Avant, après... Surtout avec toi !

5 Aug 2016

Avant toi de Théa Sharrock

 

Synopsis :

Une charmante petite ville de l'Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l'âme, Louisa "Lou" Clark, 26 ans, n'a aucune ambition particulière. Elle se contente d'enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts.
Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d'audace et d'optimisme jusqu'à ce qu'il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n'est plus que l'ombre de lui-même.

 

Si vous vous souvenez bien (ou pas, ce n’est pas non plus la fin du monde si jamais c’était le cas), je vous ai fait partager il y a quelques temps mon coup de cœur pour le roman Avant toi de Jojo Moyes.

 

Ma révélation même devrais-je dire (ouais, ouais carrément).

 

Donc il était inenvisageable de passer à côté de la sortie ciné. NO WAY.

 

Je savais pertinemment que j’allais ressembler à une madeleine, j’avais donc prévu le paquet de mouchoirs (eh oui, on est organisé ou on ne l’est pas).

 

 

 

Le scénario ayant été écrit par Jojo Moyes,ça permet d'expliquer pourquoi le film est aussi bien réussi.

 

L’adaptation est très fidèle. On retrouve avec bonheur les personnages qu’on a aimés dans le roman.

 

Emilia Clarke est touchante, drôle, pleine de joie de vivre. Même si niveau accent anglais, elle a quelques fois forcé un peu la dose. On lui pardonne tout, tellement elle vous donne envie de lui faire un câlin.

 

Sam Claflin, que je découvrais pour la première fois, a aussi réussi à donner vie au personnage de papier de Will Traynor. Il permet peut être de se rendre encore plus compte de ce que pouvait être la vie de ce jeune homme et de la frustration qu’il pouvait ressentir.  Sans arriver à s’identifier, la perception de ce corps paralysé était encore plus accrue que dans le roman. Son choix m’a donc paru encore plus logique, vu la personnalité de Will.

 

Enfin, avis aux Potter-maniac, vous aurez le plaisir de retrouver Matthew Lewis (alias Neville Londubat) dans ce registre totalement différent. Il incarne Patrick, le fiancé de Lou, complètement drogué au footing. J’ai adoré le revoir à l’écran dans ce rôle qu’il a réussi à rendre agaçant, touchant et incroyablement drôle. Tout ça en quelques apparitions. Neville, tu fais toujours honneur aux Gryffondor ! 

 

 

Mon seul regret est le traitement infligé au personnage de Lou. Elle reste lumineuse et fantasque, mais toute la partie plus sombre de son histoire a été occultée.

 

Je trouve que, du coup, le personnage perd beaucoup en ne laissant apparaître que ce côté rigolo et mignon.

 

Après, je sais bien que dans un film, on ne peut pas tout mettre si l’on veut qu’il soit rythmé et s’enchaîne sans encombre. Mais, petite pointe de regret toutefois.

 

Mais je reverrais ce film quand même avec bonheur et je le conseille à tous.

 

Même à vous messieurs ! Il s’agit certes d’une histoire d’amour (j'entends d'ici les "Beurk" "Oh non pitié" et les "Plus jamais, ça"), mais c’est avant  tout une histoire de courage et d’envie de vivre.

Après toi de Jojo Moyes, Ed. Milady

 

J’avais adoré donc le premier volet de l’histoire. (Sans déconner!...)

 

Pendant tout ma lecture, j’oscillais toujours entre rires et larmes. J'était donc impatiente de découvrir ce qu’allait donner la suite, parue il y a quelques mois.

 

L’histoire étant ce qu’elle est, je me doutais que l’impact serait moins fort. Et effectivement, cette fois-ci le charme n’a pas totalement opéré.

 

J’ai redécouvert avec plaisir Lou et toute sa famille et j’ai trouvé intéressant de voir les nouvelles épreuves de Lou et tout ce côté « Après ».  Comme pour Avant toi, le roman est criant de vérité. Il fait apparaître une réalité explorée avec finesse et délicatesse.

 

La douceur de Jojo Moyes est toujours présente pour nous faire ressentir les sentiments par lesquels passent ses personnages.

 

Mais, au fil de ma lecture, j’avais beaucoup de mal à lâcher l’histoire du premier roman. Un peu comme Lou, en somme. Je voulais rester dans cette bulle qu’avait été ma lecture d’ Avant toi.

 

Sans être déçue, cette lecture m’a apportée ce que j’attendais : un joli moment.

 

Mais je vous rassure, j’ai toujours autant envie de découvrir les autres parutions de Jojo Moyes afin de profiter encore de sa plume et de son talent.

Mon article sur Avant toi de Jojo Moyes

Note film : 4/5

Note roman : 3/5

 

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !