Une romance historique qui sort de l'ordinaire !

22 Apr 2017

La mystérieuse histoire de l'Oeillet Rose de Lauren Willig, Ed. Diva Romance

 

Résumé

 

1803. Entre la France et l'Angleterre, les espions s'en donnent à coeur joie…

 

Rien ne va plus pour Éloïse. Le jour où elle porte ses nouvelles bottes en daim, il pleut des cordes. Lorsque le métro tombe en panne, c'est toujours elle qui se retrouve sur les genoux d'un étranger. Sans compter qu'elle a eu plus que sa part de malchance en amour. En fait, après avoir compris que les héros romantiques n'existent que dans le passé, elle décide qu'il est temps de prendre un nouveau départ.

 

En partant pour l'Angleterre, Éloïse est décidée à terminer sa thèse sur cet élégant duo d'espions du XIXe siècle, le Mouron rouge et la Gentiane pourpre. Mais elle découvre quelque chose que même les plus brillants historiens ont manqué : la mystérieuse histoire de l'Oeillet rose, l'espion le plus insaisissable de tous les temps.

 

Comment l'Oeillet rose a-t-il sauvé l'Angleterre de Napoléon ? Qu'est-il arrivé au Mouron rouge et à la Gentiane pourpre ? Et Éloïse réussira-t-elle à échapper au mauvais sort et à trouver son propre héros en chair et en os ?

Je ne sais pas vous mais j'adore les romans historiques... Les messieurs en costume d'époque, les dames en robes ouvragées, la séduction qui prend le temps de se construire, et qui a un tout petit peu plus d'impact que le (hélas) célèbre "T'es trop charmante, t'aurais pas un O6 ? "...

 

Ici, vous avez l'énorme avantage d'avoir les deux ! Non je ne parle pas du "T'es trop charmante..." mais plutôt d'une romance moderne ! Les chapitres s'entrecoupent, vous sautez d'une période à l'autre sans encombre permettant un chassé croisé continuel entre le XIXe et le XXIe siècle. Tout ça amenant un rythme qui maintient le lecteur en haleine. 

 

Le seul comble avec ce balancier constant entre les deux époques est que l'héroïne du XXIe semble beaucoup plus réservée que son homologue du XIXe !!! Euh... WTF ?! Normalement, c'est la demoiselle du XIXe qui devrait trembler à chaque fois qu'un homme lui parle seule à seul.... Eh bien que dalle, la jeune Amy (puisque c'est ainsi qu'elle se nomme) ne se laisse pas démonter et enchaîne les joutes verbales sans frémir. 

 

Elle se laisse même un peu trop aller lors d'une scène olé-olé qui, pour le coup, tombait totalement à plat pour moi ! Parce qu'il faut quand même pas déconner, elle est censée n'avoir quasiment jamais parlé à un homme ! Soyons sérieux deux minutes ! 

 

Bref, je suis peut-être trop puriste... :)

 

Mais si une scène ne m'a pas plu, le reste m'a emporté littéralement. J'ai dévoré ce roman et me suis attachée aux personnages quelque soit l'époque. Notamment Richard qui assure en héros muscl... masqué ! MASQUÉ ! ... #Midinette4Ever.

 

Quant à l'humour, il est très présent (et très drôle) et amène obligatoirement un peu d'anachronisme, mais après tout, why not ? Nous n'étions pas là pour savoir ce qu'ils se disaient vraiment... (même s'il semble peu crédible que les grosses blagues aient fait parties du quotidien au XIXe). 

 

Et si mon côté "Grosse chauvine" a pu être taquiné de temps en temps (les Français n'ont vraiment pas le beau rôle), la base historique, bien que remaniée pour servir l'intrigue, tient quand même debout. Enfin les aristos anglais de l'histoire n'ont pas la remise en cause facile !!! (Je suis irrécupérable...).

 

Alors si vous aimez les romans de cape et d'épée avec un héros masculin qui remplit TOUTES les bonnes cases du rôle, lancez-vous dans cette saga ! Vous ne serez pas déçue, parole de moi ! (et c'est déjà pas mal!)

 

Personnellement, je suis en train de lire le tome 2, grâce à mon expérience de Lectrice Diva Romance, et la magie opère à nouveau...

 

Alors, vous vous laissez tenter ?

 

Note : 4 / 5

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !