Un album jeunesse qui peut servir aussi aux adultes

28 Nov 2016

Partir, au delà des frontières de Francesca Sanna, Ed. Gallimard Jeunesse

 

Résumé

Pour fuir la guerre, deux enfants et leur maman se lancent dans un long et dangereux voyage loin de leur pays. Passer la frontière, traverser la mer, se cacher, sans jamais perdre espoir... Leur chemin est celui de tous ceux qui tentent de trouver un endroit où vivre en paix.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un album qui est plutôt à destination des enfants, ces chers têtes blondes. N'en ayant pas, j'avoue avoir encore peu de références à vous partager, mais au fur et à mesure des naissances autour de moi, il y a de grandes chances que ce type d'articles se multiplient. 

 

Alors, soyez attentifs, jeunes papas, jeunes mamans, ça va swinguer de la tétine par ici !

 

Avant toute chose, j'aurais du mal à vous parler de cette lecture sans commencer par adresser un grand merci au Prix Littéraire des Chroniqueurs Web. Sans leur sélection, je n'aurais sûrement pas ouvert ce magnifique ouvrage au sujet si délicat. 

 

Je dois avouer que j'étais plutôt interloquée devant cet album jeunesse dans la sélection BD/Albums/Mangas, il n'était pas vraiment à sa place pour moi. 

 

Comme quoi, dès fois, je mérite des baffes ! Quelle idiotie de penser qu'il n'avait pas sa place ! 

 

Alors oui, cet album se lit en quelques minutes, quand bien même, on s'attarde sur les dessins. Oui, cela m'a frustrée. Mais honnêtement, je connais peu d'ouvrages jeunesse qui m'ont attrapé le cœur comme celui-ci. 

 

Le sujet, évidemment, résonne forcément en nous. Et en tant que jeune femme sans enfants, il faut avouer que je me pose encore peu la question de "Comment vais-je bien pouvoir lui expliquer ?". Je pourrais bien m'entraîner sur mon chat, mais hormis s'il s'agissait d'une crise planétaire de croquettes, je l'imagine peu se préoccuper d'un sujet d'actualité.

 

Mais quand on est parent, il est évident que certains sujets vont forcément venir aux oreilles de nos chers bambins. Une télé laissé allumée, une conversation surprise par hasard,... Ces petites merveilles retiennent tout et veulent comprendre. 

 

Et va expliquer la crise des migrants...! Personnellement, je m'appuierais volontiers sur cet album jeunesse au ton juste et à la vérité sans faux-semblants. 

 

Et puis bien sûr, impossible de parler de ce livre, sans parler des illustrations magnifiques qui le composent. Plus encore que les quelques phrases disséminées au fil des pages, ce sont les illustrations qui lui donnent toute sa puissance. 

 

Pleines de poésie, de délicatesse, mais criantes de vérité, elles nous renvoient à notre société à travers le regard d'un enfant innocent. 

 

Et au final, les leçons ne seront peut-être pas que pour les enfants.

 

Alors, jeunes parents, je vous le conseille chaudement. 

 

Note : 4/5

 

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now