Un peu d'Histoire

22 Aug 2016

La Jeune Fille sous l'olivier de Leah Fleming, Ed. Belfond ou Pocket

 

Comme je vous l'avais dit il y a quelques temps, j'ai participé pour la première fois au club de lecture Our PettyBook's Club et me suis donc lancée dans la lecture de La Jeune Fille sous l'olivier. Etant celui pour lequel j'avais voté, tout cela partait plutôt très bien.

 

Je vous situe en gros l'histoire.

 

Pénélope Georges (Penny pour les intimes), jeune anglaise fortunée, redoute plus que tout le destin de "débutante" que veut lui faire endosser sa chère maman. Quand sa grande sœur lui donne l'occasion de venir lui rendre visite à Athènes, elle s'embarque aussitôt. Trop heureuse, tu m'étonnes.

 

Passionnée de recherches archéologiques, elle découvre tout un monde insoupçonnée et décide de dire au revoir à son existence dorée de jeune fille oisive et de rester en Grèce.  

 

Sauf que manque de bol, nous sommes en 1939 et les allemands décident de pomper l'air à l'Europe entière. Refusant de laisser les grecs à leur sort, Penny devient infirmière de la Croix Rouge avec son amie juive, Yolanda. 

 

Et pendant l'ensemble du roman, nous suivons donc les deux amies pendant les années de guerre et principalement sur l'île de Crète. Chose intéressante, on alterne les points de vue avec la Penny version grabataire en 2001.

 

Ah et j'ai failli oublié, il y a aussi le point de vue d'un officier allemand, Rainer Brecht, qui ferait bien son quatre heure de la jolie infirmière anglaise. Perd pas le nord, le gars. Officier plutôt dépassé par les événements, il n'aura de cesse de se dire "Mais qu'est-ce que je fous là"... (ou un truc du même genre).

 

Non plus, sérieusement, il s'agit avant tout de raconter la destinée de ces deux femmes et principalement de Penny. 

 

Et je suis en général plutôt enthousiaste devant ces femmes, soucieuses de vivre leur liberté quoiqu'il en coûte. C'est pourquoi j'ai adoré la première partie du roman. 

 

Par la suite, j'ai trouvé l'évolution du personnage de Penny plutôt agaçante. Alors certes, elle fait preuve de beaucoup de courage, mais qui vire plutôt à l'obstination. J'ai eu du coup du mal à m'attacher à elle. 

 

J'étais davantage intéressée par l'avenir de Yolanda, jeune femme juive en pleine seconde guerre mondiale, prise entre ses parents religieux et le monde qui évolue. 

 

Assez répétitive, l'histoire tourne en rond et je ne compte plus les descriptions de "Penny l'infirmière" ou des montagnes de la Crète... Alors certes, ça a l'air effectivement magnifique, mais deux ou trois paragraphes de description en moins, n'aurait rien gâché.

 

A la fin par contre, le roman reprend du rythme et l'histoire redécolle. Dommage que le roman n'ait pas été raccourci, il y aurait beaucoup gagné, selon moi. 

 

Mais je ne veux pas sembler trop négative (en plus, c'est pas mon genre...), il était vraiment intéressant de découvrir cette partie de l'Histoire (plutôt bien documentée) dont j'ignorais tout pour ma part. Les combats en Crète n'ayant pas une très grande place dans nos livres d'Histoire, j'ai trouvé bien qu'il y ait une sorte de témoignage de cette période sombre et de la résistance de tout un peuple.

 

De plus, le mélange des points de vue (anglais/allemand, femme/homme, passé/présent) permet de prendre du recul par rapport au récit et de voir l'évolution tant de l'histoire que des personnages.

 

Pour conclure, une lecture plutôt en demi-teinte... Selon les passages de l'histoire, j'ai pu adorer comme j'ai pu m'ennuyer ferme. Mais rien que pour le côté historique, je ne regrette pas d'avoir découvert ce roman !

 

A l'occasion, je tenterais quand même un autre roman de Leah Fleming : L'enfant du Titanic. 

Note : 3/5

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !