top of page

We can do it !

Daisy Sisters de Henning Mankell, Ed. Points

 

Petite question…


Faites-vous confiance aux recommandations des libraires ? Aux petits billets qu’ils glissent sur la couverture pour vous inciter à découvrir un roman que vous n’auriez peut-être jamais approché sans ça ?

Personnellement, j’aime de temps en temps découvrir une œuvre qui de prime abord n’aurait pas forcément croisé ma route.


Ça été le cas pour « Daisy Sisters ».


Je ne me rappelle plus des mots exacts du libraire pour me conseiller ce livre, mais en gros ça donnait quelque chose comme : « C’est vachement bien, prends-le et tu verras » (en très très condensé donc).


Pour ce qui concerne la 4e de couverture, je vous laisse la découvrir juste en dessous :


Été 1941, en Suède. Deux amies, Elna et Vivi, dix-sept ans, de condition modeste, s’offrent une escapade à bicyclette à travers la Suède en longeant la frontière de la Norvège occupée par les nazis. L’aventure, d’abord idyllique – l’été de toutes les joies, de tous les espoirs -, est de courte durée : Elna, violée, revient chez elle enceinte d’une petite fille qu’elle appellera Eivor. 1960. Eivor, dix-huit ans, en révolte contre sa mère, veut devenir une femme libre. Elle s’enfuit du village avec un jeune délinquant. Que lui réserve l’avenir ? Réalisera-t-elle son rêve d’indépendance et de liberté, et à quel prix ?


Donc, on l’aura bien compris, ce roman ne s’apparente pas franchement à une lecture toute légère de l’été. Mais après tout, sommes-nous obligés de ne lire que des choses légères pendant qu’on patauge dans l’eau (ou qu’on risque de noyer par temps de pluie, c’est au choix).