Une histoire d'amour adolescent, mais pas que...

15 Feb 2017

Everything Everything de Nicola Yoon, Ed. Bayard

 

Résumé

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

J'ai découvert ce roman grâce à la bookstragrammeuse Pauline (@marque_pages) qui, en quelques lignes, m'a donné l'envie immédiate de rajouter ce livre à ma PAL.

 

Et vraiment, merci à elle pour ça ! 

 

J'ai découvert avec bonheur un roman quasi-graphique, où la mise en page fait partie intégrante de l'histoire et de son charme. Alternant les paragraphes plus classiques aux passages reprenant des tchats et autres mails, vous partez à la découverte de cette jolie histoire d'amour, pleine de modernité, entre deux jeunes gens.

 

Parce que oui, évidemment il s'agit d'une histoire d'amour qui peut paraître plutôt prévisible de prime abord. Mais ne vous laissez pas avoir par cette apparence. L'auteure nous emmène dans une aventure en prenant fréquemment le contre-pied de ce à quoi on aurait pu s'attendre, jusqu'à la dernière page. 

 

On peut dire que l'auteure pour un premier roman, réalise un coup de maître ! 

 

Concernant le personnage de Madeline, cette jeune femme, malade mais surtout pleine de courage et de recul sur sa situation, que vous dire... si ce n'est que j'ai adoré la découvrir. Elle fait souvent preuve d'humour et d'auto-dérision, ce qui ne la rend que plus touchante et attachante. 

 

Pour Olly, je serais plus nuancée. Personnellement, il ne m'a pas fait rêver plus que ça. Mais en même temps, je n'ai plus 18 ans (hélas). Pour ma part, un garçon qui n'utilise ni majuscules, ni ponctuation, c'est juste rédhibitoire (oui, j'ai quelques idées comme ça, un poil préconçues). 

 

Alors, si on comprends évidemment en quelques pages que Madeline et Olly vont tomber amoureux, le roman n'est pas juste une histoire d'amour d'adolescents. 

 

C'est surtout un roman qui amène plein de questionnements sur notre envie de vivre, sur nos choix et sur notre façon de concevoir les autres. Il permet également de mettre en perspective, tous nos petits soucis du quotidien et d'apprécier chaque petit bonheur, auquel on ne fait plus attention.

 

S'il y a quelques longueurs à la moitié du roman, le début et la fin emportent le lecteur en un clin d’œil. 

 

En bref, c'est un roman touchant qu'il faut absolument découvrir. Une fois entre vos mains, vous ne pourrez plus le lâcher !

Note : 3,5 / 5

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now