Commençons par Monsieur le Duc...

9 Jan 2017

La fiancée de Devil, tome 1 de la Saga Cynster de Stéphanie Laurens, Ed. Diva Romance

 

Résumé

Quand Devil, le duc de St-Ives et le plus tristement célèbre membre de l’importante famille Cynster, est surpris dans une situation compromettante avec la courageuse gouvernante Honoria Wetherby, il stupéfie le ton en proposant le mariage. Personne n’avait jamais imaginé que ce scandaleux séducteur prendrait femme un jour! Honoria, cependant, n’a pas l’intention de céder aux exigences de la bonne société et d’épouser un homme uniquement parce qu’ils ont été découverts ensemble sans un chaperon. Elle a soif d’aventure et meurt d’envie de voir le monde – et même si elle veut volontiers l’aider à résoudre le meurtre de son jeune cousin Cynster, elle compte dire adieu pour toujours à Devil une fois ce crime élucidé. 

Je me suis plongée dans ce tome 1 puisque j'ai comme "devoir" la lecture du tome 3, dans le cadre de mon partenariat avec les Editions Diva Romance (Charleston) pour l'année 2017 dont je vous parlais il y a déjà quelques temps.

 

Et comme je déteste prendre une histoire en court de route, je me grouille un peu de lire les deux premiers tomes, histoire de respecter les délais et de paner quelque chose à ce qui se passe.

 

Bon au final, chaque histoire peut se lire assez indépendamment les unes des autres. Mais les rappels à des personnages rencontrés dans d'autres tomes, vous agaceront peut-être. Moi, me connaissant, j'aurais été agacée.

 

Alors je vous annonce tout de go que c'est un roman d'époque. Allons-y pour les convenances, les traditions et tout le toutim. Je vous avoue que ça me convient parfaitement, vu que je suis une adepte des romans d'époque, surtout quand ils sont écrits par Jane Austen.

 

Là évidemment, on est très (très) loin de Jane Austen. Mais après tout, pourquoi pas.

 

Plus qu'une critique de l'époque, il s'agit plutôt d'utiliser celle-ci pour mettre en scène d'autres techniques de séduction que les habituels "T'es trop mignonne, t'as pas un 06 ?" (technique mondialement connue comme étant totalement inefficace).

 

Alors même si j'aime assez cette ambiance de convenances et de séduction toute en délicatesse, je dois avouer que mon côté féministe se hérisse souvent devant les réactions des personnages. 

 

Devil est un duc, plein de pouvoir, patati patata, mais il est surtout un gros tyran, considérant Honoria comme une pauvre fille fragile.

 

Et c'est là où je trouve dommage que l'héroïne, présentée comme étant éprise de liberté, d'aventures, abandonne assez vite les rêves qui semblaient lui tenir tant à cœur. 

 

Mais après une fois qu'on resitue le tout dans son époque... Et que je me suis assise sur mon côté féministe, j'ai pu apprécier ma lecture... Par contre l'érotisme... Franchement, pour moi ça ne colle pas !

 

On ne peut pas dire le matin : "Oh, vous me touchez la main, comment osez-vous !" et le soir... hum ouais, bref, on s'est compris ! Tout cela manque un peu de cohérence et je ne suis pas sensible à des pages et des pages et des pages de description du monsieur et de son truc.

 

Pour tout vous dire quand ça commençait à devenir chaud patate, je sautais allègrement 3 à 4 pages, histoire de passer à autre chose.

 

J'ai par contre apprécié l'histoire policière qui se déroule en parallèle de l'histoire d'amour. Je trouvais que ce concept changeait agréablement. Dommage qu'on voit assez vite où veut en venir l'auteure. 

 

Au final, pour un roman d'amour, l'histoire reste plaisante, avec quelques touches d'humour, mais il y a BEAUCOUP trop de longueurs ainsi que, je pense, un léger problème de traduction. Certaines formulations de phrases sont lourdes et le choix de certains mots m'ont laissé songeuse...

 

Mais, ne perdons pas de temps !

 

J'enchaîne désormais avec le tome 2 et les autres cousins Cynster, en espérant que tous les volets ne soient pas sur le même modèle, sinon cela risque d'être un tantinet longuet. 

Note : 3 / 5

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !