Ou le bonheur d'avoir un nouveau voisin

2 Sep 2016

Demain j'arrête de Gilles Legardinier, Ed. Pocket

 

 

Qui, se baladant en librairie, n'a jamais vu ces couvertures colorées ornées de chats ? Si vous n'êtes jamais tombé dessus, allez consulter l'opthalmo, la cécité est proche !

 

Personnellement, je leur tournais régulièrement autour mais n'en avais encore lu aucun. Il fallait donc rattraper tout ça avec Demain j'arrête.

 

Ce roman raconte l'histoire de Julie, jeune femme un brin paumée en amour, qui végète dans une vie qu'elle n'aime pas, presque autant que les chats. Panorama réjouissant, s'il en est. 

 

Et comme dans sa vie rien ne l'enthousiasme, elle décide de fixer son attention sur Richard Patatras, son nouveau voisin. Vous en conviendrez, avec un nom comme ça, il y a de quoi tenter quelques blagues (pas drôles, cela va de soi).

 

Voici donc notre héroïne obnubilée par son voisin et bien décidée à l'apercevoir coûte que coûte, même au prix de quelques situations particulièrement ridicules que je vous laisse le loisir de découvrir. 

 

D'ailleurs, quand un des personnages demande à Julie : Quelle est la chose la plus stupide que tu aies jamais faite ? J'ai envie de te dire que le choix va être coton...

 

Je dois dire que ce genre de personnage qui n'hésite pas à prendre des décisions complètement irrationnelles pour parvenir à ses fins, quand bien même le tout à 99% de chances de foirer... ça m'agace. Se mettre quasi-consciemment dans des situations ridicules parce qu'on ne prend pas le temps de réfléchir deux secondes... ça me donne envie de distribuer des baffes, version giroflée à cinq feuilles.

 

Et en plus, elle n'aime pas les chats. Tarée.

 

Non, personnellement si l'héroïne ne s'appelle pas Bridget Jones, je suis d'une intransigeance rare.

 

Mais, il faut bien avouer que l'auteur connaît son sujet. Les situations loufoques perdent rapidement du terrain pour rentrer très rapidement dans le vif de l'histoire, à savoir QUI EST CE MYSTÉRIEUX VOISIN ?

 

Ric, de son petit nom, bien déterminé à ne rien dire sur lui, occupera donc la douce Julie pendant quasiment tout le roman et nous avec. 

 

Mais résumez l'histoire à Ric et Julie serait trop réducteur. Il faudrait oublier Xavier, Sophie, Madame Bergerot et tant d'autres qui sont autant de petites briques qui permettent au tout de tenir debout. Chacun est important à sa manière et permet de découvrir une facette de notre héroïne.

 

Cette histoire d'amour, écrite par un homme, m'a beaucoup plu parce qu'elle se construit davantage comme un polar rempli d'humour que comme une comédie à l'eau de rose. Alors bien évidement, Julie va tomber sous le charme du beau Ric (logique!).

 

Mais le but de cette histoire n'est pas de voir cet amour naissant mais plutôt l'évolution de Julie dans cette nouvelle vie et le renoncement à ses anciens travers.

 

Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce roman et son humour même avec un début d'histoire qui m'a quelque peu hérissée. Je suis vite rentrée dans cet univers drôle, joyeux et plein de rebondissements.

 

Comme quoi après tout, les nouveaux voisins peuvent réserver de jolies surprises...! 

Note : 3.5/5

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now