on avance, mieux c'est).

 

Si les passages racontant l'histoire passée sont plutôt sombres (on ne se fendait visiblement pas la poire dans le début du XXe), ceux se situant à notre bon vieux XXIe sont beaucoup plus légers. Quand bien même, nous suivons une jeune femme orpheline de naissance qui voit sa vie totalement chamboulée par un héritage tombé du ciel... étonnement, c'est plutôt marrant !

 

Dans ces parties modernes, l'humour est présent à chaque page et on s'attache vite au personnage de Lola. Clarisse Sabard nous fait découvrir une jeune femme qui manque cruellement de confiance en elle, mais qui compense par une autodérision qui m'a fait rire plus d'une fois.

 

Concernant le personnage masculin, Jim, je suis par contre plus sceptique. Rien de particulier à lui reprocher, mais rien à mettre à son crédit non plus. Il est plutôt transparent dans cette histoire et je ne me suis pas particulièrement attaché à lui. C'est pour moi le seul point "négatif"...quoique pour une fois, la romance n'était pas la première de mes attentes dans cette histoire !

 

Pendant tout le roman, nous suivons donc Lola et son périple à travers le passé, grâce principalement aux histoires de Louise et Rose, ses ancêtres. Comme elle, nous découvrons les péripéties de cette famille, que la vie n'a pas épargnée. Au fur et à mesure des pages, sans vraiment savoir où nous allons, le dénouement se dévoile peu à peu et n'apparaît clairement qu'aux dernières pages. Pour une fois, impossible de tout deviner dès les premières pages. 

 

Convaincue par ce roman, j'espère pouvoir lire très vite la nouvelle parution de la romancière : La plage de la mariée. 

 

Alors, ça vous tente ? ;)

Note : 4 / 5

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !