Le voyage spatio-temporelle à la sauce japonaise

18 Jan 2017

Your Name de Makoto Shinkai

 

Synopsis

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

Alors quand on parle d'animé japonais, on ne peut omettre de parler d'animation (ouais, je sais, c'était un peu facile mais 2017 promet d'envoie des vannes de gros calibre).

 

Non, plus sérieusement, vous aurez sous les yeux des paysages magnifiques, littéralement à couper le souffle, et s'approchant le plus possible d'un réalisme bluffant. 

 

 

L'histoire entre ces deux personnages qui n'avaient aucune raison de se rencontrer est pour moi à l'image des animés et mangas japonais : il s'agit d'une destinée qui les dépasse. 

 

J'aime les animés japonais pour cette délicatesse un peu désuète peut-être mais qui est propre à leur culture pleine de pudeur. Les sentiments se découvrent, les premiers émois adolescents se précisent et l'humour est toujours présent pour alléger l'atmosphère. 

 

Bref, vous l'aurez compris. J'ai aimé. Beaucoup.

 

J'ai aimé ces personnages emplis de qualités humaines simples et sincères, dont sont tellement dépourvus les nouveaux personnages d'aujourd'hui qu'on veut toujours plus complexes.

 

J'ai aimé cette manière d'aborder le voyage dans le temps, cette histoire qui ne se découvre qu'au fur et à mesure. J'ai aimé ces rebondissements qui tiennent le spectateur en haleine.

 

J'aurais été bien en peine de vous dire comment ce film allait finir... Et j'ai adoré ce suspense !

 

Même si je confesse que j'ai eu quelques fois un peu de mal à me retrouver dans ces aller-retours spacio-temporelles, j'ai surtout profité de chaque moment rempli de délicatesse et d'émotion. 

 

Le réalisateur nous emmène et personnellement, je me suis laissé guidé pendant 1h46 sans souci.

 

Pour ceux qui ont aimé La colline aux coquelicots de Goro Miyazaki, j'ai retrouvé dans Your Name cette émotion et cette douceur de vivre... Et l'histoire est pourtant bien moins "enfantine". 

 

Alors si vous voulez de la poésie, de la beauté, si vous voulez en avoir plein les yeux, je ne saurais trop vous conseiller ce film. 

Note : 4 / 5

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now