Une baguette, s’il vous plait !

31 May 2016

La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan - Ed. Pocket ou Prisma

Aimes-tu la baguette qui croustille ? Le croissant moelleux du dimanche matin ? le pain de campagne des pique-niques …. Bref, est-ce que tu kiffes ce qui est la base de notre gastronomie : LE PAIN.

 

Cauchemar des régimes et des anti-gluten, le pain est probablement un de seuls aliments dont je ne pourrais jamais me passer. Avec le fromage, les gâteaux, la charcuterie... Oui, bon, restons-en là, je suis inutilement en train de me faire du mal.

 

Bref, si tu as envie de saliver en tournant les pages, je t’invite à découvrir l’histoire de Polly, une génie de la boulange britannique.

 

Ah oui, parce que j’oubliais, l’histoire ne se déroule pas dans notre jolie France mais chez nos voisins anglo-saxons. Eh oui, la science du pain ne nous est pas réservée même si, clairement, j’ai du mal à me dire qu’on peut trouver du meilleur pain que chez nous (Chauvinism Alert).

 

 

En dehors du fait que j’ai toujours adoré le pain, le résumé de l’histoire avait fini de me convaincre d’ajouter ce livre à ma bibliothèque :

 

Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Elle s’installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d’une boutique laissée à l’abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain.
Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu’un simple « break » devient l’entreprise de sa vie.

 

Alors parenthèse, si comme moi, tu ne sais pas ce qu’est un macareux, regarde juste en-dessous :

 Perso, j’aurais appelé ça un toucan mais je crois que niveau hémisphère, ça ne colle pas !

 

Pour en revenir à l’histoire, j’ai mis une petite centaine de pages à me plonger véritablement dedans mais j’ai eu par la suite beaucoup de mal à le lâcher.

 

J’ai tout d’abord aimé le parallèle entre l’attitude de Chris (son ex-mari) et celle de Polly. Leur entreprise fait faillite et pourtant ils n’auront pas du tout la même manière de réagir. L’un se plaint auprès de sa môman pendant que l’autre avance envers et contre tout.

 

Polly n’attend pas qu’un homme vienne la sauver, elle se sauvera elle-même ! (Eh ouais, sister !)

 

Et une des meilleures qualités du livre selon moi est qu’on ne s’attend vraiment pas à ce qui va arriver.

 

En général, une jeune femme en plein mal-être rencontre au bout de la 20e page, LE mec absolument parfait qui va lui faire tout oublier. Eh bien là, que nenni ! Jusqu’à la toute dernière page, tu ne sauras pas où se dirige l’histoire et franchement, je trouve ça très agréable. 

 

En plus, si avec ce temps pourri, tu as envie de dépaysement, je ne saurais que te conseiller de lire ce livre !

 

Tu auras l’impression d’être face à l’océan, tu sentiras le goût des embruns et tu entendras le cri des mouettes… tu auras même l'impression de respirer l'odeur du pain qui sort du four (non, non, je n’ai rien pris comme substance illicite, tout ceci est entièrement naturel).

 

 

Sérieusement, ce livre est un petit enchantement de saveurs et de sensations. Jenny Colgan arrive à nous transporter depuis notre canapé jusqu’au beau milieu de sa petite île avec une facilité déconcertante.

 

Les personnages secondaires sont aussi très bien construits. Neil, Hukle, Mme Mance... autant de personnages auxquels s'attacher au fil des pages où tu découvriras leurs histoires. 

 

En tout cas, je le conseille à toutes mes copines cuisinières, ne serait-ce que pour les quelques recettes appétissantes qui se trouvent à la fin de l’ouvrage et qui ont fait crier mon estomac. 

 

Maintenant, il ne me reste plus qu’à me plonger dans la suite « Une saison à la petite boulangerie » qui vient de sortir en broché. Enfin, une fois que j’aurais lu tous mes autres livres en attente.

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now