C'est l'Apocalypse ! (ou pas)

25 May 2016

X-Men : Apocalype de Bryan Singer

 

Synopsis :

Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d'années et désillusionné par le monde qu'il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l'humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l'humanité d'une destruction totale.

Alors déjà, j’aurais une toute petite question.  C’est quoi le problème avec 2016 pour que vous ayez tous besoin de vous taper sur la gueule ??

 

Batman VS Superman, Captain America : Civil War (articles en liens) et maintenant X-Men : Apocalypse ! Quel est le souci, exactement ? Un trop plein de d’hormones de croissance à évacuer ?

 

Bref, vous l’aurez compris, pour la 3e fois cette année, on peut voir des super-héros se taper dessus. Mais à la décharge (ou pas) des  X-Men, c’est quand même toujours un peu leur cas. Un coup copains, un coup pas copains.

 

Et donc pour celui-ci, ils vont clairement ne pas être tous copains. Comme d’hab, quoi.

 

  

Au vu des critiques que j’avais lu sur le film, je m’attendais à une catastrophe cinématographique. Et résultat, le film n’est vraiment pas le meilleur de la licence mais il permet quand même de passer un bon moment (c’est déjà ça de pris).

 

Commençons par les points positifs (vu que j’en ai quand même largement moins que les points négatifs).

 

Le film est divertissant (Youpi). Il est drôle par moments et permet d’avoir une approche plus personnelle de certains personnages (je n’en dirais pas plus, ce n’est pas la peine d’insister).

 

Alors oui, et à un moment, vous verrez un gros clin d’œil pas du tout discret à un personnage mythique de la saga X-Men. Bon, un peu téléphoné, je vous l'accorde, mais ça annonce des choses intéressantes pour la suite des films.

 

Et gros bonus, la bande son est à tomber. Vraiment.

 

Donc voilà pour les points positifs (j’avais prévenu que ça serait vite expédié).

 

 Quand la dame parle, tu te tais !

 

Pour les points négatifs, le plus majeur est sûrement : Où est passée l’intrigue politique ???

 

Le truc qui fait que les films X-Men amènent une réflexion beaucoup plus profonde que le très basique « T’as vu, elle est bleue ! ». Le truc qui permet de mettre en parallèle un monde de fiction et notre société actuelle.

 

Avec X-Men : Days of Future Past, la dimension politique du film était omniprésente et nous renvoyait à nos propres politiques d’exclusions et aux discours de peurs qui nous sont serinés à longueur d’année.  

Dans X-Men : Apocalypse,  nada, rien, le néant !

 

Alors que bon sang, faire rentrer un personnage comme Apocalypse, complètement mystique et se prenant pour Dieu… Il ne fallait pas chercher bien loin pour voir la réflexion que Bryan Singer aurait pu mettre en place.

 

Le rapport à la religion est quelques fois effleuré du bout des doigts mais jamais complètement assumé et c’est sûrement le plus gros plantage du film.

 

Ah oui et sinon, on peut savoir pourquoi vous vous acharnez sur Magnéto ?? Nan, parce que le mec a quand même sûrement la plus grosse guigne de tous les temps ! 

 

 J'aime casser des trucs quand j'ai les nerfs !

 

Et après vu la critique vidéo d’Inthepanda, quelque chose m’a effectivement paru comme une évidence (alors que je n’avais pas du tout percuté pendant la séance, honte à moi), avec la fin de Days of Future Past, on sait déjà que tout finit bien ! On sait qui survit. Du coup, niveau suspense, ça en prend un coup.

 

 

Si vous rajoutez à tout ça, une mise en place des personnages de plus d’une heure, ça laisse assez peu de place à l’action proprement dite. Les scènes de combat se limitent pratiquement à la scène finale et pour un film de super-héros, c’est un peu ballot. D’autant plus, qu’on a vu des finaux plus impressionnants.

 

Pour conclure, le film a des qualités mais il passe complètement à côté de ce qu’il aurait pu être. Il ressemble davantage à un film de transition pour les prochains X-Mens.

 

Mais avec un personnage comme Apocalypse, je ne peux m’empêcher de penser que c’est un peu (beaucoup) du gâchis.

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now