Nage droit devant toi !
Le Monde de Dory d’Andrew Stanton & Angus MacLane
Synopsis :
Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marin. Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ?
Bon, comme à peu près tout le monde, j’ai été subjuguée à l'époque par Le Monde de Nemo… Visuellement, le film était bluffant et l’histoire de ce petit poisson clown perdu était vraiment kikoo-tout-plein.
Mais comme beaucoup, mon vrai coup de cœur, c’était le personnage de Dory ! Nage droit devant toi ! Nage droit devant toi ! Ce petit personnage à la mémoire de poisson rouge était adorable, rafraîchissant et extrêmement drôle (même si en fait, les poissons rouges n’ont pas une mémoire de quelques secondes, mais ça c’est une autre histoire).
Elle a été à coup sûr un atout non négligeable pour faire du Monde de Nemo un incontournable du cinéma d’animation. Elle est le personnage de Disney et Pixar le plus « liké » sur Facebook : 25 millions de fans (plus que Madonna steuplait !).
Donc en partant de ça, il était logique qu’elle ait son propre film 13 années plus tard. D’un point de vue commercial, il est vrai que les Studios Disney ont suivi le bon filon.