top of page

Lady Susan ou l'antihéroïne de Jane Austen

Love & Friendship de Whit Stillman


Synopsis :

Angleterre, fin du XVIIIe siècle : Lady Susan Vernon est une jeune veuve dont la beauté et le pouvoir de séduction font frémir la haute société. Sa réputation et sa situation financière se dégradant, elle se met en quête de riches époux, pour elle et sa fille adolescente. Épaulée dans ses intrigues par sa meilleure amie Alicia, une Américaine en exil, Lady Susan Vernon devra déployer des trésors d'ingéniosité et de duplicité pour parvenir à ses fins, en ménageant deux prétendants : le charmant Reginald et Sir James Martin, un aristocrate fortuné mais prodigieusement stupide…

 

Avez-vous déjà lu Lady Susan, le seul roman épistolaire de Jane Austen ? Moi, oui. Mais il y a looongtemps. Du coup, mes souvenirs sont plutôt flous (voir carrément flous). Je me rappelle juste que je répétais en boucle « mais quelle conn**** ! ».


Et je dois avouer que ma sensation a été sensiblement la même devant l’adaptation cinématographique. Engageant, n’est-ce pas ?



Mais il faut reconnaître que dans le rôle de la pimbêche antipathique, Kate Beckinsale est juste magistrale ! Toute en légèreté et en piquant, elle emporte le film à elle toute seule. D’autant plus quand t