What's up, doc ?

7 Nov 2016

Doctor Strange de Scott Derrickson

 

Synopsis :

Doctor Strange suit l'histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d'un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d'aptitudes métaphysiques et d'artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.

Et un nouveau Marvel, un ! Oui, mais l'histoire de celui-là est plutôt indépendante des autres productions Disney... A ceux qui n'ont donc jamais vu un Marvel (et qui ne sont pas fans des mecs en collants), ne vous privez pas de ce nouvel opus, si le coeur vous en dit ! Niveau collants, c'est plutôt soft, mais alors la cape, elle envoie des bûches ! 

 

En plus pour le coup, il se différencie plutôt des films classiques de super-héros avec en général au programme : grosse explosion et super baston de ouf. Dans ce film, c'est davantage l'esprit qui compte. Eh ouais, une fois n'est pas coutume.

 

Cette mise en avant de la réflexion, au contraire des gros muscles saillants, est pour moi, un de gros points forts de ce film. Si Hulk, Thor et consorts préfèrent généralement tâter du poing, Doctor Strange, lui, fait marcher son cerveau. Et c'est plutôt pas mal !

 

Concernant les effets spéciaux, ils sortent eux aussi de l'ordinaire et s'apparentent davantage à Inception. Après, il faut avouer que comme pour ce dernier, on finit un peu par s'y perdre avec tous ces changements de dimension... (Ouais et perso, j'aime bien aussi quand ça explose, en fait - La fille PAS DU TOUT primaire).

 

Petite déception concernant Benedict Cumberbatch qui joue parfaitement le rôle du génie arrogant et inadapté... Oui mais comme à chaque fois, en somme... Sherlock, Star Trek Into Darkness, Imitation Game... Je ne saurais donné un exemple dans ces dernières années où Benedict Cumberbatch nous propose autre chose...

 

Alors certes, il le joue très bien mais tout cela commence sérieusement à passer de mode.

 

Je dois également vous confier que j'ai eu du mal à éprouver de l'empathie pour ce personnage... Si Tony Stark fonctionne en génie arrogant, c'est parce que sa fragilité est extrêmement visible malgré son humour décapant. Ici, Doctor Strange semble plus inadapté que fragile... Il n'est pas antipathique, mais loin d'être attachant ! 

 

En ce qui concerne les autres prestations, Tilda Swinton livre, comme à son habitude, une belle interprétation avec son personnage plus que complexe. Physiquement, intellectuellement, elle est le personnage qui m'a le plus interpellé dans ce film. D'ailleurs, elle aurait sûrement mérité un traitement plus approfondi. 

 

Au contraire de Rachel McAdams dont le rôle est plutôt sans intérêt, à l'instar de celui de Nathalie Portman dans Thor. Elle est un joli faire-valoir sans plus et dans les licences de Super-Héros, ça commence à être un peu lassant...

 

Alors franchement, vivement Wonder Woman

 

Pour conclure, un film réussi donc, avec des effets spéciaux qui sortent de ceux traditionnellement utilisés, une violence remisée au second plan, mais un manque d'empathie, pour ma part, envers le personnage principal dont l'interprétation ressemble trop aux précédentes prestations de Benedict Cumberbatch.

Note : 3 / 5

Mes articles sur les films MARVEL

 

X-Men : Apocalypse

 

Captain America : Civil War

 

Deadpool

Ant-Man

Avengers : L'ère d'Ultron

 

 

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now